La biophilie
Nous sommes en pleine saison estivale, il fait beau et chaud ; enfin, normalement, selon l’endroit où vous vous trouvez. C’est donc l’occasion pour nous tous de sortir, d’aller nous promener, et de prendre l’air. Voilà pourquoi j’ai eu envie de vous parler de la biophilie. Je vais donc vous expliquer de quoi il s’agit précisément, et en quoi ce courant peut vous être bénéfique pour votre santé mentale et physiologique à la fois. Je dirais même que la biophilie est un aspect indispensable à votre équilibre. En avez-vous déjà entendu parler ?
Qu’est-ce que la biophilie ?
Si l’on décortique le terme « biophilie », on se rendra compte que le mot « bio » représente la vie et que « philie » signifie « qui aime ». La biophilie regroupe donc les personnes qui aiment la vie ou plus généralement, tout ce qui est vivant. La biophilie est désormais devenue un courant : les personnes apprécient de plus en plus être au contact de la nature et de tous les éléments vivants qui la constituent.
D’ailleurs, comme je vous le disais, nous sommes en plein été lorsque j’enregistre le podcast sur le thème de la biophilie et vous êtes peut-être en vacances à la lecture de cet article ou quand vous aurez écouté mon podcast ; c’est donc sûrement l’occasion de découvrir un nouvel environnement vous offrant accès à la nature. Et si vous n’en profitez pas encore, je suis certain que cet article vous motivera à le faire.
L’effet de la nature sur notre mental

Si l’on compare la vie dans un environnement à proximité de la nature et la vie citadine, on constate quelques différences notables. D’ailleurs, le chercheur américain Roger Ulrich dans l’une de ses études a pu démontrer que l’environnement citadin était source de beaucoup trop de stimuli : le bruit ambiant, les odeurs, le contact avec un nombre impressionnant de personnes, notamment dans les transports en commun contribuent à activer de manière excessive l’activité du système nerveux sympathique.
A contrario, la nature et sa végétation, le fait de voir des arbres, des plantes, d’être entouré de verdure, ou d’être en contact avec un cours d’eau ou un lac vient diminuer l’activité de cette partie du système nerveux pour augmenter celle du système nerveux parasympathique. Et, c’est ce dernier qui permet de se détendre. Autrement dit, plus vous activez cette fonction, plus vous arriverez à vous détendre. Il a donc été prouvé que le contact avec la nature nous est bénéfique mentalement. Et l’été est une saison idéale pour reprendre contact avec elle et un environnement naturel.
L’impact physiologique et cognitif de la nature
La nature n’a pas uniquement un impact sur notre activité mentale, elle joue également un rôle important sur notre bien-être physique. Et ces effets sont clairement constatés, voici entre autres ce que l’on a pu noter :
- Diminution de la pression artérielle
- Du rythme cardiaque
- Du taux de cortisol dans le sang (il s’agit de l’hormone du stress)
- Réduction des tensions musculaires.
La nature et son impact cognitif
Si vous sondez des personnes de votre entourage vivant à proximité d’un environnement naturel, elles vous diront certainement toutes avoir ressenti des effets sur leur bien-être physique ; en effet, la nature procure un sentiment de détente au quotidien. C’est ainsi qu’en étant en présence d’une source de stress, ou si vous traversez une période compliquée, la présence de végétation par exemple vous permettra de vous sentir mieux, plus rapidement.
Mais, si vous habitez dans un milieu citadin, vous avez également la possibilité d’inviter la nature au sein de votre habitat en y ajoutant des plantes et de la verdure. C’est une solution pour vous aider à réguler le stress que vous subissez.
Mon témoignage sur l’effet de la nature
Si vous me suivez et que vous m’écoutez régulièrement, vous le savez peut-être déjà : j’aime et je ressens le besoin d’être régulièrement en contact avec la nature. D’ailleurs, ce besoin a grandement contribué au fait que nous déménagions en Savoie. En effet, la Savoie est un département que j’apprécie particulièrement, car je trouve que l’on accède facilement à la nature.
Lorsque je sors de chez moi, j’ai donc rapidement accès aux montagnes, aux bois, à un lac. Il m’est donc très facile de me ressourcer et ce rapport de proximité assez intense m’est très bénéfique, ainsi qu’à ma famille. Et je pense que nous devrions tous bénéficier de ce contact intense avec la nature, pour les nombreux bienfaits que j’évoquais juste avant.
Connaissez-vous l’écothérapie ?
Après toutes ces explications, je tenais à vous parler de l’écothérapie. Fondée en 1996 par Howard Clinebell qui établit les bases de cette méthode, l’écothérapie tend à se développer au niveau mondial aujourd’hui. Vous en avez peut-être déjà entendu parler sous les termes « thérapie verte », « pratiques de reconnexion avec la nature » ou autres termes dérivés.
Qu’est-ce que l’écothérapie ?

L’écothérapie consiste tout simplement à se soigner grâce au contact avec un environnement naturel. Dans ce contexte, vous faites travailler l’ensemble de vos sens, mais vous contribuez également, comme je le disais, à réduire toute source de stress. L’écothérapie peut donc ainsi faire partie de toute méthode de développement personnel tout comme être inclus dans la résolution de problèmes psychologiques ou psychosomatiques. C’est une thérapie qui s’allie donc parfaitement avec la préparation mentale.
Par ailleurs, il a été constaté que la nature nous permettait de développer notre système immunitaire. Une certaine étude démontrait que le fait de passer 2 jours pleins dans un environnement naturel nous permettait de développer nos défenses immunitaires durant 30 jours. Vous ne trouvez pas que ça vaut le coup ?
Enfin, pour apporter mon témoignage personnel, j’ai décidé depuis 2 ans maintenant de prendre des bains froids, notamment dans les rivières, et surtout en automne et en hiver. Je peux constater que je ne suis presque plus malade, que je n’ai plus autant de rhumes qu’auparavant. J’en conclus donc par moi-même que la nature est réellement bénéfique à notre santé.
En tout cas, que vous lisiez cet article ou que vous écoutiez mon podcast au sujet de la biophilie en plein été ou en hiver, n’hésitez pas : sortez, allez contempler un lac, une rivière, faites des câlins aux arbres, allez vous promener dans une forêt, mais pensez à profiter de la nature. Elle nous fait énormément de bien au corps et à l’esprit. Et surtout, partagez-nous vos expériences en commentaire, et pour ceux qui se lancent, dites-nous comment se passent vos premiers pas dans la biophilie.