En vacances pensez VAKOG !

préparation mentale, VAKOG, pleine conscience, méditation, relaxation, raphael homat

Le début du mois d’août coïncide  souvent avec  vos premiers jours de vacances, moment privilégié qui est l’occasion de ralentir le rythme effréné que vous avez au travail.

Le VAKOG ? Enchanté !

Ces quelques semaines de vacances doivent permettre à la fois de se ressourcer des tensions mentales et musculaires consenties durant l’année, c’est également le temps de se préparer à être en pleine forme à la reprise et tout au long de l’année. Et là, la préparation mentale peut vous aider.

 

Si vous êtes habitués du site , vous savez que la préparation mentale est l’entrainement des habiletés mentales telles que  la gestion du stress, la gestion des émotions, la relaxation, la confiance en soi ou encore la fixation d’objectifs.

Durant les vacances, où vous pouvez avoir plus de temps pour vous, il serait profitable de prendre le temps d’être sensible à votre VAKOG.

Qu'est-ce que le VAKOG ?

Nous avons 5 sens :

 

-          Visuel

-          Auditif

-          Kinesthésique

-          Olfactif

-          Gustatif

 

Toutes les expériences que nous vivons sont filtrées par ces sens qui nous permettent d’interpréter la situation présente. En préparation mentale, mais aussi en PNL (programmation neurolinguistique), nous parlons du VAKOG.

 

Pourquoi être plus sensible au VAKOG pendant les vacances ?

Vous prenez le temps d’admirer un coucher de soleil tout en ressentant les derniers rayons du soleil sur votre peau ?

Vous dégustez une délicieuse glace à l’italienne les pieds dans l’eau ? Vous écoutez le chant des oiseaux le matin ou quelques chansons de votre groupe préféré ?

 

Tous ces moments agréables que vous prenez pendant vos vacances vous font du bien.

Ces sensations (le fameux VAKOG) vous procurent des émotions agréables. Ces émotions influencent directement vos pensées et votre langage corporel. Vos muscles et votre esprit se détendent. Les émotions, les pensées et les attitudes physiques sont liées. Alors profitez-en !

Ancrez les sensations dans votre esprit et dans votre corps !

Arriver à prendre pleinement conscience de ces moments agréables est précieux. La préparation mentale permet de s’y entrainer. Plus vous serez en « pleine conscience » dans  ces circonstances, plus vous les mémoriserez.

Il vous sera alors possible dès septembre mais aussi au fin fond de l’hiver d’aller rechercher dans votre esprit certaines sensations vécues ou simplement d’y penser profondément pour en ressentir les bienfaits. Et oui ! Encore une fois pensées/émotions/comportements sont liés.

Pensez à un moment agréable vécu même plusieurs mois après et de suite votre état émotionnel et physique s’améliore ! Votre stress s'envolera comme un nuage de fumée dans un ciel immense de souvenirs agréables.

VAKOG, fraises, pleine conscience, préparation mentale

Alors pendant les vacances mémorisez, ancrez ces moments qui vous sont précieux ! Le VAKOG va devenir votre meilleur ami !

Écrire commentaire

Commentaires : 0