La préparation mentale de l'entrepreneur(e)

La préparation mentale de l’entrepreneur.e

Vous êtes entrepreneur et avez entendu parler de la préparation mentale en entreprise ? Effectivement, vous tombez bien. J’ai décidé d’enregistrer un podcast pour le Smoothie concernant la préparation mentale de l’entrepreneur suite au séminaire que j’animais récemment sur Nîmes, et ce, durant 2 jours.
Si la préparation mentale pour entrepreneur possède quelques points communs avec celle que l’on connait pratiquée dans le monde sportif, elle possède également quelques divergences et c’est de cela que je désirais vous parler. 

La préparation mentale pour sportif et pour entrepreneur

De plus en plus, nous entendons parler des points communs entre la préparation mentale réalisée pour les sportifs et celle pour les entrepreneurs.
D’ailleurs, dans mon podcast sur l’hyperformance, je parlais des 4 P : la préparation, le partage, la persévérance et le plaisir.

Ces 4 P tirés de la préparation mentale réalisée autour de grands champions et championnes s’adaptent parfaitement aux entrepreneurs.

Similitude de la préparation mentale pour sportifs et pour entrepreneurs

raphaelhomat, raphaëlhomat, confiance, confianceensoi, christiantarget, croyance, mental2pros, M2P,

La plus grande similitude de la préparation mentale exercée chez les sportifs et chez les entrepreneurs se révèle être l’incertitude, engendrée par l’évolution de chaque individu dans un monde compétitif.
Que cela soit dans le sport ou dans l’entrepreneuriat, évoluer dans un environnement concurrentiel crée de l’incertitude ; chacun possède son propre enjeu sur le résultat attendu. L’incertitude prend alors toute sa place, car vous n’êtes pas seul : dans le sport, vous avez des adversaires et dans le monde de l’entreprise, vous avez des concurrents.

L’enjeu vécu par le sportif ou l’entrepreneur associé à ce sentiment d’incertitude crée forcément du stress. C’est ainsi que chacun d’entre eux oscille entre différentes émotions, tantôt positives tantôt négatives et éprouve le besoin de procéder à des remises en question régulières. Tout ce cheminement est légitime et normal et fait partie du jeu.

Différences entre le monde du sport et le monde de l’entrepreneuriat

Depuis les quelques années que j’exerce le métier de préparateur mental, j’ai tout de même pu noter des différences entre la préparation mentale réalisée avec un sportif et celle que je pratique en accompagnant des entrepreneurs. Bien entendu, il s’agit-là d’une généralité. 

Le travail en partenariat et le partage

Je l’ai déjà évoqué dans d’autres podcasts : le sportif a toujours des coéquipiers ou des partenaires. C’est le cas dans la pratique d’un sport collectif bien sûr, mais ça l’est également dans un sport individuel. Ces derniers ont toujours des partenaires d’entraînement, des coachs, ce qui leur permet de partager. 

Dans le monde de l’entrepreneuriat, et ce, même si le freelance à l’occasion de réaliser des rencontres, de travailler en collaboration avec d’autres entrepreneurs, ces derniers se retrouvent tout de même souvent seuls, à la tête de leur entreprise. Les moments de partage et d’échanges se font donc rares. 

Le temps de préparation et de récupération

Un sportif ou une sportive passe énormément de temps à se préparer en s’entraînant, afin d’être prêt pour le grand jour, celui de la compétition. Le sportif possède également des phases de récupération pertinentes pour maximiser les performances à venir.
L’entrepreneur, quant à lui, doit enchaîner les missions. Il semble passer de compétition en compétition, sans avoir le temps de se préparer correctement ni forcément de pouvoir récupérer entre deux missions ; il est toujours dans le feu de l’action, n’ayant que peu de temps pour lui. Et pourtant, ce temps-là lui serait nécessaire pour se former, pour apprendre ou pour pouvoir s’entraîner lui aussi. 


Lors du séminaire de 2 jours dont je vous parlais, bien sûr, les entrepreneurs étaient présents pour se former et évoluer, mais ces temps-là sont rares et de plus, peu d’entre eux font la démarche de le faire. Un sportif ne passe jamais outre cette phase. 

L’accompagnement

Un sportif a toujours un coach, ou une personne pouvant lui apporter un regard extérieur. Ceci permettra à l’individu de savoir ce qui est à mettre en place pour s’améliorer et évoluer positivement, et ainsi améliorer son niveau. Un coach identifiera les forces et les faiblesses de son élève, il l’accompagne pour que ce dernier puisse se dépasser, et ce, à des moments choisis avec réflexion. Le sportif suit les recommandations de son coach : il s’exécute lorsque celui-ci lui demandera de gros efforts, mais également lorsqu’il jugera que l’organisme doit passer par une phase de repos. Le coach sait comment le sportif doit utiliser son organisme pour profiter d’une condition physique optimale. 

L’entrepreneur, quant à lui, en travaillant bien souvent seul et sans accompagnement, ne saura pas forcément comment réguler son niveau d’énergie. Voilà pourquoi certains décident de se faire accompagner par un coach business ou encore un préparateur mental ; parfois même un préparateur physique. Voilà là l’une des grandes différences avec le sportif. Et chaque entrepreneur décidant de se faire accompagner par une personne compétente et qui lui correspond pourra vous faire part des bénéfices qu’il aura su en retirer et ce qui a pu changer dans son quotidien d’entrepreneur. 

Je suis entrepreneur, pour quoi faire de la préparation mentale ?

Je terminerai mon article en vous parlant de quelques-unes des raisons essentielles de la pratique de la préparation mentale si vous êtes vous aussi entrepreneur. La préparation mentale s’adresse à tout entrepreneur ayant de l’ambition, et souhaitant franchir des barrières mentales et émotionnelles.

Grâce à ce type d’entraînement, faites sauter les blocages qui vous empêchent d’aller où vous le souhaitez. 

Dépasser les blocages

Que l’on soit sportif ou entrepreneur, nous faisons tous face à des blocages mentaux ou émotionnels qui nous freinent dans notre évolution. Ces freins vous empêchent d’augmenter votre clientèle, d’augmenter votre CA, d’entreprendre de nouveaux projets ou que sais-je encore. Grâce à la préparation mentale et notamment au « Coaching Objectif Réussite » que j’ai mis en place, nous allons ensemble fixer des objectifs et travailler sur les 3 facteurs les plus importants qui sont :

  • le mental,
  • l’aspect émotionnel,
  • l’aspect comportemental.

Chaque jour, j’éprouve énormément de plaisir à collaborer avec des entrepreneurs afin de leur permettre d’atteindre, voire de dépasser leurs objectifs et il me tenait à cœur de partager cette réflexion que je me suis faite au sujet du monde de l’entrepreneuriat. J’ai, parmi mes auditeurs, beaucoup de sportifs, mais également, bon nombre d’entrepreneurs et la préparation mentale peut être vraiment utile et efficace pour tout un chacun.
En effet, j’ai la possibilité d’adapter mes méthodes de travail et mes outils à l’environnement dans lequel vous évoluez. 

Alors, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous, à vos contacts, sur vos réseaux sociaux afin que cela puisse servir à quiconque le lira.