Aller au bout de ses rêves

aller au bout de ses rêves !

aller au bout de ses rêves, visualisation, faire de la préparation mentale, imagerie mentale, préparateur mental, mindset, raphael homat, mental  pros, formation en ligne

Une éternité !

 

6 mois !

 

 

 

Cela fait donc plus de 6 mois que je n’ai pas écrit d’article sur mon blog de préparation mentale…

 

Pourquoi un si long silence et surtout pourquoi ai-je envie aujourd’hui de partager avec toi une nouvelle réflexion… et les actions qui en découlent ? (la réflexion seule me fatigue vite alors que l’action m’enthousiasme !)

 

 

Très honnêtement j’ai passé ces derniers mois (en dehors de mon temps d’enseignement) à m’investir sur mes coachings et sur Mental 2 Pros.

 

 

Deux univers passionnants !

 

 

Les coachings en préparation mentale

Cette année encore les coachings m’ont permis de rencontrer de belles personnes ! Investies dans leur sport, leur passion la plupart du temps et désirant se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs ! J’ai aussi découvert de nouveaux sports au niveau professionnel : le hockey sur glace et l’équitation.

 

Mental 2 Pros : la formation en préparation mentale

Toute l’année 2017 j’ai constaté que certains collègues préparateurs mentaux achetaient mes formations en ligne, celles que je dédiais à des sportifs amateurs.

 

 

J’avais donc décidé de faire une formation en ligne plus adaptée, plus complète où je pourrais présenter les outils, mais surtout la philosophie qui guide mon approche des coachings.

 

 

L’idée de Mental 2 Pros a germé. Pourquoi ce nom ?

 

 

 

A la première lecture, on pourrait penser qu’il s’agit de se former pour avoir un mental de professionnel… Mais la présence du chiffre 2 nous mène vers une autre interprétation. Un mental. Deux professionnels ! Le sportif d’une part, professionnel de sa situation, de ses représentations et sans doute de ses solutions, le préparateur mental d’autre part, unis dans le même projet : travailler le mental pour améliorer les performances.

 

 

J’ai obtenu un numéro d’enregistrement en tant que formateur agréé, après 2 « échecs » car je n’étais pas un pro des exigences administratives…

 

 

Je m’étais fixé, seul, des objectifs (comme je le demande souvent à mes sportifs, comme quoi les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés ;) : « si je trouve 7 personnes motivées pour que je leur transmette ma passion de la préparation mentale, mes connaissances, mon expérience… je fonce ! »

 

 

Finalement, 28 personnes ont été prêtes à embarquer dans l’aventure  !

 

 

 

 

conférence, préparation mentale, préparateur mental, raphael homat, sport, mental 2 pros, formation en ligne de préparation mentale,  se former

Cela m’a donné des heures passionnantes de travail, un travail de pédagogue, comment transmettre mes compétences concrètes tout en présentant des éléments théoriques incontournables, comment mettre en mot une séance avec un sportif, comment expliquer mes choix de protocole par rapport aux demandes des sportifs, comment montrer ma vision de la discipline, la manière dont je me la suis appropriée sur le terrain.

 

 

Mental 2 Pros m’a obligé à questionner ma pratique. Me (re)demander pourquoi je fais « ça » de telle façon avec un sportif et pas autrement ? Qu’est-ce qu’il me semble important de transmettre et qu’est-ce qui l’est moins, selon moi… Bref un travail de formateur (tu trouveras un lien pour lire un premier témoignage d'une participante à M2P).

 

 

Grâce à la construction de la formation et les questions des membres, j’ai (re)plongé plus intensément dans certains bouquins, certaines études… tout en gardant à l’esprit que l’expérience de terrain est riche de sens. Je ne voulais pas transmettre un catalogue d’études, tu l’as compris, mais plutôt de l’expérience et des outils efficaces.

 

 

Et là encore, comme en coaching, j’ai rencontré de belles personnes (si si je te promets !) J’ai même eu le plaisir d’accueillir certains d’entre eux à Angers lors d’un weekend de formation, qui a réservé de belles surprises et de beaux moments d’expérimentation concrètes ensemble. 

Un préparateur mental se confie...

Rappelle -toi, en avril dernier lorsque j’étais au Québec, j’ai fait une vidéo dans laquelle j’évoquais la force de l’alignement.

Si besoin, tu peux la voir là.

J’y parle de la nécessité d’être aligné. Je ne fais pas qu’en parler d’ailleurs, je me l’applique et réfléchis sur mon propre alignement, comme tu vas le lire ci-dessous…

 

Depuis début janvier, Je me suis beaucoup investi dans Mental 2 Pros (tu l’as compris ! ;) ), j’ai terminé mon cursus en Programmation Neuro Linguistique (Maitre praticien en avril), j’ai suivi d’autres formations… mais je n’étais plus complètement aligné.

 

Je crois que ce n’est pas grave pendant un temps, il faut juste que le déséquilibre ne dure pas trop (je l’évoque dans Mental 2 pros). Le déséquilibre crée le mouvement, l’accélère et peut tout à fait déboucher sur un nouvel équilibre !

 

Bref, ces derniers mois, accaparé par mon double, voire triple projet professionnel,  j’ai vu moins souvent des personnes qui comptent énormément, qui sont essentielles à mon équilibre… Je ne dis pas que je ne les ai pas vus, c’est juste que ce n’est pas assez par rapport à l’alignement que je recherche.

 

J’ai donc pris la décision le 12 mars d’arrêter d’être enseignant dans l’école d’ingénieurs où je travaillais depuis 2009 ! Ça a été une décision très dure à prendre pour plusieurs raisons !

 

 

La première c’est que j’adore enseigner l’EPS ! J’ai vraiment apprécié être avec ces étudiants… et là encore, tu ne vas peut-être pas me croire mais j’ai rencontré de belles personnes !

 

La deuxième, je dois être franc, c’est que ce poste était très « confortable ». Des étudiants au top ! Un bon emploi du temps ! Des installations à disposition !

 

 

Pourquoi partir ? Pourquoi arrêter ? Certains collègues restent 35 ans sur des postes comme celui-ci ! (et je peux les comprendre) Pourquoi quitter ma zone de confort ?

 

Pou respecter mes rêves ! Exactement comme dans la pyramide de Dilts (cf. vidéo ci-dessus). Pour avoir un nouvel environnement, je dois avoir de nouveaux comportements…

 

 

Alors bien sûr, j’ai l’impression d’être au bord du vide ! De lâcher quelque chose de connu pour une « ombre », une promesse.

 

 

Pour m’aider à prendre ma décision tu sais ce que j’ai fait ? Je me suis fait coaché… et j’ai trouvé ça génial ! ça m’a permis d’expliciter des choses grâce au questionnement du coach que je n’aurais jamais trouvé seul !! Même en étant préparateur mental et en s’appliquant les méthodes à soi-même, le regard extérieur est primordial, et il est salutaire de prendre le temps de l’introspection.

 

 

Je veux te (re)dire que croire que c’est possible est ta plus grande force… alors utilise-la !

 

 

Et rappelle-toi que ceux qui te donnent des conseils ne vivent pas ta vie !

Quand j’ai arrêté ma thèse en 2006 pour partir vivre en Martinique… certains n’ont pas compris en me disant « c’est dommage de ne pas avoir ton doctorat ».

 

Quand j’ai voulu quitter la Martinique pour venir enseigner à Angers… certains m’ont dit « les postes dans le supérieur sont pistonnés, tu ne seras pas pris », puis une fois que je leur ai annoncé mon recrutement « tu seras moins bien payé en retournant en métropole ».

 

Si je te raconte cela, c’est pour garder à l’esprit que même si nos amis veulent nous conseiller, nous aider dans nos choix, à la fin c’est notre vie, notre alignement.

 

 

 

Quand je m’imagine en septembre avec plus de temps libre pour mes enfants, quand je lis ou écoute les témoignages des 1ers membres de Mental 2 Pros, je me dis que l’alignement donne de la force, la force de se pencher pour regarder le vide avec confiance.

 

 

 

Avance et le pont apparaitra !

Mental 2 Pros, Raphaël HOMAT, formation en ligne, formation en présentiel, préparation mentale, préparateur mental, angers, nantes

Tu te rappelles que je te disais que le 12 mars j’avais pris la décision d’arrêter l’enseignement ? Figure-toi que le même jour, en fin de journée, je recevais une proposition d’une université de prendre la co-responsabilité d’un DU en préparation mentale !

 

Une nouvelle aventure en perspective ? Peut-être si elle me permet de conserver mon alignement ! ;)

 

Quoiqu'il en soit, je reste persuadé que c'est en se lançant, en avançant que l'on trouve d'autres solutions. Il faut cheminer !

 

Merci de m'avoir lu jusque là ! Je ne sais pas situ iras au bout de tes rêves mais aller au bout de cet article est déjà un bel exploit !

D'autres éléments qui peuvent t'intéresser

En savoir plus sur Mental 2 Pros

mental 2 pros, formation en ligne préparation mentale, se former à distance, préparation mentale, préparateur mental

Pourquoi se former à la préparation mentale?

déconseillé depuis smartphone, ou alors en mode paysage ! ;)

Mental 2 Pros : Premier témoignage