Fixer le prix et payer le prix
Dans mon 3e et 4e smoothie, je vous parlais de la fixation d’objectifs puis de fixer le prix de ces objectifs pour enfin les payer. Je voulais revenir sur cette thématique dans un article afin d’approfondir un peu le sujet. La fixation d’objectifs est l’une des notions très utilisées en préparation mentale. Et dans mon 4e smoothie, justement, je voulais aborder cette notion d’un autre point de vue. Entrepreneur, sportif, particulier, vous avez tous et toutes des objectifs à court ou à long terme, n’est-ce pas ? Alors, voyons ensemble l’une des façons de les atteindre.
La perception de l’objectif
Vous avez tous des objectifs, que vous soyez entrepreneur, sportif ou en ce qui concerne votre vie personnelle. Certains objectifs peuvent être enthousiasmants, attirants, tandis que d’autres peuvent vous effrayer. Lorsqu’un objectif vous effraie, c’est parce que vous le regardez dans sa globalité ; mais, décomposé en différentes étapes, en différents petits objectifs, cela vous paraitra moins compliqué.
Quoi qu’il en soit, que votre objectif vous excite ou que celui-ci vous inhibe, qu’il s’agisse d’un énorme objectif à atteindre ou d’un plus petit, il y a toujours un prix à payer. Ceci me semble être une notion capitale à connaître, à savoir et à prendre en compte. Pour cela, je désire vous partager deux exemples vécus afin que vous saisissiez mieux ce dont je souhaite vous parler.
Mon témoignage
Comme vous le savez désormais, si vous me suivez, j’aime partager mes propres expériences avec vous, espérant que cela puisse illustrer les thématiques abordées lors de mes podcasts du Smoothie.
Je pense que mes partages peuvent vous aider à évoluer. Bien entendu, en tant que préparateur mental, je reste également à votre disposition pour échanger en privé.
Un objectif excitant et effrayant
Cela fait désormais de nombreuses années que j’apprécie davantage les efforts longs, durant ma pratique sportive. Cela peut aller de 2 à 3 heures jusqu’à une 20aine d’heures, quand il s’agit de longs trails. C’est ainsi qu’en 2014 et en 2017, je m’étais fixé comme objectif de faire un Ironman.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Ironman représente un triathlon constitué de 3.8 km à la nage suivis de 180 km de vélo pour finir cette belle journée avec un marathon en course à pied. En me fixant cet objectif, j’étais très attiré par le challenge, mais j’étais à la fois effrayé. Pourtant, il me tenait tellement à cœur.

Un objectif clair
Pour mon 2e exemple, j’ai décidé de vous parler de mon déménagement. En effet, c’est en 2018 que j’ai décidé d’arrêter de travailler dans l’école d’ingénieurs d’Angers, dans laquelle j’enseignais. J’aimais beaucoup mon travail, ce fut donc une décision compliquée pour moi.
Cependant, nous avions tellement envie d’aller vivre dans une région montagneuse avec ma compagne que j’ai donc finalement réalisé cet objectif en août 2019. Dès le départ, c’était un objectif très clair pour moi. D’ailleurs, si vous voulez en savoir davantage sur la clarté, je vous en parle dans mon 20e smoothie sur l’avantage concurrentiel.
On n’a rien sans rien !
Je vous partage toujours des témoignages personnels pour vous éclairer sur la thématique abordée. Cette fois, j’ai trouvé ces 2 exemples idéaux pour vous démontrer que si vous souhaitez atteindre vos objectifs, il vous faut mettre en place un process en amont. Atteindre son objectif, c’est génial ! Quoi de plus formidable que d’apercevoir enfin la ligne d’arrivée de son Ironman après plus de 12 heures d’effort ou de se lever chaque matin en voyant ces belles montagnes.
Mais, avant d’en arriver là, j’ai dû payer un prix. Avant d’atteindre vos objectifs, vous devez payer un prix. Je ne parle pas du prix de l’inscription à la compétition ou du prix du déménagement, mais bel et bien des exigences à remplir pour parvenir à atteindre ces objectifs. Finir mon Ironman m’a demandé énormément d’entrainement et plus de 12 heures d’effort tandis que de déménager dans l’endroit dont on rêvait avec ma compagne m’a demandé de quitter un emploi que j’aimais.
Je fixe le prix et je paye le prix pour atteindre mon objectif
Allons droit au but : vous vous êtes fixé un objectif. Pour pouvoir l’atteindre, vous devrez avant toute chose fixer le prix de cet objectif et enfin, payer ce prix-là. Selon vos objectifs, le prix à payer peut être d’accepter de passer de nombreuses heures à vous préparer et à vous entrainer, et donc à passer moins de temps avec les personnes de votre entourage. Cela peut être également le cas durant les périodes où vous déciderez de vous former ou de créer votre entreprise, et dans ces cas-là, le prix à payer peut être de moins dormir, de déménager… En cas de reconversion, le prix à payer peut être de perdre le statut social acquis ; mais dans ce dernier exemple, pensez à une vie professionnelle future plus épanouissante pour vous aider à garder le cap.
Quel que soit l’objectif que vous vous soyez fixé, qu’il soit professionnel, personnel ou faisant partie de votre carrière sportive, il y aura toujours un prix à payer. Un prix plus ou moins élevé. Mais, peu importe le « montant » du prix à payer pour y arriver, sachez que vous obtiendrez toujours un retour sur investissement ; le prix en vaut donc la peine. Cependant, avant de vous lancer dans cette fabuleuse aventure, il vous sera impératif de mesurer et de connaître le prix à payer correspondant à cet objectif.
J’accepte de payer le prix
La fixation d’objectifs est différente d’une simple envie, d’un rêve, ce qui est très plaisant, avouons-le. Mais dans le cas d’un objectif à atteindre, le prix à payer représente l’une des contraintes indispensables à la réalisation de celui-ci. Plus le prix à payer est élevé, plus il vous faudra travailler efficacement et parfois, longtemps, pour arriver à le payer. Ce n’est qu’à cette condition que vous parviendrez à évoluer dans la direction que vous avez décidée et que vous réussirez à vous accomplir en atteignant les objectifs définis au départ.
Exercice pour avancer vers vos objectifs
Pour terminer cet article très utile en préparation mentale, pour atteindre vos buts, je vous propose un petit exercice à faire chez vous. Essayez de réfléchir à ces questions et de les travailler, revenez-y plusieurs fois pour pouvoir y répondre le plus précisément possible :
- Quel est le prix de votre objectif actuel ? Je parle de l’objectif qui vous tient le plus à cœur en ce moment. Qu’allez-vous devoir payer pour l’atteindre ? Quelles sont les exigences auxquelles vous devrez vous plier pour pouvoir arriver à l’atteindre ?
- Une fois que vous avez calculé le prix à payer pour pouvoir atteindre votre objectif, demandez-vous si vous êtes réellement prêt à payer ce prix.
J’espère que vous arriverez à répondre objectivement à ces questions pour pouvoir avancer vers votre objectif, notamment de manière plus sereine et que cela vous motivera encore plus. Bien entendu, comme toujours, je me tiens à votre disposition pour vous aider à travailler sur ces aspects et qu’ensemble, nous réalisions vos projets les plus fous… comme les plus simples ! Alors, si besoin, contactez-moi par mail , ou envoyez-moi un message privé sur Instagram ou Facebook.
Dites-nous ensuite en commentaire quel est le prix de votre objectif et ce que vous allez mettre en place pour y arriver.