La confiance

La confiance

La Confiance, un élément essentiel

 J’ai volontairement appelé cet article ainsi que mon podcast correspondant : « la confiance », car je tenais à vous faire relativiser sur le terme « confiance en soi ». Cette notion est une problématique récurrente chez beaucoup de personnes, et pourtant, quelques conseils très simples à appliquer vous permettront de lever quelques barrières sur cette thématique qui vient sûrement vous embêter dans votre quotidien. 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Pour commencer, prenons directement la définition selon Thill et Fleurance qui a été éditée en 1998 : « La confiance en soi correspond à la croyance, à la conviction que l’on est capable d’accomplir une certaine tâche » (Vous la retrouverez également dans La bible de la préparation mentale – de la théorie à la pratique, de Christian Target)

La confiance en soi peut donc être définie en la croyance qu’aujourd’hui, vous pensez que vous allez être capable demain de réaliser une tâche précise, une action, ou d’adopter un certain comportement. Si vous avez confiance en vous, vous croyez en vous et en cette aptitude.

raphaelhomat, raphaëlhomat, confiance, confianceensoi, christiantarget, croyance, mental2pros, M2P,

Que faire si je manque de confiance en moi ?

Le manque de confiance en soi est une problématique qui revient très fréquemment lors de coachings, que cela soit avec des sportifs, des entrepreneurs, ou chez des particuliers. Selon moi, 3 éléments peuvent aider à pallier cette problématique de manque de confiance en soi. Mais, avant tout, il est essentiel de distinguer la confiance en soi de la confiance.

Faire confiance au processus

En effet, si vous manquez de confiance en vous-même, vous pouvez tout de même avoir confiance dans le processus, dans le plan que vous avez mis en place, ou encore dans les personnes de votre entourage (personnel ou professionnel), notamment en vos formateurs.

Avoir confiance en ses compétences et en la chance

Vos compétences ainsi que votre expérience vous permettront d’avoir confiance. Il est donc intéressant de relativiser le terme de « confiance en soi » afin de laisser la place à vos compétences. En effet, énormément de personnes démontrent une réelle compétence sans forcément avoir confiance en eux. Ces personnes mettent simplement en lumière leurs connaissances, leur expérience, ce qu’ils savent faire… 

Relativiser le terme de « confiance en soi » permet également de laisser sa place à la chance : chaque situation ne dépend pas uniquement de nous, mais aussi des éléments extérieurs. Ces derniers pourront apporter une saveur bien particulière à ce que vous êtes en train de vivre alors même que vous ne les maîtrisez pas. 

Faire preuve de courage

Pensez toujours que peu importe votre objectif, qu’il soit personnel ou professionnel, vous ne risquez pas votre vie. Alors, osez et lancez-vous dans des projets qui vous animent avec courage, et ce, même si vous manquez de confiance en vous, même si vous n’avez pas la certitude d’atteindre ces objectifs. Si vous ne faites que des choses sur lesquelles vous avez confiance en vous, votre vie manquera certainement de piment. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui communément « sortir de sa zone de confort ». 

Les Anglo-saxons utilisent une citation qui prend tout son sens ici : « Fake it until you make it ». Cette expression signifie « Faites semblant de savoir le faire jusqu’à que vous sachiez le faire ». Au début, vous ne serez pas forcément très à l’aise, mais au moins, vous l’aurez fait. Si vous l’avez fait une fois, vous pourrez le refaire une deuxième fois. Et à force, vous saurez très bien le faire. Alors, ayez confiance. 

Mon témoignage

Dans mon podcast « La confiance », je vous racontais que j’avais été contacté par une grosse société française il y a quelques années de cela afin d’intervenir sur un atelier, et ce, uniquement en anglais, durant les 2 heures. Après avoir passé un test, je ne me sentais pas vraiment à l’aise en m’imaginant animer cet atelier. Je n’avais donc pas spécialement confiance en moi sur ce projet-là, mais j’ai fait preuve de courage. J’ai tenu à faire confiance au plan, au processus et pour me sentir un peu plus à l’aise pour le grand jour, j’ai beaucoup travaillé et demandé de l’aide, notamment à un professeur d’anglais. 

Utiliser son courage pour se lancer

En croyant profondément que pour atteindre l’un de vos objectifs ou pour réaliser l’un de vos projets, vous pouvez simplement utiliser votre courage, vous vous donnez simplement le droit de vivre quelque chose de génial. S’avouer que l’on n’a pas forcément confiance en soi ne représente pas forcément une faiblesse, mais, se dire que malgré tout, on va y aller avec du courage représente une véritable force. Il reste indispensable de relativiser en se rassurant et en se disant que sa propre vie n’est pas en jeu et que vous ne risquez pas grand-chose. Tout ceci vous permettra de vous lancer. 

 

Les 3 éléments indispensables pour accomplir de belles choses : 

 

  • Faites confiance au plan fixé en amont du projet et en ce que vous avez tenté de mettre en place
  • Mettez en valeur vos compétences et vos expériences tout en laissant place aux éléments extérieurs qui viendront influer sur ce qu’il se passe 
  • Enfin, agissez avec courage. Relativisez en prenant conscience que vous ne risquez rien et lancez-vous. 

Vous pourrez ainsi vivre de belles choses, vous créer davantage d’expériences et c’est en agissant ainsi que vous prendrez de plus en plus confiance. 

Attention à l’autosabotage

Lors de coachings, on retrouve énormément de personnes qui s’autosabotent. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Si vous ne suivez pas le conseil ci-dessus, à savoir « faire preuve de courage » et que vous n’osez pas vous lancer et tenter votre chance, vous ne ferez que ce que vous êtes sûr de parvenir à faire, sans prise de risques. 

 

 

Mais, attention : il est fréquent de voir des personnes se lancer tout en mettant en place de l’autosabotage de manière totalement inconsciente. Vous allez donc vous mettre en échec volontairement sans forcément vous en rendre compte. Le but de cette action est de pouvoir vous donner raison : vous échouez, donc mieux vaut rester dans votre « zone de confort ». 

Exemple d’autosabotage dans le monde professionnel

L’autosabotage est un phénomène fréquent chez beaucoup de personnes qui recherchent un emploi tout en manquant de confiance en eux. Cette catégorie de personnes postule à des postes qui exigent un niveau de diplôme plus élevé, un niveau d’expérience très poussé, nécessitant des compétences en grand nombre. Ces personnes chercheront toujours à postuler à un poste qui demande plus et toujours plus que ce qu’elles-mêmes ne possèdent. 

 

Comme vous vous en doutez, cela ne fonctionne pas. L’échec vécu alors donne raison à ces personnes et il est alors impossible d’augmenter sa confiance en soi lors de telles situations. Le but n’étant pas de postuler à un poste trop « facile » : vous pouvez tenter de postuler même s’ils demandent quelque notion que vous ne maîtrisez pas encore parfaitement, tel que je l’ai fait lors de l’animation de cet atelier en anglais. Assurez-vous juste de ne pas mettre la barre trop haute. Vous ne feriez qu’entretenir cette problématique. 

 

Partagez-moi en commentaires votre avis sur le sujet. Faites-moi part de vos méthodes pour arriver à dépasser cette problématique de confiance en vous et n’hésitez pas à me contacter si vous avez envie d’évoluer sur ce sujet. 

Pour aller plus loin et écouter le podcast sur le sujet cliquez ici.