Pourquoi se former à la préparation mentale ?

Pourquoi se former à la préparation mentale ?

Aujourd'hui je vais te présenter 3 raisons qui selon moi justifient le fait de se former à la préparation mentale maintenant si ce secteur t'intéresse.

#1 Les sportifs aiment (de plus en plus) la préparation mentale

Les sportifs et le monde du sport s'intéressent de plus en plus à la préparation mentale

Pour être plus précis, les sportifs adorent être performants et ils ont raison vu le nombre d'heures qu'ils passent à s'entrainer ! S'ils perçoivent que la préparation mentale peut les aider dans cette quête de performance alors... ils vont adorer faire de la préparation mentale !

 

J'ai commencé à me former en 2011/2012 de façon spécifique à la préparation mentale. J'avais fait bien avant un DEA Sport et performances qui n'était pas spécifiquement sur la préparation mentale et en 2013, il me semble, dans le cadre d'un match qualificatif des Bleus pour la coupe du monde 2014, j'ai eu l'occasion d'échanger avec un préparateur physique qui travaillait, avec des footballeurs internationaux, et je lui avais fait une proposition un petit peu culotté à l'époque puisque je n'avais pas encore commencé à bosser avec un seul footballeur professionnel !  Je lui avais dit : « Si jamais vous avez des footballeurs qui ont besoin d'un préparateur mental, vous me les envoyez et puis moi quand j'aurai un peu de réseau, un peu de contact, si je me rends compte qu'un jour, un footballeur a besoin d'un préparateur physique privé et bien je pourrai lui transmettre aussi vos coordonnées »

 

préparation mentale, football, équipe de france, stade de france, raphael homet, préparateur mental
2013 : Un tout jeune préparateur mental au Stade de France

La réponse du préparateur physique m'avait semblé surprenante, vraiment : « Mais, j'ai plein de sportifs qui ont besoin d'un préparateur mental mais je vais pas leur dire, je vais pas leur dire parce que je ne sais pas comment ils vont le prendre, j'ai peur de les vexer, j'ai peur qu'ils se sentent un petit peu amoindrit, peut-être qu'ils vont me quitter, peut-être qu'ils vont vouloir aller bosser avec quelqu'un d'autre, alors je préfère pas leur dire mais t'as raison il y a des footballeurs qui ont besoin de préparateurs mentaux »

 

Et ce préparateur physique m'avait aussi dit : « Dans 10 Ans, je pense que tous les footballeurs auront un préparateur mental » J'ai eu cette discussion avec cette personne il va bientôt y avoir 5ans, et je pense que les choses évoluent très grandement et plus rapidement que "prévu" par ce collègue de l'optimisation de la performance., peut-être que tu l'as vu, il y a quelques semaines il y a eu un reportage fait par envoyé spéciale qui parlait justement du développement de la préparation mentale. Un certain Teddy Riner y était présent... Les sportifs témoignent de plus en plus facilement en reconnaissant la place de la préparation mentale dans leurs performances. Ici, un extrait d'un article paru dans France Football où Dennis Appiah évoque notre collaboration.

 

mental 2 pros, préparation mentale, préparateur mental, raphael homat, formation, sport, étudiant, entreprise, formation en ligne, devenir préparateur mental


Je travaille maintenant depuis 4 ans avec des footballeurs professionnels, des  rugbymans, des sportifs amateurs bien entendu aussi. Quoi qu'il en soit, les sportifs et les entraîneurs ont de plus en plus conscience de l'importance du mental et de la nécessité de travailler le mental de façon spécifique. L'intégration d'une préparation mentale spécifique dans la planification de la performance est une raison qui peut tout à fait justifier le fait de se former à la préparation mentale, si on a envie d'accompagner des sportifs de hauts niveaux, voire professionnels. La préparation mentale va avoir besoin de préparateurs mentaux pour diffuser le message et préparer les sportifs.

#2 La préparation mentale est bonne pour nos contemporains

L'Homme est intelligent et fait la plupart du temps ce qui est bon pour lui, je m'explique : dans les années 70 par exemple, on a eu une explosion du nombre de licenciés dans les fédérations sportives françaises, tout simplement parce que les gens ne faisaient plus assez d'activités physiques dans le cadre de leur emplois, de leur travail. Les emplois se sédentarisaient de plus en plus et donc, on n'avait plus cette dépense énergétique que l'on pouvait avoir avant dans les champs, à la campagne etc, ou sur des emplois plus physiques. Les français ont donc majoritairement décidés de faire de plus en plus de sports à cette période là parce qu'ils en faisaient moins de manière imposée dans leur travail. A cette époque, le nombre de licenciés augmentait chaque année de presque 6% !

 

gestion du stress, gestion des émotions, se former à la préparation mentale, gérer sa respiration, switch, arrêt de la pensée, préparation mentale, préparateur mental, formation, raphael homat
"Si seulement je savais me relaxer !"

Aujourd'hui, la problématique est toute autre. Les emplois sont majoritairement sédentarisés, on travaille de plus en plus en étant assis derrière un PC, les informations vont toujours plus vite, on doit répondre instantanément à 5 mails qu'on a reçu dans l'heure etc. Nous voyons apparaitre le besoin de ralentir, de sortir un peu de ce torrent d'informations, de rythme toujours effréné. Nombreux sont ceux qui veulent savoir se mettre sur "pause" quelques instants dans la journée. Si tu t'amuses à regarder des magazines, à écouter un peu autour de toi, tu ne passeras pas une semaine sans entendre parler de méditation, de l'importance de la respiration, de la sophrologie, de savoir contrôler ses émotions, contrôler ses pensées, être bienveillant avec soi-même, savoir lâcher prise etc. Et de plus en plus de français, sont orientés vers ces éléments là.

 

J'en ai fait le constat personnellement lors de la conférence que j'ai organisé récemment à Angers. J'avais réservé une salle de 50 personnes et nous étions... 51 ! ;) Certains avaient fait plusieurs heures de route pour assister à cette conférence sur "La place du mental dans la performance". Le sujet intéresse !

conference, conférence, préparation mentale, préparateur mental, performance, gestion du stress, gestion des émotions, raphael homat, sport, croyance limitante,

 Donc je pense que quelqu'un qui se forme à la préparation mentale aujourd'hui peut aider pas mal de personnes autour de lui, d'un point de vue privé ou d'un point de vue professionnel en étant rémunéré ou ne serait-ce que dans un club si j'ai envie d'avoir des éléments de connaissances, sur la préparation mentale.

gestion du stress, gestion des émotions, préparation mentale, respiration, méditation, relaxation, raphael homat

#3 La préparation mentale est bonne pour toi

Je te présente maintenant la 3ème raison qui peut "justifier" le fait de commencer à se former à la préparation. C'est la plus personnelle.

Quand on se forme, on augmente son sentiment de compétence, on se sent plus compétent et ça fait du bien quelque soit le domaine, le secteur dans lequel tu te formes. Que ce soit pour mieux gérer le logiciel Excel, ou pour faire du kite surf. Quand j'ai commencé à faire du Kite surf, je me suis senti plus compétent et ça a augmenté mon niveau de bonheur pendant plusieurs semaines, ça m'avait rendu très content de me sentir physiquement compétent à gérer ma planche, gérer mon aile, d'être sur l'eau. Je trouvais ça génial, et ça m'avait permis d'augmenter mon sentiment de compétence.

Se former permet d'augmenter son sentiment de compétence, donc de se faire du bien ! ;)

Quand tu te formes en préparation mentale, c'est la même chose : tu augmentes ton sentiment de compétence. Tu acquiers de nouvelles compétences, de nouveaux outils, de nouvelles connaissances,  mais quand tu le fais en préparation mentale, c'est un développement personnel à double effet ! C'est à dire que quand tu as appris à mieux gérer tes émotions, ta concentration, ton discours interne, ta confiance en toi, ta gestion du stress, tes émotions, etc. C’est très bien parce que tu vas pouvoir travailler avec des personnes et leur permettre de développer aussi ces compétences et tu vas, dans le même temps, être  capable de les utiliser pour toi. Sympa non ? ;)

savoir ralentir
savoir ralentir

Voilà, j'espère que ces 3 raisons te donneront l'envie de te former en préparation mentale. Sache que je vais mettre en place, une formation sur la préparation mentale, parce que j'ai de plus en plus de demandes, à ce sujet, j'ai des sportifs, bien entendu, qui suivent mes formations et qui en sont contents et j'ai aussi des entraîneurs ou des personnes qui veulent se former à la préparation mentale pour accompagner des sportifs et des sportives vers leur « réussites » ou en tout cas l'exploitation maximale de leur potentiel. N'hésite pas à t'inscrire en dessous si tu le souhaites, tu trouveras le lien, la formation Mental 2 Pros et voir en quoi elle consiste et si elle peut t'intéresser ! Je te dis à très bientôt, Au revoir !

 

Découvre la formation : Mental 2 Pros

mental 2 pros, formation préparation mentale, préparation mentale, devenir préparateur mental,

Sur le même thème