
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
Les sportifs ou entrepreneurs qui font appel à un préparateur mental sont très consciencieux.
Ils veulent réussir et sont prêts à "tout" pour atteindre leurs objectifs. Leur motivation est très grande, mais ils se rendent compte qu'ils peuvent encore faire mieux, ce qui justifie un travail en préparation mentale.
Il peut arriver de penser que c'est en faisant le maximum de sacrifices que l'on aura le meilleur résultat. Certains sportifs vont refuser de voir leurs amis, de tomber amoureux, ou tout excès alimentaire pendant de longues périodes. Des entrepreneurs vont se jeter corps et âme dans leur job, faire en 3 jours l'équivalent d'une semaine de travail et ainsi, mettre de côté leur famille, leur passion, pendant un temps.
Ces personnes, entrepreneurs ou sportif de haut niveau, sont à fond dans leur projet, leur unique projet. Tout leur temps, énergie, attention sont focalisés sur ce projet.
Dans le même temps, d'autres sont parfois contraints d'avoir un double projet : certains sont à la fois étudiant et sportif de haut niveau, par exemple. Dans cette situation, il arrive que l'on jalouse ceux qui peuvent se consacrer à temps plein sur un seul projet. On peut se croire désavantagé, alors que ce n'est pas une certitude.

La littérature, les recherches et mon expérience de préparateur mental montrent que le double, voire le triple projet est pourtant salutaire. Certes, il n'est pas possible de donner la même importance à ses 2 ou 3 projets (scolaire, sportif, personnel), mais cela donne un équilibre, une soupape de sécurité. L'individu peut passer de l'un à l'autre. C'est à la fois une chance et une force.
Que devient l'individu quand la seule chose qui compte est le développement de son entreprise, dans une période difficile? Que devient-on quand la seule chose qui compte est notre réussite à telle compétition et que l'on échoue ou se blesse ?
Comme le montre le schéma, une trop grande motivation provoque une baisse de la performance. Le mieux est l'ennemi du bien.
Il est parfois difficile de mener 2 projets de front, mais c'est aussi très souvent excitant. De plus, quand un des projets est en stand-by ou que l'on se trouve en échec, on peut en profiter pour se consacrer un peu plus à sa deuxième sphère.

Il est fort probable, que Luc Abalo, titré de nombreuses fois avec l'équipe de France de Handball ait mieux vécu la situation de ne pas participer aux derniers mondiaux du fait de son "projet
personnel". Il n'a pas que le handball dans sa vie. La peinture tient une place importante dans sa vie.
Alors certes, ayez de l'ambition dans ce que vous faites, mais pensez à varier vos projets, c'est bon pour le moral ! ;-)
Recevez votre Pack "Préparation Mentale"
Laissez-moi votre mail et je vous envoie :
- les 10 erreurs en préparation mentale que je vois le plus en coaching.
- Un test pour évaluer votre niveau de stress ou celui de vos proches.
- Mes 3 techniques préférées de relaxation.
