L’hyperformance ou les 4 P
Vous connaissez tous certainement un grand champion ou une grande championne, n’est-ce pas ? Vous ne les connaissez peut-être pas personnellement, mais si vous en suivez un ou plusieurs, vous avez déjà certainement entendu leur discours, leur manière de réagir, de voir les choses. En tout cas, Bertrand Pulman, lui, professeur de sociologie à la Sorbonne, a mené des recherches sur la santé et le sport, entre autres, et a su analyser les enseignements remplis de valeur de plusieurs de ces champions et championnes. Grâce à cela, il inventa le terme d’hyperformance.
L’origine du terme hyperformance
Ce terme a donc été inventé par Bertrand Pulman qui constate que les grands sportifs et notamment, les grands champions, ne sont pas toujours jugés selon leur réelle valeur, surtout par les intellectuels. Et, pourtant, si l’on prenait tous le temps de les écouter et d’entendre ce qu’ils ont à nous dire, nous pourrions en tirer beaucoup de leçons très enrichissantes à utiliser dans notre quotidien et dans tous les domaines de notre vie.
En créant ce terme d’hyperformance, Monsieur Pulman fait ressortir 4 grands points communs à ces grands sportifs et sportives tout en expliquant que :
- L’hyperformance représente tout d’abord une performance exceptionnelle marquant tous les esprits (records du monde par exemple)
- Qu’elle représente également une performance dont le niveau est plus élevé que l’objectif prévu à l’origine. Cette notion est donc applicable à tous, dans tous domaines, et à tout moment.

Les 4 P de l’hyperformance
Les 4 P représentent donc les points communs à tous ces grands champions dont Bertand Pulman fit l’analyse. Je suis plutôt d’accord avec ce que ce sociologue nous explique et c’est aussi ce que je peux constater en direct sur le terrain dans mon métier de préparateur mental. Voyons ensemble ce que représente précisément chacun des P de l’hyperformance.
Le 1er P : la préparation
Pour commencer, il est nécessaire de se préparer. Une bonne préparation permet d’atteindre n’importe lequel de nos objectifs, et ce, même si nous ne sommes pas des champions. Notre objectif doit être clair : on doit savoir où aller. Pour cela, il est essentiel d’établir un plan afin de mettre en place de quelle manière on envisage d’y aller. Enfin, grâce à cette préparation, nous devons être prêts pour travailler, nous entraîner et nous donner les moyens d’atteindre cet objectif. Pour pouvoir mettre en place cette préparation et la tenir, ls autres P vont nous y aider.
Le 2e P : le partage
Le partage semble être une notion indispensable à la réussite de l’ensemble de ces champions. Chacun d’entre eux explique l’importance de savoir s’entourer pour pouvoir performer. Les champions ne réussissent donc jamais seuls, mais toujours à plusieurs. L’échange, le partage sont donc des éléments qui paraissent indispensables à la réussite, à l’atteinte de notre objectif.
Le partage de compétences notamment nous permet d’être bénéfique aux autres comme eux le sont pour nous. Il ne faut donc jamais hésiter à solliciter autrui pour demander conseil, de l’aide, ou simplement un regard sur ce que nous mettons en place à destination de notre objectif. Et il conviendra d’agir de même dans le sens inverse : n’hésitez pas à offrir de votre temps, votre aide, un soutien à autrui pour l’aider à atteindre son objectif.
Le 3e P : la persévérance
La persévérance, c’est la capacité de continuer à faire des efforts même lorsque le résultat obtenu n’est pas positif, même lorsque l’on est déçu des premiers résultats obtenus après la mise en place d’une action. Il est donc indispensable de persévérer et de comprendre que l’on doit avancer et agir dans le temps.
Regarder les résultats immédiats ne permet pas de persévérer et n’a pas forcément toujours un impact positif si l’on s’arrête aux résultats à eux seuls. Cependant, si notre regard sur un échec, une déception n’est que passager, celui-ci nous permet une remise en question, une prise de recul, et de procéder à une analyse pour ajuster le plan et atteindre notre objectif sur la durée. La persévérance mène au résultat final.
Le 4e P : le plaisir
Le plaisir est l’élément qui nourrit la persévérance puisque c’est lui qui nous aide à poursuivre nos efforts dans le temps. Il est donc important de prendre plaisir tout au long du parcours et non uniquement lors du résultat obtenu. Si vous gravissez une montagne, prenez plaisir tout au long de votre cheminement et non pas uniquement une fois arrivé au sommet.
Prendre du plaisir durant le chemin qui vous mènera vers l’atteinte de votre objectif vous permettra d’être en constante action, de conserver votre énergie et surtout, de ressentir une émotion positive. Vous souvenez-vous que le plaisir est une émotion ? L’émotion et la motivation sont intimement liées. C’est tout cela qui vous aidera à persévérer. Sans plaisir, pas d’action, pas d’énergie.
Mon expérience du partage
Lors d’un séminaire Mental 2Pro auquel je participais récemment, j’ai justement pu échanger avec d’autres personnes, certaines se formant à la préparation mentale, sur l’importance du partage et des échanges. J’ai pu constater d’ailleurs que dans tous ces séminaires, si j’étais utile aux autres, les autres m’étaient tout aussi utiles à moi-même.
J’ai pu également tirer cette conclusion des groupements d’entrepreneurs auxquels je participe. C’est ce que j’appelle le « cerveau collectif » : nous nous apportons tous plein de choses les uns aux autres, et c’est justement ce qui est enrichissant et permet d’évoluer. C’est d’ailleurs ce qu’explique Bertrand Pulman dans son livre mentionnant l’utilité des 4 P dans notre quotidien que l’on soit entrepreneur ou salarié, sportif amateur ou professionnel.
Les sportifs, un bel exemple des 4 P

La vie d’un sportif de haut niveau et notamment celle des grands champions et grandes championnes est faite de hauts et de bas, de joies et de peines, de victoires et d’échecs. Les sportifs sont donc un merveilleux exemple pour tous, car ils ont utilisé depuis toujours les 4 P pour arriver là où ils en sont actuellement.
Analyser leur attitude vis-à-vis de diverses situations nous servira dans notre vie professionnelle, personnelle, sportive, ou encore dans nos relations à autrui. Que cela concerne l’aspect physique ou mental, et les deux sont liés, les grands sportifs sont riches d’enseignements. Préparation, partage, persévérance et plaisir sont les 4 clés permettant l’atteinte d’objectifs et de garder le cap durant le chemin pour arriver à son but.
Partagez-nous votre expérience en commentaires : Parlez-nous de votre préparation, des partages ou échanges qui vous ont été bénéfiques à un moment donné et vers qui vous tournez-vous lorsque vous en éprouvez le besoin. Faites-vous preuve de persévérance afin d’atteindre votre objectif ? Mais, surtout, prenez-vous du plaisir ? Car, n’oubliez pas, le plaisir est l’essence de bien des réussites.