La force des perceptions internes
L'exemple du tueur à gages

Il y a un an, j’ai été invité à faire une conférence pour parler de la préparation mentale des entrepreneurs.
Il y a beaucoup de similitudes entre la préparation mentale d’un sportif et celle d’un entrepreneur !
• Avoir des objectifs clairement définis,
• rester concentré,
• se remettre en question régulièrement,
• devoir suffisamment croire pour voir (si tu n’y crois pas tu ne verras jamais où ton potentiel, tes actions, tes idées peuvent t’amener)
–…
La liste pourrait être encore très longue ! D’ailleurs, je prépare pour la fin du mois de novembre une autre conférence dont le titre est : « l’entrepreneur est un sportif comme un autre ». Tout un programme ! ;)
Bref, revenons à la conférence de l’an dernier.
Il s’agissait d’un week-end de conférences proposées à des entrepreneurs. J’intervenais le dimanche et la veille, un conférencier (David Laroche) avait repris une image cinématographique pour motiver les personnes présentes dans la salle. En gros, son propos était de dire : « quand vous avez peur de passer à l’action mais que vous savez que c’est important pour vous ou pour votre entreprise, imaginez qu’un tueur à gage russe se tienne derrière vous avec son arme pointée sur vous ! »
cliquez pour lancer la vidéo
J’avoue que je ne me souviens plus de quel film il est question, mais on voit l’idée. D’une certaine façon, avec d’autres mots, il reprenait les propos de Jean-Christophe Lachaux (directeur de recherche en neurosciences cognitives) qui définit trois piliers à leur attention :
• la perception : cette perception peut être interne (dans ce cas présenté, j’imagine percevoir un tueur à gages derrière moi !) Ou externe, je reçois par la poste une nouvelle facture ! ;)
• Le mode d’action : il y a toujours un couplage entre la perception et l’action. Là aussi cependant l’action peut être interne ou externe. Il est par exemple tout à fait possible d’écouter une personne m’indiquer un chemin (perception externe) et mentalement le tracer pour le faire tout à l’heure (action interne, pour le moment). Si je perçois de façon interne la présence d’un tueur à gages derrière moi de façon suffisamment forte, il est fort probable que cela influence mes actions (internes et/ou externes).
• L’intention : Jean-Christophe Lachaux parle aussi d’une « obsession ponctuelle ». Une fois que la perception est faite, plusieurs actions sont encore possibles ! C’est notre intention qui va nous permettre de choisir quelle action se met en place.
Pourquoi évoquer cela aujourd'hui ?
J’avais trouvé l’image cinématographique intéressante.
De plus, je constate dans les coachings que je fais avec des sportifs ou des entrepreneurs, que nous n’avons pas toujours conscience de l’importance de nos perceptions internes ! Elles influencent pourtant grandement nos actions ! Contrairement aux perceptions externes, les perceptions internes sont des constructions totalement subjectives, qui, comme nous venons de le voir, influencent grandement nos actions, notre quotidienneté, notre performance (qu’elle soit sportive, entrepreneuriale, scolaire…).
J’avais donc décidé, en introduction de ma conférence, de m’inspirer de cette image. Là aussi, j’avais plusieurs intentions :
• contextualiser mon intervention par rapport aux conférences que nous avions vues la veille.
• Expliciter que nos perceptions internes peuvent nous jouer des tours, même quand on est préparateur mental, conférencier… Là où il est fréquent de se présenter sous son meilleur jour (c’est souvent le cas des réseautages d’entrepreneurs, non ?), je trouvais bien et « décomplexant » de parler « des films catastrophes » que l’on est capable de se faire parfois !
Dans le passage de quatre minutes de cette conférence (extrait de l’introduction), il est possible de voir l’adhésion du public. Je dois être très clair, c’est la première fois et malheureusement l’unique fois que j’ai été applaudi à deux reprises en début de conférence !!
D’habitude, on m’applaudit simplement par politesse à la fin ! ;)
Les 5 et 6 décembre prochains, je vais travailler avec un petit groupe d’entrepreneurs sur nos croyances limitantes. Il est essentiel de comprendre que le développement entrepreneurial passe par le développement interne et personnel de ses dirigeants et cadres.
Pour en savoir plus sur cet évènement, il te suffit de cliquer sur ce lien !
