Sois humble face à l’échec !
Ce titre doit certainement vous surprendre à première vue.
Que vous soyez sportif, entrepreneur ou dans une autre situation, vous vous imaginez en train d’échouer dans l’un des objectifs que vous vous étiez fixés et vous avez du mal à vous imaginer faire
preuve d’humilité… Effectivement, allier échec et humilité peut sembler étrange, voire compliqué à réaliser instantanément et pourtant, la notion d’humilité colle parfaitement à celle d’échec. Si
vous ne parvenez pas à avoir une idée de l’endroit où je veux en venir, cet article vous permettra d’y voir plus clair.
Vous retrouverez également plus d’explications dans mon podcast « Sois humble dans l’échec » publié le 7 juillet 2021.
L’échec et ses pensées négatives
L’échec est représenté par le résultat négatif d’une action ; vous avez tenté d’atteindre un objectif et n’avez pas réussi. L’échec, c’est une notion qui revient régulièrement dans les accompagnements et coachings que je fais en préparation mentale, que j’accompagne des sportifs ou bien des entrepreneurs. Il fait partie intégrante de ces deux sphères comme il fait partie d’ailleurs de notre quotidien : on a tous déjà connu l’échec dans au moins un domaine de notre vie.
Lorsque vous vous retrouvez en situation d’échec, des pensées négatives surviennent instantanément dans l’esprit de la majorité des personnes : « J’ai échoué, je suis nul, je suis mauvais, je ne suis pas bon… ». J’entends très souvent ce genre de retours. Et lors de mes échanges, lors de mes coachings, je me vois démontrer très souvent aux personnes que j’accompagne quels peuvent être les bienfaits et le caractère indispensable de la notion d’humilité dans ces situations d’échec. Avec du recul, demandez-vous si ce genre de pensées négatives vous aident à avancer ? Cela vous aide-t-il à améliorer vos performances ou à faire mieux les fois suivantes ? La réponse est bien souvent « non ».
Nous ne sommes pas nos actions

Dans notre société occidentale, nous vivons dans un courant essentialiste. Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit précisément. En philosophie, l’essentialisme représente un courant selon lequel les essences précèdent toute existence. Tout ceci est très intéressant, et si cela vous tente, sachez que c’est le philosophe Kart Popper qui introduisit cette notion d’essentialisme en 1945 dans l’un de ses ouvrages de l’époque. Pour être plus clair, prenons un cerisier ou un chêne : le chêne restera toujours un chêne et le cerisier toujours un cerisier, donc par essence même.
En tant qu’être humain, nous avons généralement la fâcheuse tendance à confondre notre personne avec le résultat de nos actions. Alors, force est de constater que si vous échouez, il peut vous arriver de vous définir comme un looser, et à contrario de définir autrui comme un winner. D’autres fois, ce sera l’inverse. Se définir tel quel relève là de l’essentialisme. Or, la caractéristique « looser » ou « winner » n’est que le résultat de l’une de nos actions, ceci ne nous définit pas en tant que personne, en tant qu’humain. Nous nous confondons donc trop souvent avec le résultat de nos actions et il faut donc être vigilant sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’avoir de l’humilité dans l’échec ?
Penchons-nous désormais sur la notion d’humilité. Le dictionnaire nous permet de voir que faire preuve d’humilité, c’est savoir rabaisser ses propres mérites, tout en ayant conscience de nos faiblesses. Pour ma part, j’échoue parfois à publier mon podcast à l’heure prévue ; si j’arrive à trouver des axes de réflexion qui me permettent de rabaisser mon mérite dans le fait d’avoir échoué, c’est tout de même plaisant, ne trouvez-vous pas ?
Lorsque nous échouons dans un domaine, il est indispensable de toujours se rappeler qu’il ne s’agit que de l’instant présent, et que cet échec a lieu dans un contexte précis. Cet instant T ne vous définit absolument pas en tant que personne ni aujourd’hui ni pour toujours. Cet échec précisément définit uniquement ce que vous faites à ce moment-là. Et je rajouterai même qu’il est important lorsque vous échouez, de vous rappeler que malgré tout, vous avez osé, vous avez agi, vous avez fait quelque chose et vous l’avez fait avec les ressources que vous aviez à ce moment-là. Les ressources du moment ne sont jamais celles du lendemain.
Je ne suis pas seul responsable dans l’échec
Dans toute situation, qu’il s’agisse d’une compétition sportive, d’une mission d’entrepreneur ou encore d’une action réalisée dans votre vie de tous les jours, n’oubliez surtout pas que tout ne dépend pas uniquement de vous. Dans chaque situation, certains éléments dépendent effectivement de vous et vous en êtes responsable : vous devez alors faire de votre mieux pour maîtriser ces éléments-là.
Mais, d’autres éléments sont extérieurs à vous. Faire preuve d’humilité, c’est accepter que vous ne maîtrisez pas tout, que cela soit dans vos échecs comme dans vos réussites. D’ailleurs, je vous parlais du « locus de contrôle » dans mon podcast « La chance », n’hésitez pas à l’écouter pour compléter cet article. Travailler sur ce fameux locus de contrôle vous aidera à faire preuve d’humilité lors de vos échecs.
J’apprends en échouant
Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Cette citation résume très bien ce dont je vous parle. Quoi que vous fassiez, posez-vous les questions :
En osant, en agissant, y compris en échouant, ai-je appris quelque chose ?
Après cet échec, y a-t-il des pistes d’amélioration sur lesquelles je peux travailler ?
Les réponses seront toujours positives, bien entendu. Ce n’est qu’en bougeant, en agissant, en tentant et en osant que l’on peut obtenir un résultat qui ne nous convient pas (ou qui nous convient). En échouant, vous tirez donc des leçons, vous avez matière à vous améliorer et à continuer d’avancer. De vos échecs, vous tirerez des apprentissages, des adaptations à mettre en place et ce sont ces moyens-là qui contribueront à votre réussite probable, voire certaine de demain. Comment obtenir des axes d’amélioration sans avoir essayé ?
Alors, dites-nous en commentaire quelle est la posture que vous arborez lorsque vous échouez ? Parvenez-vous à vous rappeler que ce qui arrive ne dépend pas uniquement de vous ? Prenez-vous en compte l’ensemble des éléments ? Arrivez-vous à distinguer vos résultats de la personne que vous êtes et ainsi à concevoir que l’échec peut vous aider à vous améliorer ? Faire preuve d’humilité dans l’échec, c’est tout ça à la fois.