Les 5 étapes pour avoir un déclencheur émotionnel

Les 5 étapes pour créer votre déclencheur émotionnel

Vous connaissez les émotions ?

Vous savez « ces choses » qui font que d’un coup on s’enflamme, ou on explose de rire, on est dégoûté, triste, ou au contraire plein d’enthousiasme !

 

Les émotions nous guident, d’une certaine façon. Elles nous font réagir, agir. Cela n’est pas étonnant quand on sait que « émotion » vient du latin motio qui signifie « action de mouvement ».

 

Il est intéressant de comprendre que ce mouvement est interne...

 

-          Vous sentez bien que votre intériorité change en situation de contrariété, en découvrant une belle surprise, en réalisant une superbe performance en compétition . Idem la veille d'un match important par exemple.

 

... et également externe, visible :

 

-          On saute de joie en voyant son meilleur ami ou l’on prend ses jambes à son cou si l’on se rend compte que la cage où se trouve un animal « dangereux » est restée ouverte.

 

Bref les émotions nous mettent en mouvement, influencent nos comportements.

 

Surtout retenez que :

Vos émotions peuvent booster ou détruire votre PERFORMANCE !

émotions, emotion, déclencheur, émotionnel, raphael homat, préparateur mental, préparation mentale, ancrage, imagerie mentale, vakog
Je sais, dit comme ça, ça surprend !

Il y a quelques temps, j’ai accompagné un sportif qui s’est rendu compte, pendant notre travail, qu’il avait réalisé ses meilleurs matchs lorsqu’il avait ressenti une injustice. Cette injustice ressentie, avait déclenché une aversion, une colère qui lui avait permis de performer au-delà de ses espérances.

 

Pour d’autres, c’est une sensation de sérénité, voire de joie qui leur permet d’être dans les meilleures dispositions. Mais si le jour de la compétition ils n'arrivent pas à ressentir cette émotion...

 

Alors il est utile d’identifier et de savoir réguler ces émotions. Cela aide dans la vie quotidienne, comme dans la recherche de performance.

Les déclencheurs émotionnels

Comme nous l’avons vu, la plupart du temps, les émotions surviennent à notre insu. Nous ne l’avions pas prévu. Un acte, un élément « anodin » pour beaucoup déclenche chez vous une forte charge émotionnelle, comme Proust et sa fameuse madeleine (pour moi par exemple, un lever de soleil en haut du Col Vert ! cf à la fin de la vidéo).

Il est donc intéressant, en recherche de performance (sportive, scolaire, professionnelle), de se créer des déclencheurs émotionnels. Il s’agit d’éléments du VAKOG que nous allons associer à l’état émotionnel que l’on souhaite atteindre dans telle ou telle situation.

Les 5 étapes des déclencheurs émotionnels

1/ Identifier de quelle émotion vous avez besoin !

Vous vous préparez pour un match important ? Prenez un temps pour identifier quelle(s) émotion(s) vous aide(nt) dans votre performance. Listez vos dernières compétitions abouties et voyez si des points communs, au niveau émotionnel, apparaissent.

 

2/ Quand avez-vous senti pleinement cette émotion ?

Retrouvez dans vos souvenirs la fois où vous avez le plus éprouvé cette émotion. Replongez-vous dans cette situation en y intégrant le maximum de détails du VAKOG.

 

3/ Associez un ancrage à cette émotion.

Vivez en imagerie mentale cette situation souvenir. Plongez-vous dedans jusqu’à en ressentir physiologiquement les effets, les mouvements internes, créés par l’émotion, puis associez-y un ancrage : un mot, un geste…

 

4/ Répétez l’étape 3 régulièrement, de telle sorte que votre ancrage vous mette dans l’émotion associée.

 

5/ Utilisez votre ancrage en situation, ça y est, vous avez un déclencheur émotionnel ! Vous pouvez donc, accessoirement, frimer auprès de vos amis ! ^^ mais surtout vous disposez d'un moyen efficace pour performer grâce à la gestion de vos émotions.

déclencheurs émotionnels, émotions, émotion, emotion, sport, performance, ancrage, fierté, confiance, sérénité, serein, préparation mentale, raphael homat

Vous avez aimé cet article ? Dites le moi ! Ou partagez-le ! ;)

Recevez votre Pack "Préparation Mentale"

Laissez-moi votre mail et je vous envoie :

- les 10 erreurs en préparation mentale que je vois le plus en coaching.

- Un test pour évaluer votre niveau de stress ou celui de vos proches.

- Mes 3 techniques préférées de relaxation.