La préparation mentale de Djokovic

Djokovic, mental, préparation, mentale, raphael, homat, preparateur, tennis, mindfulness,

Champion dans la tête

En lisant les différents articles parus hier et aujourd'hui sur Novak Djokovic, voila qui semble évident : Le vainqueur de Roland-Garros est un "champion dans la tête".

 

Ce constat est forcément intéressant quand on s'intéresse de près ou de loin à la préparation mentale et à la performance sportive, plus globalement.

 

En lisant l'article de P. Chassepot paru dans l’Équipe de dimanche, on constate à quel point Djokovic intègre le travail mental à sa planification de la performance et les bénéfices qu'il en retire "c'est pour moi aussi important que le travail physique."

 


"La visualisation est une part importante de la vie."

Novak DJOKOVIC


Le travail mental lui a notamment permis de prendre de la distance par rapport à l'enjeu. Alors qu'à une époque il était pétrifié dès qu'il faisait une erreur, il dit à présent : "Je reconnais les pensées négatives, mais je les laisse glisser et s'échapper. Je reste sur le moment présent."  Cela est incontestablement une force pendant les matchs. D'ailleurs, celles et ceux qui ont téléchargé les 3 techniques de relaxation que je propose ont pu constater que se centrer sur "ici et maintenant" est un excellent moyen pour se déstresser.

Visualisez votre avenir

Un autre bienfait que Djokovic entrevoit en faisant de la préparation mentale est le fait de travailler la visualisation. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer l'imagerie mentale et son utilité. Je rappellerai simplement que c'est un très bon outil pour orienter notre esprit, nos pensées vers nos objectifs. Nous nous préparons ainsi à fournir les efforts nécessaires pour atteindre nos buts, mais nous pouvons aussi ressentir les émotions qui seront les nôtres à cet instant. Ces éléments influencent notre motivation, notre confiance et favorise le passage à l'action.


"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer."

Peter Drucker


Ainsi, toujours en lisant le très bon article de P. Chasselot, je me suis dit que Novak Djokovic a fait sienne la citation de Peter Drucker.

Le n°1 mondial affirme : " La visualisation est une part importante de la vie. Je crois qu'il existe une loi de l'attraction : les choses auxquelles vous pensez finissent par arriver. C'est la vie, c'est comme ça. J'en ai fait tellement que maintenant mon esprit fonctionne mieux et automatiquement, même en dehors des temps de médiation."

 

Croire en son potentiel, prévoir son avenir demande de la volonté mais aussi de l'imagination, tellement importante, mais souvent négligée.

 

Quand on voit les bienfaits qu'en tire Novak Djokovic, avouez que c'est tentant ! Vous commencez quand ?

 


 

 

 

crédit photo : Jérome Prévost / l’Équipe

Écrire commentaire

Commentaires : 0