Mental : Les bonnes habitudes de l'été

Mental, habitudes, été, préparation, mentale

Depuis une semaine en France, les températures sont vraiment clémentes, les journées sont ensoleillées, bref l’été s’est installé.

 

C’est souvent une période où l’on a plus de temps pour soi, profitez-en pour booster votre mental, en expérimentant les conseils ci-dessous.

 

Booster son mental : liste estivale

1 / Faites de l'activité physique :

Quand les journées sont lumineuses, les températures clémentes, nous sommes naturellement attirés vers l’extérieur. Profitez-en pour faire du sport ! Bien entendu, l’activité physique procure de nombreux bienfaits à votre corps : tonification musculaire, vascularisation… mais aussi à votre mental.

 

 

Incidence sur votre mental : L’activité physique provoque la sécrétion de différentes hormones. Les plus connues sont les endorphines, les hormones du plaisir ! Après une séance de sport d’une trentaine de minutes, on commence à sentir leur effet. Il se poursuit après l’effort, procurant un profond bien-être voire une euphorie.  D’une manière générale il est à présent démontré que le sport diminue le stress, l’anxiété et les états dépressifs. Il permet aussi de renforcer la confiance en soi. Profitez-en ! Sans en abuser.

 

2 / Variez votre alimentation :

C’est la bonne période pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Les fruits et les légumes sont gorgés de soleil. C’est l’occasion de faire le plein de vitamines entre deux barbecues ! J’ai par exemple expérimenté une cure de « détox » de 3 jours (après une dizaine de jours dans le Périgord ! ;-) ). Pendant cette période j’ai confectionné et dégusté des jus frais de fruits et légumes bio, faits maison. Mon préféré celui du réveil : carottes, citron, céleri, orange.

 

Incidence sur votre mental : Vous vous sentez plein d’énergies, votre digestion est grandement facilitée, vous pouvez mener de front tous vos projets

 

3 / Profitez de la nature :

« Sortir prendre l’air pour se changer les idées » oui mais de préférence dans un milieu vert. Cela permettra de faire le plein de vitamines G. Les vitamines « green » sont les bienfaits que nous ressentons au contact de la nature. Là aussi, les conséquences physiques ont été identifiées avant d’identifier clairement les incidences mentales.

 

Incidence sur votre mental : Des chercheurs espagnols ont fait une étude auprès de 2500 enfants. Il en résulte qu’un contact d’une vingtaine de minutes auprès de mère Nature (marche en forêt, jeu dans l’herbe…) permet d’accroitre son attention, sa concentration dans les heures qui suivent. Cela a été confirmé par une étude australienne où cette fois-ci des étudiants contemplaient la nature… sur un ordinateur ! Les étudiants qui avaient vu des images de la nature étaient plus concentrés et créatifs que les autres ! Un lien avec l’imagerie mentale ?

 

4 / Prenez le temps de lire :

J’ai déjà eu par le passé l’occasion de vous parler de l’importance de l’imagination. L’été peut-être un très bon moyen pour prendre le temps de lire et parfois d’agrandir le champ des possibles. Actuellement je lis « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins. Ce livre amène une réflexion sur nos schémas de pensées, notre perception des possibles. Je vais pouvoir en appliquer certains principes dans ma vie quotidienne. Il en va de même de nombreux livres de préparation mentale ou de développement personnel.

 

 

Incidence pour votre mental : Mener une réflexion sur vos croyances, habitudes, en faire évoluer certaines. Repenser son rapport aux autres, adopter des réflexes déstressants.

 

Et bien entendu, s'ajoutent à cette liste la slackline et de la relaxation, mais ça, vous le savez déjà ! 

 

Bel été !

 

Vous avez aimé cette liste ? Merci de la partager !

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0