
Le Maitre, L'Artiste et le Corps (2)
J’écrivais voilà quelques mois, un article sur le Maitre, l’Artiste et le Corps. Je présentais ces deux « personnages » et leur influence sur le corps.
L’interview de Sofiane Boufal, joueur professionnel du LOSC, passé par le SCO d’Angers et par l’Intrépide d’Angers, m’invite à revenir sur cette notion. Elle est très bien présentée par le joueur.
L'Artiste pendant la compétition
Entre en scène, dans les moments de compétition, l’Artiste. Un peu comme un guitariste enchaine les accords, sans vraiment y réfléchir, devant une foule en délire, le sportif peut réaliser une performance qu’il maitrise parfaitement. L’Artiste rend le Corps intelligent, fluide, adaptable. Sans se poser de question.

Sofiane Boufal ne le dit pas autrement quand il dit : « Je me demande comment j’ai fait. » Le joueur a, alors atteint le plus haut niveau d’apprentissage. Celui où l’on fait les performances sans se poser de questions. On est inconsciemment compétent. L’Artiste peut alors se faire plaisir et prendre les commandes du Corps.
Le Maitre pendant l'entrainement
Pour en arriver là, il a tout de même fallu beaucoup de travail. Ça, c’est le rôle du Maitre. Celui qui planifie, rationalise, étudie. Il permet de se fixer des objectifs et il permet au Corps de progresser. D’une certaine façon il construit l’Artiste. Retournons lire ce que nous dit Sofiane Boufal dans l’Equipe du jour :

On voit clairement que ce qu’il réalise avec dextérité et aisance tous les week-ends sur les terrains de ligue 1 est le résultat d’un long processus où la performance était décortiquée.
Sofiane Boufal, sait visiblement très bien orchestrer les temps de présence des 2 personnages que sont le Maitre et l’Artiste. Le premier est présent à l’entrainement quand le second s’exprime en compétition. Certains font l’inverse. Leur avenir sportif est alors plus incertain.
crédit photo : Jean-Louis Fel / L’Équipe