La chance

La chance

La chance selon votre locus de contrôle

Dans l’un de mes smoothies précédents, j’abordais la question « vas-tu réussir ou as-tu envie de réussir ? ». Il existe une différence entre le fait d’avoir envie de réussir et le fait de réussir tout simplement. Par ailleurs, certaines personnes placent la notion de chance comme l’un des principaux ingrédients dans une situation de réussite, de succès, de victoire. Cette notion de chance revient d’ailleurs très souvent lors de mes coachings de préparation mentale ; je l’ai aussi beaucoup entendu me concernant dans ma vie personnelle. Je tenais donc à revenir sur le thème de la chance pour que vous puissiez y voir plus clair à ce sujet. 

Qu’est-ce que le locus de contrôle ?

Avez-vous déjà entendu parler du « locus de contrôle » ? Nous pourrions également l’appeler le « lieu de contrôle ». Ce lieu de contrôle engendre différentes représentations mentales que vous ne maîtrisez pas forcément. Et selon le locus de contrôle que vous avez, interne ou externe, la notion de chance va être interprétée différemment.

Le locus de contrôle externe

Certaines personnes pensent que les réussites ou les échecs dépendent de facteurs extérieurs : la malchance, la chance, le hasard, la fatalité… Par exemple, si vous avez une mauvaise note à un examen, vous vous direz que vous avez simplement de la malchance. Si vous aussi, vous le pensez, vous avez donc un locus de contrôle externe. 

Le locus de contrôle interne

A contrario, si vous pensez que telle ou telle situation est le résultat de votre comportement ou de vos actions, alors vous avez un locus de contrôle interne. Par exemple, vous êtes conscient que vous avez obtenu une bonne place lors du classement d’un événement sportif, car vous vous êtes énormément entraîné pour arriver à cela.

raphaelhomat, raphaëlhomat, confiance, confianceensoi, christiantarget, croyance, mental2pros, M2P,

Le locus de contrôle dans mes séances de préparation mentale

Dans le monde du sport, je côtoie autant de personnes au locus de contrôle externe et au locus interne. J’entends donc souvent, par exemple, que l’un des joueurs a pu entrer jouer sur le terrain parce qu’il avait de la chance, il s’agit-là du locus de contrôle externe. Et, j’entends aussi régulièrement des sportifs me dire que si leur équipe a perdu ce jour-là, c’est à cause d’eux ; dans ce cas, il s’agit du locus de contrôle interne. 

 

Le locus de contrôle est donc une représentation du monde. Il va ainsi influencer toutes vos actions futures. Dans une situation donnée, si vous n’obtenez pas le résultat obtenu :

 

  • Soit vous pensez que vous n’avez pas ce que vous méritez à cause de la malchance. Dans ce cas, vous êtes face à une fatalité et vous ne pouvez pas y faire grand-chose,

 

  • Soit vous observez des personnes ayant réussi dans la même situation, et vous constatez qu’elles ont utilisé une méthode différente de la vôtre pour réussir. Dans ce cas, vous obtenez des pistes d’amélioration à exploiter qui vous permettront de vous fixer de nouveaux objectifs de processus. Concernant la fixation d’objectifs, aidez-vous de mon smoothie à ce sujet.

Mon témoignage

La chance est l’un des thèmes sur lequel j’apprécie particulièrement travailler. D’ailleurs, cette notion m’est familière, notamment sur un point de vue personnel. Si le thème de la chance m’est si familier, c’est parce qu’au fil des rencontres, mais notamment lors de mes études, puis lors de mon parcours professionnel de préparateur mental, j’ai souvent entendu les personnes qui m’entouraient me dire que j’avais de la chance. Effectivement, j’ai eu « la chance » d’étudier au Québec durant un an étant jeune, j’ai eu également « la chance » d’enseigner en Martinique durant plusieurs années, et j’ai aujourd’hui encore « la chance » de travailler en collaboration avec des sportifs professionnels. 

 

Si je respecte le point de vue de l’ensemble de ces personnes extérieures, j’aimerais tout de même mettre en avant un point essentiel : peu de gens se rendent compte des sacrifices réalisés afin d’atteindre mes objectifs. J’ai étudié au Québec, mais je n’ai pas vu mes parents durant 10 mois alors que j’étais jeune, j’ai enseigné en Martinique, mais le contexte culturel était très différent et j’ai dû m’adapter… En Martinique, même si j’aime beaucoup ce pays, j’étais tout jeune professeur et je rentrais parfois chez moi en me demandant si je ne devrais pas faire un autre métier. Enfin, je suis désormais préparateur mental et je travaille donc avec des sportifs professionnels, mais n’oublions pas le temps incalculable que j’ai pu passer à me former, à me déplacer, à rencontrer des dizaines et des dizaines d’agents, de directeurs sportifs, et de sportifs. 

J’ai un locus de contrôle interne

Pour compléter mon témoignage, je vous dirai que pour ma part, j’ai plutôt tendance à avoir un locus de contrôle interne. Nous vivons dans une société où l’on a tendance à vouloir tout contrôler. Or, il me semble vraiment important de garder à l’esprit que nous ne pouvons pas tout maîtriser. Nous pouvons, cependant, faire de très belles choses si l’on accepte et que l’on apprend à être responsables de ce qui dépend de nous-mêmes. 

Le locus de contrôle dans mon travail de préparation mentale

En tant que préparateur mental, je travaille en collaboration avec des sportifs, des entrepreneurs, des managers et il me semble essentiel de mettre en équilibre les deux locus de contrôle interne et externe lors de mes accompagnements. En effet, le locus de contrôle interne permet de ne pas fuir devant ses responsabilités tandis que le locus externe permet d’être pleinement conscient que l’échec ou la réussite ne dépend pas toujours uniquement de nous et de nos actions. Faisons preuve d’humilité. 

La réussite et le facteur chance

Si je vous partage mon expérience personnelle, comme j’ai pour habitude de le faire dans mes podcasts ou mes articles, c’est pour vous faire comprendre que vos croyances peuvent parfois se trouver erronées. Vous vous focalisez sur le résultat extérieur des actions des personnes que vous côtoyez, sans les connaître, et vous avez l’impression que ces personnes ont de la chance.

 

Vous pensez donc que la réussite des autres dépend de leur chance. Si vous estimez que vous n’avez pas la même chance, alors vous ne passerez pas à l’action et vous passerez peut-être à côté d’une réussite également. N’oubliez pas que les personnes se sont donné la peine de réussir, mais ceci est un aspect que vous ne voyez pas forcément. 

 

Maintenant, c’est à votre tour, dites-moi en commentaire sur quels éléments de votre vie allez-vous mettre votre locus de contrôle interne pour commencer ? 

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :