
Si vous suivez l'actualité footballistique, vous n'avez pas pu passer à côté du changement d'entraineur à l'Olympique de Marseille. Après le licenciement de Michel, les olympiens retrouvent Passi, avec qui ils avaient travaillé en début de saison, suite au départ de Bielsa. Vous suivez ? ^^ C'est donc le troisième changement opéré par la direction du club cette année.
Comme cela avait déjà été le cas après le titre de champion de France de Paris-Saint-Germain, une journaliste m'a demandé hier mon avis sur la situation olympienne : le changement d'entraineur, la vente annoncée du club, les mauvais résultats...
Quelles incidences peut avoir cet environnement sur le mental des joueurs ?
Cela peut dépendre de nombreux paramètres :
- sont-ils en fin de contrat ?
- croient-ils encore au projet collectif ?
- gardent-ils en tête des objectifs individuels ?
- ont-ils un double ou triple projet leur permettant facilement de s'oxygéner en dehors de leur contexte footballistique pesant ?
- ont-ils les outils pour gérer leur stress, anxiété et autres pensées négatives ou adoptent-ils une politique de fuite, de repli ? Qui, soit-dit-en passant est une solution adaptée quand on n'en connait pas d'autres...
A part un possible détour par le Stade de France, la fin de saison de l'Olympique de Marseille risque d'être longue, pour tous ses acteurs !
Comme souvent, la préparation mentale, outil d'accompagnement à la performance sportive est la grande absente des clubs de football professionnel. Cela est dommageable quand on sait que les footballeurs sont particulièrement sujets au stress Toutefois, les mentalités évoluent.