LE STRESS
Mes conseils pour combattre le stress
Êtes-vous en vacances ? Au travail peut-être ? Personnellement, quand j’ai enregistré mon podcast sur le thème du stress, j’allais très bientôt être en vacances et je vais vous expliquer pour quelles raisons j’ai décidé d’aborder ce sujet. Le stress concerne tout le monde, si certains le ressentent au quotidien, d’autres ne le ressentent que dans certaines situations. Je trouvais donc essentiel d’en parler avec vous, de vous guider sur cette thématique universelle et pourquoi pas de vous aider à mieux gérer le vôtre.
Qu’est-ce que le stress ?
Pour commencer, revoyons ensemble ce qu’évoque la notion de stress. Il s’agit d’un ensemble de symptômes physiques et émotionnels ressentis, lorsque vous vous trouvez dans certaines situations ou parfois, lorsqu’il vous arrive de penser à une chose bien précise. Il peut être de courte durée (un moment de stress), plus prolongé si par exemple, vous commencez à stresser quelques jours avant un examen, ou encore avant une prise de parole en public ou de longue durée. Mais, dans le dernier cas, il s’agirait plutôt de stress chronique, c’est encore autre chose.
Nous avons donc tous connu un jour ou l’autre un épisode de stress. Son intensité varie d’une personne à l’autre notamment, selon les ressources de chacun. Certaines personnes arrivent mieux à gérer leur stress que d’autres. Et, pour pouvoir gérer son stress, pour apprendre à le maîtriser et à vous calmer, il existe différentes méthodes, dont la préparation mentale, bien entendu.
Les causes ou les deux ingrédients du stress
Comme dans tout smoothie qui se respecte, je ne peux me passer de vous donner deux ingrédients. Vous vous demandez où je veux en venir ? Et bien, lorsque l’on ressent du stress, deux ingrédients sont présents :
- Le premier ingrédient que l’on retrouve dans le stress, c’est l’enjeu. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation qui compte pour vous, qui représente un enjeu à vos yeux et que le résultat attendu ou espéré a de l’importance pour vous, cela engendrera un sentiment de stress.
- Le deuxième ingrédient à l’origine du stress est de penser, à tort, ou à raison aussi, que vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour faire face à une situation donnée. Vous n’êtes pas sûr d’y arriver, vous manquez de confiance en vous ou en vos compétences alors que vous désirez réussir plus que tout. D’ailleurs, en ce qui concerne la confiance en soi, je vous invite à écouter le podcast sur ce thème (ou à lire l’article correspondant) afin de mieux cerner tous les aspects liés au stress.
Les 4 ingrédients de Sonia Lupien
Je tenais également à vous partager l’approche de Sonia Lupien, la fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain, également auteur de différents livres. Sonia Lupien décompose le stress en 4 ingrédients. Elle a nommé le regroupement de ces critères, le CINÉ :
- Le C pour le contrôle : quand vous n’avez que peu de contrôle sur une situation, voire pas du tout,
- Le I pour l’imprévisibilité : une situation arrive brusquement sans que vous ne vous y attendiez ou vous allez vous engager dans une situation que vous n’avez jamais vécue. Ceci est lié au manque de contrôle d’ailleurs ,
- Le N pour une situation nouvelle : nouvel emploi, nouvel environnement… Ceci est également valable pour une situation qui n’est pas forcément nouvelle, mais récente,
- Le E pour l’égo : vous sentez votre égo menacé, d’autant plus lorsque la situation représente un enjeu à vos yeux.

Mes conseils pour gérer votre stress
Il existe bien des méthodes différentes afin d’apprendre à mieux gérer votre stress ; d’ailleurs, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. En attendant, je vous propose deux recommandations pour vous aider à vous détendre. Si vous êtes en vacances en ce moment même, c’est encore mieux !
Prendre du recul et faire le point
Les vacances, c’est le moment idéal pour pouvoir prendre du recul et faire le point sur tout ce qui peut générer du stress le reste de l’année. Il n’est pas forcément évident de faire ce travail hors vacances, puisque l’on est souvent pris par notre quotidien et que l’on peut avoir quelques difficultés à sortir la tête de l’eau. Bien souvent, dans notre quotidien, tout nous parait important ; mais, c’est faux. Vos vacances vont donc être un moment propice pour observer les différents enjeux de votre vie et faire le tri entre ce qui est réellement important et ce qui l’est moins.
Lors de mes accompagnements, je propose souvent un exercice : celui de prendre de la hauteur, imaginez que vous êtes un drone et observez votre vie d’un champ de vision supérieur. Observez ainsi l’ensemble des petits soucis composant votre quotidien, ils auront immédiatement moins d’importance. Remettez chaque situation à sa place. Par ailleurs, le temps des vacances permet d’avoir du temps libre, vous allez donc pouvoir pratiquer l’une de vos passions, lire un livre, profiter de vos proches, et ceci viendra naturellement modifier la perception que vous avez en temps normal de telle ou telle situation. Faire preuve de lucidité sur chaque situation permet de réguler le stress. Rendez-vous compte que peu importe l’enjeu que vous accordez à chacune des situations, vous ne perdrez ni votre conjoint, ni l’un de vos proches, ni votre emploi… alors, détendez-vous.
Mon témoignage
J’aime vous donner des exemples personnels, comme vous aurez pu le remarquer dans les articles précédents. En ce qui concerne le stress, j’ai souvent entendu ma compagne me dire, surprise : « Tu vas aller discuter avec telle personne, tu as rendez-vous avec tel directeur sportif important, et tu n’es pas plus stressé que ça ».
Je lui réponds simplement que c’est parce que je n’ai jamais l’impression de jouer ma vie. Je suis conscient que je ne risque rien si ce projet échoue. Je rencontrerai d’autres occasions. Oui, ces situations sont importantes pour moi, mais j’ai tout à gagner et rien à perdre, alors je décide de me détendre.
Faire le point sur ses propres ressources
Comme je le disais plus haut, le stress provient également du fait que vous pensez, à tort ou à raison, que vous ne disposez pas des ressources nécessaires dans une situation donnée. Pour remédier à cela, voici deux possibilités qui vous sont offertes :
- Modifiez le regard que vous avez sur vos ressources. Nous avons tous tendance à minimiser nos compétences et à amplifier nos points faibles. Mais, souvent, nous manquons d’objectivité envers nous-mêmes. Vous avez sûrement réalisé une chose qui nécessitait des compétences spécifiques, il est temps d’y repenser et d’arrêter de croire qu’il ne s’agissait que de chance. D’ailleurs, n’hésitez pas à écouter le podcast au sujet du locus de contrôle, relatif à cette notion de chance.
- Faites le point sur ce que vous avez réalisé durant ces 12 derniers mois. Faites un focus sur ce que vous avez réussi. Notez-les dans un carnet, asseyez-vous tranquillement face aux vagues ou entouré du chant des oiseaux pour y réfléchir, mais faites-en une liste. Vous vous apercevrez du nombre de réussites à votre actif et vous rendrez compte, je l’espère, que ces réussites ne sont pas données à tout un chacun.
La solution pour minimiser le stress
Souvent, durant les vacances, l’esprit apaisé, nous viennent en tête des futurs projets. Mais, petit problème, nous constatons que pour pouvoir le mener à bien, il nous manque objectivement certaines ressources. Dans ce cas, rien ne sert de stresser. La solution est très simple : il va vous falloir augmenter vos ressources.
Pour cela, il existe différents moyens ; c’est à vous de trouver le vôtre :
Formez-vous, visionnez des vidéos sur YouTube, rencontrez des personnes habituées de ce domaine qui sauront vous conseiller…
Pour ma part, il m’est arrivé à plusieurs reprises de vouloir lancer une nouvelle formation après mes vacances. Afin d’atteindre mon objectif, j’ai donc décidé de me former quelques jours et ainsi acquérir de nouvelles compétences. Non seulement, je suis content d’avoir appris de nouvelles choses, mais en plus, j’augmente mes ressources et cela me permet d’aborder de nouveaux projets beaucoup plus sereinement. Alors, profitez de vos vacances pour y réfléchir.
Et si vous êtes en vacances, je vous serai reconnaissant également de réfléchir à des thèmes que vous souhaiterez que j’aborde dans mes futurs podcasts et articles. Alors, n’hésitez pas à me faire parvenir vos souhaits, vos idées pour la rentrée à contact@raphaelhomat.com.
Enfin, je recherche des smootheurs et smootheuses qui seraient tentés de participer à l’un de mes smoothies. Si cela vous intéresse, vous serez invités à échanger avec moi sur une question de votre choix, dans le domaine personnel, professionnel ou sportif, toujours en lien avec la préparation mentale. Alors, ça vous tente ?