
Le 20 et le 23 février, il s’est passé deux faits rares dans le monde du football...
Un club de ligue 1 et un joueur francophone de premiere league ont officialisé leur travail avec un préparateur mental.
Wilfried Bony, qui vient de signer à Manchester City (en provenance de Swansea) et de gagner la CAN 2015, dit dans le Ouest France du 23/02 à propos de son préparateur mental : « J’avais besoin de me recentrer sur moi-même, de retrouver de la confiance. Il m’a fait travailler mes forces pour les optimiser. » Leur collaboration a commencé l’an dernier, alors qu’il était remplaçant dans le club gallois.
L’autre officialisation, provient du Stade Malherbe de Caen. Club dont je suis particulièrement l’actualité cette saison, puisque je travaille avec un des joueurs de l’effectif depuis septembre.
Lanterne rouge à l’issue des matchs allers, le club caennais travaille depuis fin décembre avec un coach mental extérieur au staff. Là aussi, les joueurs (et le staff) sont contents de cette approche complémentaire dans leur recherche de performance. Dans l’Equipe du 20 février, l’un des joueurs de l’effectif dit : « A chaque fois qu’on le rencontre, ça débouche sur quelques chose de productif. Pendant ce stage, beaucoup de choses se sont dites, on est passé par la confrontation, mais ça a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui on est dans une autre dynamique et c’est super convivial. »
Même si le résultat sportif ne doit pas être le seul indicateur, il est à noter que le club de Caen est passé de la 20ème à la 12ème place du classement de ligue 1 et à la 1ère place sur les matchs retours.
Qu'est-ce que la performance ? P=p-i
En reprenant les travaux de Timothy Gallwey, il est possible de dire que la performance est égale au potentiel moins les interférences. Un joueur peut avoir un très grand potentiel si ses interférences internes sont grandes : stress, manque de confiance, croyances limitantes, … il ne sera pas en mesure d’exprimer tout son potentiel en compétition. D’où l’intérêt de ne pas laisser l’entrainement mental à la marge. Il est tout à fait possible de progresser mentalement. Un joueur peut améliorer sa concentration, sa détermination, sa confiance, sa gestion des situations critiques,… et ainsi être plus performant.
Même si les choses évoluent peu à peu, il est parfois étonnant de constater à quel point la préparation mentale a du mal à être intégrée, de manière spécifique, dans le football, y compris au niveau professionnel. Il y a pourtant eu dans ce sport une prise en compte plus « fine » de la performance. Alors qu’il y a quelques décennies le staff se composait… d’un entraineur, les clubs professionnels ont aujourd’hui plus de 10 personnes dans leur staff. Les compétences sont réparties autour des aspects technico-tactiques, physiques, médicaux, nutritionnels, audio-visuels,… L’aspect mental reste encore très souvent à la discrétion du joueur.
« Les exigences mentales sont de plus en plus fortes au plus haut niveau(…), l’intensité émotionnelle et les enjeux sont tels qu’il faut être de plus en plus costaud psychologiquement. » G.Houiller, 2008
Le mental est souvent mis en avant au moment d’expliquer le dénouement d’une compétition mais très peu entraîné dans la semaine. On peut pourtant le faire progresser, tout comme son physique.
Souvent par manque d’information, il y a encore de la gêne à dire que l’on travaille avec un préparateur mental, ou simplement à envisager un tel travail. Comme le disait Teddy Riner lors de ses débuts de collaboration avec une préparatrice mentale il y a une dizaine d’années : «On va mettre tout de suite les choses au point : je ne suis pas fou ! »
Pour abonder (par principe, je n’aime pas contredire Teddy Riner), je peux dire que travailler spécifiquement le mental montre une approche intelligente et globale du métier de sportif professionnel, y compris donc dans le football. Ceux qui le conçoivent en son récompenser.
Recevez votre Pack "Préparation Mentale"
Laissez-moi votre mail et je vous envoie :
- les 10 erreurs en préparation mentale que je vois le plus en coaching.
- Un test pour évaluer votre niveau de stress ou celui de vos proches.
- Mes 3 techniques préférées de relaxation.

Cet article vous a plu ? Merci de le partager !