La confiance en soi : La méthode de Mapou YANGA-MBIWA

L'importance de la confiance

Le sport est exigeant. Il nécessite une remise en question régulière, une volonté de se sublimer et de dépasser ses limites de la veille.

 

Cela se vérifie au niveau physique, technique et tactique, bien entendu, mais également au niveau mental. Votre « tête » dirige votre corps. C’est votre perception de la situation et de vos ressources qui vous fait aborder l’évènement avec plus ou moins de confiance. Et la confiance est déterminante pour vivre la compétition en mode artiste (retrouvez mon article sur le maitre et l’artiste.) En 2 mots, c’est le mode « Artiste » qui rend le corps intelligent, fluide, pertinent.


"Même faire une passe de trois mètres, c'était compliqué."

Mapou YANGA-MBIWA


Mais sans cette confiance…

Tout est beaucoup plus difficile. Y compris dans le sport professionnel où la concurrence est exacerbée, tout comme l’analyse des performances.

Mapou Yanga Mbiwa, mental, confiance, olympique lyonnais, raphael homat

Mapou YANGA-MBIWA est un joueur de l’Olympique Lyonnais. Dans une interview accordée à l’Équipe, il revient avec beaucoup de franchise sur sa première saison dans ce club. Les mauvais résultats de sa nouvelle équipe n’ont pas facilité son intégration dans le collectif ni sa prise de marque sur le terrain. « J’étais en difficulté sur tout. Même faire une passe de 3 mètres, c’était compliqué. » Mi-octobre on pouvait lire par exemple sur Maxifoot : « En proie à de grandes difficultés depuis son arrivée à l'Olympique Lyonnais, Mapou Yanga-Mbiwa a encore du mal à justifier son transfert en provenance de l'AS Roma. »

 

Il n’avait pas confiance en lui et son métier de footballeur professionnel devenait très compliqué. Les matchs s'apparentaient à « une corvée ». Je me répète, je radote, mais je sais que vous me pardonnez : Les pensées, les émotions et la performance sont liées !!!

Raphaël Homat, préparateur mental, préparation mental, sport, étudiants, football
Comment faites-vous pour avoir votre meilleur triangle possible ?

De telles pensées avant le match impactent vos émotions, vos choix (dans leur pertinence mais aussi dans la rapidité de la prise de décision), votre technique… bref votre performance !

Retrouver la confiance en soi

 « La confiance en soi correspond à la croyance, à la conviction que l’on est capable d’accomplir une certaine tâche. » (Thill, Fleurance, 1998). Sans elle, tout est plus dur.

 

Mapou Yanga-Mbiwa explique de façon très claire comment il a repris confiance, ce qui a modifié son approche des matchs et de ses ressources. « J’ai commencé à revoir mes bons matchs d’il y a longtemps. Que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1 avec Montpellier. Revoir la personne que j’étais, la confiance qui m’habitait, ça m’a fait du bien. » Et c’est la magie de notre cerveau limbique ! Il ne différencie pas le passé du présent ou du futur, le réel de l’imaginaire ! En regardant les images où il se trouvait fort, confiant, efficace, il a modifié son triangle et retrouvé sa confiance !

 

La confiance est une habileté mentale. Comme les qualités physiques, il est possible de développer sa confiance en soi.


"Revoir la personne que j'étais, la confiance qui m'habitait, ça m'a fait du bien."

Mapou YANGA-MBIWA


En tant que préparateur mental, j’utilise régulièrement cette méthode, parmi d’autres pour retrouver, ou développer sa confiance en soi. Quand nous ne disposons pas de vidéos, le travail en imagerie mentale est tout aussi efficace quand il est bien mené.

 

En tout cas, bravo à Mapou Yanga-Mbiwa qui a su mobiliser ses ressources et réaliser une très belle fin de saison !

mental, Yanga-Mbiwa
Un joueur fêté après son doublé contre Monaco

 

 

Crédits photos :

Yahoo.fr

Maxifoot.fr