Le Fabuleux pouvoir de l'imagination

Imaginez votre vie

Je ne peux m’empêcher de lire le journal L’Équipe avec l’œil du préparateur mental. Je suis en effet plus attentif dès lors qu’il est question de gestions des émotions, de la concentration, du stress… des habiletés mentales en général.


Aussi dans l’édition du lundi 9 novembre, j’ai été marqué par deux commentaires de footballeurs professionnels.

Pour commencer, les propos d’Alexandre Lacazette au lendemain de son triplé lors du dernier derby à Gerland contre Saint-Etienne :


" J'ai vécu un rêve. Plusieurs fois je me suis imaginé marquer un triplé dans un derby à Gerland ".

Alexandre Lacazette


L'autre déclaration qui a attiré mon attention est celle de Neymar, le joueur du FC Barcelone interviewé après son but exceptionnel contre Villareal :


"J'avais imaginé ce but avant le match."

Neymar


Dans notre société occidentale, nous mettons très souvent en avant la force de la volonté. Il faut vouloir les « choses », « vouloir c’est pouvoir » dit-on. C’est en partie vrai, mais seulement en partie. La grande absente de cette vision de nos actions est l’imagination.

Or, travaillant régulièrement ces notions de volonté, détermination, motivation, imagination… pendant les séances de préparation mentale, il est évident pour moi que l’imagination a plus d’impact que notre volonté, dans les actions que nous menons à moyen et long terme.

 

Prenons l’exemple d’un joueur professionnel de ligue 2 qui voudrait jouer un jour en ligue 1, mais qui imagine que ce n’est pas possible, du fait de son niveau de jeu actuel. Pendant combien de temps pensez-vous que sa volonté va lui permettre de faire les efforts nécessaires ? Il veut une autre situation mais il imagine que ce n’est pas possible… Les efforts vont très vite être moindres et venir confirmer ce que l’individu pense et non ce qu’il veut ! Sa vie sportive sera conforme à celle qu’il imaginait.

 

Imaginez maintenant le même joueur de ligue 2 qui veut jouer en ligue 1 mais qui en plus imagine que c’est possible. Il pense qu’il peut y arriver. Il s’entraine même à visualiser le niveau qu’il veut atteindre. Ne pensez-vous pas qu’il sera prêt ainsi à faire plus d’efforts ? Pendant plus longtemps ?  C’est bien cette imagination positive qui lui permettra de se mettre en action pour atteindre son objectif.

 

La combinaison de la volonté et de l’imagination dirigées vers le même objectif nous permet de soulever des montagnes et de "vivre un rêve" comme le dit Alexandre Lacazette, formé à l’Olympique Lyonnais.

 

Il est essentiel de comprendre, que notre imaginaire nous guide, oriente nos décisions, nos comportements et donc notre vie, même si ces rêves, cet imaginaire semblent parfois trop grands.

 

Un autre joueur semble rêver sa vie en grand, tout en ayant beaucoup de volonté : Cristiano Ronaldo. Un de ses anciens partenaires, qui l'a connu lors des sélections jeunes raconte, ce que lui disait le triple ballon d'Or, alors qu'il était encore adolescent :

 

Alors rêvez en grand !

Crédit Photo : Le Dauphiné

Écrire commentaire

Commentaires : 0