Stress

T'es Stressé ? Fais de la préparation mentale

stress, entreprise, performance, preparation, mentale, raphael, homat, preparateur, mental, nantes, angers, lyon, concours, examen, competition,
Le stress est partout... sauf quand tu regardes cette photo.

Le stress : ami ou ennemi ?

Le stress est une maladie contemporaine qui se porte de mieux en mieux ! Elle a de beaux jours devant elle.

 

Bien entendu, ce phénomène naturel existe depuis la nuit des temps ! Et heureusement ! Le stress a sauvé pas mal de nos ancêtres. A l’époque, il permettait de mobiliser sur un temps court toutes nos ressources pour rester en vie ! Il y avait un enjeu… vital !

 

Aujourd’hui, nos conditions de vie sont nettement plus confortables. Il ne nous arrive pas souvent de courir derrière un animal pour pouvoir se nourrir, ou de courir devant un animal pour le laisser encore un moment à jeun ! ;-)

 

stress, preparation, mentale, preparateur, mental, raphael, homat,
Là par exemple le stress est ton ami ! (personnages de la bande dessinnée Silex and the City de Jul)

Le stress : un squatteur occidental ?

Le stress ne cesse pourtant de croitre ! L’Organisation Mondiale de la Santé évoque 450 millions de personnes souffrant du stress. Le style de vie occidental en serait la principale cause.

 

Nos smartphones, tablettes et autres objets connectés nous apportent un confort indéniable, mais ils « accélèrent le temps » créant de nouveaux besoins et devoirs simultanément.

 

Nous sommes ainsi toujours connectés au monde, aux collègues. Vous arrive-t-il souvent de consulter vos mails professionnels en dehors de vos horaires de travail ?Une étude de l’Ifop en 2013 révèlait que 62% des cadres supérieurs le faisait. Ce pourcentage ne serait-il pas plus élevé actuellement ? Les sphères professionnelle et privée s’interpénètrent.

 

Pour l’anecdote, j’ai reçu un appel de mon banquier un jour à 20h50… je vous rassure tout allait bien ! ;-) Il semblait tout à fait normal pour lui de m’appeler à cette heure-ci alors que moi je l’imaginais plutôt en train de profiter de ses amis, sa famille, ou de faire une de mes techniques de relaxation préférée (Ne stresse pas si tu ne les as pas, tu peux les télécharger ici ! ;-) ).

 

La préparation mentale ?

La préparation mentale peut aider sur deux axes du stress :

 

-          Ses conséquences : en proposant des techniques de relaxation, respiration, sophrologie… Cet axe est très souvent exploré dans les revues, ouvrages…

 

-          Ses causes : Cet axe me semble plus intéressant car moins connu et permet de travailler à la source du « problème » (encore une fois, le stress n’est pas qu’un « problème »). Quand on trouve une mauvaise herbe, on peut certes la couper mais il est plus profitable de l'extraire du sol.

 

Bref, le stress n’est pas une fatalité : il est possible, en le décidant et en s’activant, de le gérer !

 

Durant le dernier trimestre de l’année 2016, je proposerai une formation en préparation mentale. Cette dernière comprendra un module complet sur la gestion du stress. Si tu souhaites être tenu informé, il suffit de me le dire ici.

Une séance de relaxation de 5 minutes, c'est possible ?

Afin de vous remercier et de vous féliciter d'avoir lu l'article jusqu'au bout, je vous propose une petite séance de relaxation, à expérimenter, au bureau ou dans un autre contexte où vous ne disposez que de 5 minutes.

On s'en reparle ! ;-)

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Vickie Silveira (lundi, 06 février 2017 19:26)


    Hello, I enjoy reading through your article post. I wanted to write a little comment to support you.

  • #2

    Brandi Kellog (mercredi, 08 février 2017 11:55)


    It's amazing for me to have a web site, which is good designed for my knowledge. thanks admin