Pourquoi je fais de la préparation mentale ?

Pourquoi je fais de la préparation mentale ?

Dans mon smoothie intitulé « Pourquoi je fais de la préparation mentale ? », je vous explique les raisons pour lesquelles j’ai arrêté un jour d’être enseignant en école d’ingénieurs pour devenir préparateur mental.

De nombreuses raisons font que je suis très content de faire ce métier de préparateur mental et que je m’épanouis pleinement dans mon activité professionnelle. Je tenais à vous partager tout cela aujourd’hui. Ceci me permet d’évoquer le thème de la clarté, un élément indispensable pour s’épanouir dans ce que l’on fait.

Alors bonne lecture et partagez-nous en commentaires vos témoignages ! 

J’accompagne les personnes vers la poursuite de leurs objectifs

L’une des premières raisons qui m’a poussé à devenir préparateur mental et qui me permet de m’épanouir dans mon métier est de pouvoir accompagner les gens dans l’atteinte de leurs objectifs. Encore mieux, j’aide certains à réaliser leur rêve. D’ailleurs, je suis convaincu d’une chose, c’est que notre monde serait bien meilleur si nous étions plus nombreux à pouvoir réaliser nos rêves. De cette façon, nous ressentirions un véritable épanouissement collectif. 

 

De mon côté, lorsque j’accompagne un sportif ou un entrepreneur, je ressens un véritable plaisir parce que je vois évoluer les personnes. Cela m’apporte énormément de satisfaction, car je leur permets de prendre en compte leurs propres ressources, leurs croyances et je les vois se diriger concrètement vers leurs objectifs. Dans ces moments-là m’envahit un véritable sentiment d’utilité, j’ai le sentiment d’apporter des choses à autrui. J’en profite d’ailleurs pour rappeler la définition que nous donne l’OMS au sujet de la santé :

 

« La santé n’est pas uniquement l’absence de maladie, c’est un état complet de bien-être physique, mental et social ». 

La préparation mentale m’apporte de nombreux bienfaits

raphaelhomat, raphaëlhomat, confiance, confianceensoi, christiantarget, croyance, mental2pros, M2P,

Comme je viens de l’évoquer, le fait d’accompagner des personnes grâce à la préparation mentale me permet de me sentir utile auprès d’elles. Lorsque j’ai ce sentiment d’utilité, cela m’apporte un état de bien-être mental, physique et social justement. Apporter aux autres nous fait du bien. Pratiquer la préparation mentale et aider les autres me permet d’en ressentir moi-même les bienfaits. J’apprécie par-dessus tout travailler avec les personnes sur le contrôle émotionnel, la fixation d’objectifs, la confiance en soi ; j’aime leur apprendre à utiliser les outils de relaxation. 

Ces outils, d’ailleurs, qui sont toujours tout près de moi au niveau professionnel me sont également fort utiles dans ma vie personnelle. Car, oui, j’éprouve parfois des moments de doute, des épisodes de stress, et voir que je continue moi-même de cheminer sur la bonne voie m’apporte une réelle satisfaction. J’apprends moi-même à progresser, à évoluer, et c’est là l’une des différentes raisons pour lesquelles j’aime être préparateur mental : je ressens les nombreux bienfaits à la fois dans ma vie professionnelle, personnelle et sur des aspects physiologiques. 

La préparation mentale peut servir dans tous les domaines

La troisième raison qui fait que j’aime mon métier et que je m’épanouis en tant que préparateur mental va peut-être vous paraître surprenante. Je suis réellement convaincu que la préparation mentale contribue activement au bien-être de tout un chacun, mais également d’un collectif. Je crois donc que la préparation mentale peut avoir un véritable impact sur le mieux-être sociétal. 

 

Prenez n’importe quelle situation, que ce soit dans votre vie personnelle, dans le monde professionnel en entreprise ou encore dans le sport : vous faites de votre mieux, et ce, avec les ressources dont vous disposez. D’ailleurs, vous faites également de votre mieux quand il s’agit d’éduquer vos enfants, ou concernant votre relation avec votre conjoint, ou encore pour décrocher un nouvel emploi…

 

Ce que je pense donc, c’est que plus vous aurez d’outils, plus vous aurez à disposition des moyens qui vous permettront de prendre du recul, de réguler vos émotions, votre énergie, plus vous aurez la possibilité de vous épanouir. Vous serez forcément plus serein dans vos relations, que ce soit la relation à vous-même ou celle que vous entretenez avec les autres.  

Une petite anecdote de vie : le pouvoir de la préparation mentale

Comme dans chacun de mes articles, je tenais à vous partager une anecdote personnelle. Je pense que chaque témoignage peut être utile à autrui. Vous le savez peut-être déjà : avec ma compagne et nos enfants, nous avons été « famille vacances » durant plusieurs étés. Durant les congés, nous avons accueilli différents enfants avec lesquels nous avons pu partager des moments magnifiques.
Ma compagne, mes enfants, les enfants accueillis et moi-même avons pu passer de chouettes moments et après avoir échangé avec chacun d’entre eux, ainsi que les parents de ces enfants vacanciers, je me suis rendu compte que certains outils utilisés en préparation mentale pouvaient nous permettre de nous sentir mieux. 

 

C’est-à-dire que même quand l’affect ou certaines émotions entrent en jeu, les outils utilisés dans mon activité professionnelle nous offrent des moyens supplémentaires pour nous sentir mieux dans le quotidien. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui me procure beaucoup d’énergie afin de développer la préparation mentale et à être régulier dans la création de mes podcasts « Le smoothie ». Tout est donc très clair pour moi et mon but est que cela soit également clair pour vous.

Suis-je clair avec ce que je fais ?

Je vous pose cette question aujourd’hui : « Êtes-vous clair avec ce que vous faites ? ». Si je vous demande cela, c’est parce qu’avoir de la clarté sur les raisons pour lesquelles on fait certaines choses nous donne beaucoup d’énergie et de motivation. Ci-dessus, je vous ai partagé 3 des raisons pour lesquelles je fais de la préparation mentale et étant au clair sur tout cela, je suis empli d’énergie et de motivation pour exercer mon métier chaque jour. Plus vous serez clair avec ce que vous faites, avec ce que vous entreprendrez, plus vous sentirez une énergie débordante pour le faire.

Comment le savoir ?

Différents signes devraient vous interpeller et vous permettre de vous poser les bonnes questions sur l’aspect de la clarté :

  • Vous ne vous sentez pas toujours en accord avec vous-même 
  • Vous manquez d’énergie, d’entrain
  • Vous vous ennuyez
  • Vous stagnez 

Voici un exemple de signes, et la liste ne s’arrête pas là, qui vous invitent à revoir vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites. Peut-être est-ce le moment de changer certaines choses afin de pouvoir continuer à vous épanouir, à évoluer. Les préparateurs mentaux aident d’ailleurs beaucoup d’entrepreneurs en ce sens, soit pour se lancer, soit pour rebondir durant une période de doute. 


Et vous, alors ? Avez-vous de la clarté sur les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites ? Partagez-nous en commentaires ces raisons, dites-nous si tout est clair pour vous, lancez votre réflexion que l’on puisse échanger à ce sujet. J’adorerai savoir ce qu’il en est pour vous, et sachez une chose : c’est une véritable chance d’avoir de la clarté alors réfléchissez-y.