
Interview de Matthieu PECRIAUX

Retrouvez sur cette page une inerview de Matthieu PECRIAUX, membre de la 1ère promotion de Mental 2 Pros !
Raphaël : Salut Mathieu.
Matthieu : Salut Raphaël.
Raphaël : Alors je suis très content de faire cette interview avec toi, ça fait maintenant un petit moment qu’on se connait, à peu près 2 ans
puisque tu as fait « Mental 2 Pros » et puis le DU de Poitiers. Peux-tu te présenter en quelques mots
?
Matthieu : Alors, donc Matthieu PECRIAUX. Effectivement, comme tu l’as dit, j’ai fait, « Mental 2 Pros » il y a 2 ans. A la base je suis enseignant d’EPS depuis maintenant une vingtaine d’années et j’ai cherché à ouvrir un petit peu mes champs de compétences, en allant un peu explorer un domaine qui m’a toujours passionné, le mental, plus particulièrement la préparation mentale.
Raphaël : Donc c’est comme ça que tu as commencé « Mental 2 Pros » ?
Matthieu : En fait, pour être un peu plus précis, j’ai commencé à regarder les possibilités d’accéder ou d’intervenir dans le domaine de la préparation mentale. Donc j’ai cherché un petit peu sur internet, à droite, et à gauche, et je suis tombé sur ton site et puis là j’ai commencé à regarder tes idées. Et à l’époque, si tu te souviens, tu commençais à faire passer les informations sur ta formation « Mental 2 Pros » que tu allais mettre en place . Et j’ai tout de suite dit « ça peut être intéressant ». Et rappelle-toi, je t’ai envoyé un petit message et tu m’as répondu assez vite.
Raphaël : D’ailleurs tu as fait partie de la première promotion.
Matthieu : Voilà, c’est ça, tout à fait.
Raphaël : A l’époque, alors, tu l’as dit, tu es prof d’EPS : Le fait qu’il y ait une grande partie de la formation en ligne, c’est quelque chose qui t’intéressait ?
Matthieu : En fait, j’ai recherché une formation qui me permettait de continuer mes activités à côté, donc mon activité d’enseignant. Et une formation que je pouvais faire quand j’en aurais envie, quand je pouvais le faire, une formation qui était accessible à tout moment. Je cherchais essentiellement ça à la base.
Raphaël : Quelque chose de non contraignant pour s’insérer dans ton rythme de vie.
Matthieu : Tout à fait.
"Je pars du principe qu'avant de donner l'ensemble des outils aux personnes que j'accompagne, il y a déjà un travail sur soi, qui est pour moi essentiel, un travail que moi-même j'ai fait auparavant, avant d'être préparateur mental."
Raphaël : Donc tu as fait la formation « Mental 2 Pros ». Et depuis, comment ça s’est passé ? qu’est-ce que tu as fait ? qu’est-ce que tu as pu mettre en place ? est-ce que tu peux nous le partager ?
Matthieu : Alors, avant de te partager la suite de mon expérience, je voudrais juste, si tu me le permets, faire un petit point sur « Mental 2 Pros » . Donc comme je te l’ai dit, je cherchais une formation disponible, mais je cherchais aussi, en fait, une formation qui correspondait à ce que je recherchais. C’est-à-dire qu’aujourd’hui sur internet, tu vois de tout, il y a plein de choses, et au travers de tes idées, au travers de ce que tu me proposais, et de ta disponibilité aussi lorsque je t’ai contacté. Et bien, j’ai ressenti chez toi et dans ta formation, dans la formation que tu proposais, quelque chose qui me correspondait vraiment. Donc, tout au long de la formation, et je pense que c’est un propos qui devait venir, de par ta disponibilité, et aussi ta simplicité, ta bienveillance, j’ai ressenti également, et ça, c’est vraiment un point fort chez toi, et notamment dans cette formation, cette envie de partager et en fait presque sans limites, parce que quand on voit le contenu de la formation, on a énormément de choses. Je ne me suis pas trompé quand j’ai choisi ta formation, ça m’a énormément apporté.
Raphaël : Merci.
Matthieu : Je t’en prie. Alors, pour répondre maintenant à tes questions, donc suite à « Mental 2 Pros » , effectivement, j’avais pleins d’outils, toutes les choses, j’avais des méthodes, voilà, je pouvais m’identifier comme étant un préparateur mental, ma personnalité faisant que je cherchais toujours au-delà et essayer d’avoir des éléments complémentaires à la formation même. Suite à ça, donc j’ai souhaité presque me légitimer en fait en cherchant à avoir un diplôme complémentaire, donc un diplôme universitaire, non pas que la formation ne me permettait pas de pratiquer ou d’être en activité juste après. Mais je cherchais presque à avoir « patte blanche » comme on dit.
Raphaël : Tu avais besoin de ça.
Matthieu : Oui, moi j’avais besoin de ça. Donc c’est pour ça que je me suis inscrit par la suite au diplôme universitaire de Poitiers.
Raphaël : D’accord, donc là tu suis la formation. En gros, pour rappel, toi tu étais sur la première édition, on avait 4 rassemblements, de janvier à début juin, je crois. Quatre rassemblements sur lesquels tu as revu certaines choses de « Mental 2 Pros » , et puis il y avait pas mal d’autres intervenants. Suite à ces deux formations qu’est-ce qui s’est passé pour toi ?
Matthieu : Suite à ces 2 formations, et bien, on a tous les éléments et là on dit, ben maintenant il faut avancer, et il faut passer à
l’action tout simplement et ce sont mêmes des choses que l’on est amené à dire aux sportifs que l’on encadre et que l’on accompagne, voilà il faut passer à l’action. Moi je suis passé à l’action.
Donc j’ai fait, suite à ce DU,une micro entreprise. Je suis maintenant préparateur mental, j’accompagne et j’encadre des sportifs de haut niveau à devenir plus performant en compétition. Donc ça,
c’est un petit peu mon créneau, je cherche vraiment à aider les sportifs de haut niveau, mais aussi les personnes qui sont dans le domaine du sport en
libérant simplement leur potentiel et mon axe de travail est vraiment tourné autour de ça.
Raphaël : OK, aujourd’hui, t’es enseignant d’EPS et auto-entrepreneur sur la partie prépa mentale. Est-ce que cette formation t’a aidé ou pas dans ton métier de prof d’EPS, ça a changé des choses ou pas du tout ?
Matthieu : Je pense que dire que ça n’a rien changé, ça serait vraiment mentir parce qu’en fait c’est tout l’inverse, je pense que, en tout cas à mon sens, la perception, ma perception des choses a totalement évoluée. J’ai une perception effectivement qui va être différente. Le message que je veux transmettre aux personnes que j’accompagne, et ben je les applique déjà pour moi-même. Et aussi bien dans mon métier que dans mon autre métier d’enseignant, c’est quelque chose que je pratique au quotidien, c’est-à-dire qu’en gros concrètement, je ne suis plus le même enseignant, mais je ne suis plus aussi la même personne, le même homme. Ça fait vraiment changer la personne, ça fait vraiment changer, on se rend compte qu’en fait on peut être à côté de certaines choses.
Raphaël : Est-ce que t’auras un exemple ou pas ? Ce n’est pas toujours évident, mais y compris sur l’aspect professionnel plutôt ou personne en fait, comme tu veux, mais est-ce que t’auras un exemple d’un changement que tu trouves ?
Matthieu : Oui, tout à fait, j’ai changé mon état d’esprit, mon système de penser, je suis aujourd’hui capable, mais parfaitement capable de gérer l’ensemble de mes émotions, et en fait au travers de mes échanges avec les autres et de mes accompagnements, je travaille énormément là-dessus, et cette notion de gestion d’émotions, de ressenti, de tout ce qui peut dégager chez une personne, en tout cas moi je fais en sorte de l’accentuer pour, non pas balayer son émotion, balayer sa colère, balayer sa peur, sa tristesse, sa joie, mais au contraire l’affirmer, la montrer et l’utiliser à bon escient. C’est ce que je fais, moi dans mon quotidien.
"J'ai changé mon état d'esprit, mon système de pensées, je suis capable aujourd'hui, de gérer l'ensemble de mes émotions."
Raphaël : OK, très bien, merci beaucoup pour ces réponses-là. J’ai vu aussi en regardant un petit peu ce que tu publiais, que tu t’es formé de façon plus spécifique à la cohérence cardiaque.
Matthieu : Oui
Raphaël : Donc en plus de la PM, est-ce que tu pourrais me dire pourquoi est-ce que tu as choisi d’aller dans ce type de formation, est-ce que tu envisages d’autres formations que la préparation mentale ?
Matthieu : Pourquoi la cohérence cardiaque, simplement parce que c’est un domaine qui m’intéressait dans le sens où c’était une manière de trouver un équilibre simplement. Aujourd’hui, la cohérence cardiaque est un outil qui est simple à utiliser, c’est un outil qui peut être utilisé à n’importe quel moment de la journée, c’est outil qui est très efficace, et c’est quelque chose que moi j’ai pratiqué avant de me former. Et je me suis dit que c’était quelque chose que j’ai envie d’approfondir, pour pouvoir partager un petit peu tous les éléments et tous les bienfaits que peut apporter cette pratique. Mais il faut que tu sois un peu plus légitime par rapport à toi. Et donc informe-toi, là, j’ai de nouveau cherché à avoir un maximum d’informations en me formant, et puis aujourd’hui, effectivement, je transmets en fait, j’ai toujours cette idée aussi, de donner aux autres mes compétences et mes connaissances, mon expertise dans le domaine, pour leurs permettre d’utiliser un outil qui est vraiment très performant et très utile pour eux.
Raphaël : Tu l’utilises régulièrement avec les sportifs et sportives que tu coaches ?
Matthieu : Oui, c’est vraiment un outil que je mets en œuvre et que je propose régulièrement dans mes accompagnements.
Raphaël : D’accord, et dans le même ordre d’idée, est ce qu’il y a d’autres champs disciplinaires comme ça qui pourraient t’intéresser ?
Matthieu : Aujourd’hui, je suis intéressé par tout ce qui touche l’hypnose. Voilà, un nouveau domaine, un nouveau champ d’investigation pour moi qui se jouera à plus ou moins à long terme. Au départ qui a été totalement réfractaire, ce que j’ai trouvé et que j’ai découvert au sein de la formation du DÛ, et j’ai vécu, par expérience, des séances d’hypnose. Et j’ai découvert quelque chose d’assez fort, c’est un domaine d’action à champ d’application que je souhaite explorer prochainement.
Raphaël : En t’écoutant, on prend conscience qu’il n’y a rien de figer quand on est préparateur mental comme dans d’autres professions, mais qu’il peut être intéressant de continuer de cheminer et de se former. Et puis que les coachings aussi peuvent nous faire grandir et qu’on prend conscience aussi de certaines choses aussi en coachant d’autres personnes ou en enseignant aussi auprès d’autres personnes.
Matthieu : Tout à fait.

Raphaël : Est-ce que tu pourrais nous dire en gros, Matthieu, comment tu t’y es pris pour trouver tes premiers clients ? Est-ce que c’est
uniquement le réseau associatif, je ne sais pas, peut-être scolaire, etc.
Matthieu : Je tiens déjà à dire que ce n’est pas quelque chose de très simple, c’est-à-dire qu’une fois qu’on a les diplômes, qu’on a les connaissances, quand tu étudies, c’est-à-dire que tu es censé être informé, on est envahie d’une foule et d’une énergie incroyable en disant ben voilà, maintenant les gens vont venir à moi, ça va être très simple, parce que je suis un préparateur mental, il suffit simplement de diffuser ou d’avoir un joli site internet et voilà, tout arrivera. Ben finalement, ça ne se passe pas comme ça.
Raphaël : Oui, on ne nous attend pas forcément, il n’y a pas pleins de gens qui nous attendent en disant cool Matthieu est prêt ou Raphaël est prêt, on y va quoi.
Matthieu : Non, c’est encore un domaine où tu es premier à le dire, et tu fais partie aussi des personnes qui mettent en avant cette préparation mentale. Et nous, on est là aussi pour la faire connaitre. Mais effectivement il y a énormément de réticences comme aujourd’hui, beaucoup de curiosités, beaucoup de : « préparateur mental oui, mais c’est quoi exactement ? », on a peur d’affirmer, en tout cas qu’on va voir un préparateur mental. Donc tout ça aussi crée peut-être des petits freins justement. Alors, pour répondre à ta question, de façon un peu plus précise, donc il y a effectivement d'abord ce bouche-à-oreille qui reste important, qui reste à utiliser.
Ensuite, j’ai utilisé et j’utilise aujourd’hui la force des réseaux sociaux, des connaissances forcément, mais les réseaux sociaux apportent aujourd’hui
pour moi une puissance et je pense que c’est quelque chose qu’on ne peut pas négliger aujourd’hui, dans notre vie .
Raphaël : Oui, oui, ça peut faire aussi une caisse de résonance ou ça te permet de diffuser ton message et que d’autres personnes en prennent connaissance.
Matthieu : Voilà, c’est ça, et puis effectivement, tu as parlé de réseau, ben le réseau, je fais également partie de ton réseau Raphaël, tu me permets aussi d’avoir une visibilité, je pense, auprès des voies publiques et auprès des personnes qui ont éventuellement besoin de mes services, parce c’est un métier très bien référencé et qui nous permet d’avoir une visibilité importante. Donc, il y a pleines de petites techniques qui font qu’en fait, on a cette visibilité de se faire connaitre, , et puis après il faut faire son trou, c’est-à-dire qu’on a des personnes qui veulent être accompagnées et ben on commence à bosser, et puis si derrière on est sérieux, si derrière on est compétent, si derrière on a le sportif ou la personne que l’on accompagnee qui a des résultats, et qui atteint ses objectifs fixés. Il y a un ensemble d’éléments qui font qu’on peut avancer, en tout cas, moi c’est comme ça que je fonctionne.
Raphaël : Merci pour ce partage. Donc on l’a dit plusieurs fois, aujourd’hui tu as une double casquette, deux activités professionnelles. Est-ce que c’est quelque chose que tu souhaites faire durer le plus longtemps possible ?
Matthieu : Je me suis toujours dit, je ne voudrais pas être un vieux c... de prof, ou bref comprend le comme tu le comprends, en tout cas j’ai toujours pensé à faire évoluer ma carrière d’enseignant. Aujourd’hui, j’ai encore cet équilibre qui me permet d’être bien dans ce que je fais d’habitude, d’être bien au niveau familial ou professionnel, donc tout va bien. Rien ne me dit que demain ça sera toujours le cas et que je ne chercherai pas à avoir peut-être une reconversion dans le domaine et faire de la préparation mentale mon activité principale. En tout cas, aujourd’hui, je suis toujours en équilibre et tant que je suis en équilibre, ça me va très bien.
Raphaël : D’accord, mais en tout cas, ça peut être envisagé, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Matthieu : Voilà.
"La cohérence cardiaque est un outil qui est simple à utiliser, c'est un outil qui peut être utilisé à n'importe quel moment de la journée."
Raphaël : D’accord, très très bien. Est-ce que tu verrais quelque chose là, que t’aies envie de partager, est-ce qu’il y a un point que tu voudrais partager auprès des personnes qui écouteront après ?
Matthieu : Peu importe le domaine ? La seule chose que je pourrais dire parce que je pense que ça m’a apporté beaucoup, c’est que aujourd’hui, le conseil que je pourrais donner à toutes les personnes qui liront cet interview, c’est de dire : « écoutez si vous vous posez la question et si vous doutez encore, et ben passez à l’action , parce que la formation que Raphaël va vous proposer est une formation qui va changer votre vie, et qui va vous apportez à mon sens en tout cas, tout ce que vous recherchez. Donc le conseil que je donnerai c’est « ne cherchez pas et ne réfléchissez pas trop et foncez ». Ça, c’est le conseil que j’ai envie de donner par rapport à ta formation.
Raphaël : C’est très gentil, merci beaucoup. Écoute, Matthieu on arrive à la fin de cet échange, je te remercie grandement, si des personnes veulent te retrouver, comment est-ce qu’elles peuvent faire ?
Matthieu : Si des personnes veulent me retrouver, elles peuvent déjà par l’intermédiaire de ton site, donc l’intermédiaire du réseau.
Raphaël : C’est vrai, tu es affiché dedans, en effet. Et puis il y a un lien direct après vers ton site et le site des autres personnes référencées.
Matthieu : Ensuite donc ils peuvent me contacter directement sur mon site, https://www.matthieupecriaux.com/ et puis après voilà, sur les différents réseaux sociaux.
Raphaël : Super, très bien, merci beaucoup Matthieu.
Matthieu : Pareil, un grand plaisir.
Raphaël : C’était partagé, et je vais dire à très bientôt.
Matthieu : A très bientôt Raphaël.