Test de personnalité

Préparation Mentale et test de personnalité

Nice-Matin
Nice-Matin

J’ai enfin regardé le reportage qui s’intitule Mister Viera.

 

J’en avais beaucoup entendu parler.

 

Ce documentaire d’un peu plus d’une heure suit les premiers pas de Patrick Viera en tant qu’entraineur de l’OGC Nice, et comme d’habitude, Intérieur Sport fait du très bon travail.

 

Forcément j’ai, comme souvent dès qu’il s’agit de sport, vécu ce moment avec un œil de préparateur mental.

 

Et le reportage fait la part belle aux aspects mentaux dans la performance :

 

Le plaisir (Patrick Viera n’aimait pas le travail physique pur quand il était joueur et il veille à ce que le développement des qualités aérobies de ses joueurs se fasse balle aux pieds), la discipline, la concentration, la cohésion sociale...

 

 Patrick Viera et son staff sont également très sensibles au langage corporel des joueurs, à leur attitude physique à la perte de balle. C’est très intéressant quand on sait que notre posture :

 

  1. interagit avec nos pensées et nos émotions.
  2. est un moyen de communication, auprès de nos partenaires, de nos adversaires, de notre staff.

 

Travaillant avec des footballeurs professionnels, j’ai pu constater que les clubs pros, comme les centres de formations sont très attentifs au langage corporel du joueur. De quelle façon exprime-t-il (ou non) sa frustration, sa colère, sa joie, sa détermination ? D’ailleurs il n’y a pas que le staff qui s’y intéresse. Très récemment voici ce que l’on pouvait lire dans l’Équipe à propos du marseillais Florian Thauvin, qui résume bien les deux points sus-mentionnés. :

 

« Obnubilé par ses stats et ses ambitions personnelles, le champion du monde fête une passe décisive comme si c’était un but (Angers). S’il n’apparaît guère touché par la crise de son club, il préserve les apparences en ne critiquant jamais le coach ou ses coéquipiers. Sa pensée depuis l’été est limpide : il veut voir plus haut et cela le motive au quotidien. »

On voit là comment au travers de son langage corporel le journaliste (mais pas que) semble lire la personnalité du joueur.

 

Je suis certain que vous aussi vous voyez une interaction entre le dedans et le dehors... non ? ;)

 

 


" C'est dans la tête que nous devons être au niveau."

                     Patrick VIERA                   


La personnalité

Patrick Viera manage son groupe en tenant compte  justement  des personnalités des uns et des autres. Il en loue certaines comme celles du défenseur Christophe Jallet et du gardien Walter Bénitez pour leur capacité à travailler dans l’ombre avec humilité en pensant d’abord à l’intérêt du groupe.

 

Il veille dans le même temps à en prévenir d’autres de ne pas être trop attirés par les lumières de l’individualisme (Mario Balotelli par exemple).

 

La personnalité c'est quoi au juste ?

Si l’on s’en tient au dictionnaire, la personnalité est un « ensemble de comportements, d’attitudes qui caractérisent une personne ». La personnalité est aussi définie comme le « caractère propre à quelqu’un ».

 

On pourrait donc dire que notre personnalité prédéfinit nos réactions, nos comportements dans telle ou telle situation.

 

Il peut être alors très intéressant de mieux connaitre sa propre personnalité, voire celle de ses partenaires, joueurs… y compris dans une recherche de performance.

 

Quels sont les éléments de ma personnalité qui m'aident à performer dans telle ou telle situation et, inversement, quels sont les éléments qui nuisent à ma performance ?

 

Il peut-être intéressant de se poser la question non ? (et d'avoir 2-3 éléments de réponse !!! ;) )

 

J'ai travaillé il y a quelques temps avec un sportif professionnel  d'un sport co.

Il m'expliquait de façon très claire que certaines situations de jeu, déroulement de partie, l'inhibaient complètement alors que d'autres partenaires s'y épanouissaient.

Il est utile de se donner les moyens d'avoir un éclairage sur soi, de mieux comprendre son propre fonctionnement et se servir de sa force, pour exprimer son potentiel.

 



" Grandir n'est pas s'enrichir de quelque chose de nouveau, mais découvrir ce que l'on a déjà à l'intérieur. "

Alexandre JOLLIEN        

 


Le test de personnalité est aussi un bon moyen de comprendre que nous interprétons notre environnement. Nous percevons le monde, les autres au travers de nos lunettes.

En prendre conscience peut nous apporter à la fois plus d’humilité par rapport à nos représentations et de curiosité par rapport à celles des autres.

 

Un test de personnalité, c'est mettre les gens dans une case ?

Absolument pas.

 

Je vois le test de personnalité comme un moment pour :

  1. mieux se connaitre et se comprendre
  2. réfléchir sur soi et ses façons de faire
  3. trouver une manière plus adaptée d’interagir avec les autres (y compris dans la recherche de performance)

C'est un point de départ à l’analyse, à l’introspection, et non une vérité absolue gravée dans le marbre.

 

C’est souvent un éclairage pertinent sur nos choix, nos façons de faire. Je dis souvent, car il est important que le test de personnalité que vous choisissez soit validé scientifiquement (ce qui n’est pas le cas de tous les tests).

 

Il y a quelques temps, je me suis formé à une technique de test de personnalité.

 

Bien sûr j’ai pu apprendre sur moi (ce qui est utile et intéressant) mais j’ai surtout passé cette accréditation pour pouvoir compléter, quand je le trouve nécessaire, mon recueil de données concernant le sportif qui travaille avec moi.

 

Et je ne suis pas déçu, car suite au test en question, nous disposons d’une quinzaine de pages pour alimenter la réflexion, la discussion… puis le passage à l’action ! (j’aime faire de la préparation mentale quand elle permet aussi un passage à l’action ! Nous ne sommes pas là « juste pour parler », même si cela peut parfois être très utile et agréable).

 

Avez-vous déjà fait un test de personnalité ?

 

Si vous voulez mieux vous connaitre et faire un test de personnalité suivi d’une séance d’analyse et de débriefing en tête à tête avec moi, c'est par là : Je réserve mon test de personnalité et une séance individuelle de debriefing

 

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser