Les pépites des entrepreneurs
Pour le 21e smoothie, j’ai eu envie de créer un podcast un peu spécial, puis de rédiger un article. En effet, au moment où je l’ai enregistré, je sortais de 1h30 de mentorat. Depuis 10 mois maintenant, j’accompagne avec l’aide de mon ami, Damien Valli, 10 entrepreneurs. Après un tour de table où chacun d’entre eux devait nous partager l’une de leurs pépites, j’ai eu envie à mon tour de vous en partager 4, car je pense qu’elles pourront être utiles pour tout entrepreneur. Ces pépites vous seront également bénéfiques en tant que salarié, étudiant, sportif, entraîneur, etc.
Savoir déléguer
La 1re pépite que nous partage l’un des entrepreneurs présents traite de la délégation, savoir déléguer. Cet entrepreneur nous explique avoir eu recours à des apporteurs d’affaires et avoir osé déléguer en nous précisant que cela lui a été fort utile pour son activité. Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises dans de précédents podcasts, mais, avancer à plusieurs, savoir s’entourer est une chose vraiment importante, dans l’entrepreneuriat, dans le sport, ou de manière générale. Cela aide à atteindre ses objectifs.
Ce n’est pas toujours évident de déléguer. Effectivement, votre entreprise, c’est votre bébé, votre idée, votre projet et il n’est pas facile d’accepter de faire rentrer d’autres personnes dans son propre projet. Mais, attention : parfois, lorsque l’on tient absolument à tout faire seul, on peut s’épuiser. On peut également manquer de compétences dans un domaine. Il est donc parfois indispensable de s’entourer de spécialistes. Pour cela, il est nécessaire de savoir faire preuve d’humilité et de confiance à la fois. Sans cela, il vous sera compliqué de déléguer et d’ouvrir votre projet à des personnes extérieures.
Travailler sur ses croyances limitantes
La 2e pépite nous vient d’une entrepreneuse qui nous énonce qu’elle a pu acheter sa maison sans apport ni salaire. Sur le coup, j’ai donc été quelque peu intrigué, mais j’ai compris ensuite que pour elle, cela représentait une pépite, car elle a toujours pensé que cela serait impossible. Elle avait donc une croyance limitante.
Travailler sur ses croyances et ses convictions est une chose vraiment importante, car ce sont elles qui viennent verrouiller vos possibilités d’évolution. Ceci étant valable pour un entrepreneur, un sportif ou dans le domaine personnel. Si vous croyez en vos croyances, c’est d’ailleurs le principe même d’une croyance, vous allez forcément agir en ce sens ou ne pas agir justement. Si vous pensez qu’il vous est impossible de solliciter un prêt pour acheter la maison de vos rêves, vous n’allez donc pas le demander ou alors, vous allez tout de même le faire, mais sans en être convaincu.
Un avantage concurrentiel : sortir de ses croyances limitantes
Si vous savez travailler sur vos croyances limitantes, vous avez là un avantage concurrentiel. Ce dernier étant indispensable pour vous démarquer en tant qu’entrepreneur. Bon nombre de personnes ne les travaillent pas et restent bloquées pendant longtemps. Pour en savoir plus sur l’avantage concurrentiel, rendez-vous dans mon 20e smoothie.

Prendre confiance en soi
La 3e pépite nous vient d’un entrepreneuse déjà très expérimentée dans son domaine, mais qui manque de confiance en elle. Elle nous raconte que durant l’été, l’une de ses concurrentes qu’elle estime grandement et qui possède encore bien plus d’expérience qu’elle, lui demande de prendre la gestion d’un dossier. Cette concurrente n’avait pas le temps de s’en occuper et a souhaité déléguer la mission.
Bien sûr, l’entrepreneuse nous raconte qu’elle a accepté la demande. Durant la gestion, elle se rendit compte que le fameux dossier n’était pas ficelé correctement, n’était pas mené de manière optimale et que ses propres process étaient bien plus cadrés et organisés. Cette entrepreneuse avait certainement surestimé sa concurrente et s’était sans aucun doute sous-estimée elle-même.
Un avantage concurrentiel : savoir célébrer ses réussites
Je vous reparle d’avantages concurrentiels, car ces pépites vous seront très utiles à la fois pour évoluer, mais également pour vous en servir comme avantage concurrentiel, notamment dans l’entrepreneuriat. Et, toujours dans le 20e smoothie traitant de cette thématique, je vous expliquais pourquoi il est important de savoir célébrer ses réussites.
En effet, bon nombre de personnes foncent vers l’avant sans jamais se retourner. Ils ne prennent donc absolument pas conscience de l’expérience qu’ils ont acquise au fil du temps, des épreuves qu’ils ont dû endurer pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui, ni de leurs qualités. Il est donc primordial d’arrêter de regarder les autres en les idolâtrant, en regardant tout ce qu’ils arrivent à faire tout en pensant que vous n’êtes pas en capacité de le faire aussi. Savoir célébrer vos réussites vous aideront à gagner de la confiance en vous.
Faire preuve de persévérance
Enfin, la dernière pépite de cet article nous vient d’un entrepreneur, lui aussi membre du mentorat que je co-anime depuis janvier, et traite de la persévérance. Il nous fait part d’un souci qu’il a pu rencontrer par le passé : dès qu’il avait l’impression qu’une autre activité était plus simple à réaliser, il changeait de voie professionnelle.
Grâce au mentorat, à cet accompagnement, cet entrepreneur a enfin pu rester focus sur son activité du moment. Cela lui a donné les clés afin de réussir à creuser davantage, à monter en compétences, à prendre davantage confiance en lui, à améliorer ses process, etc. On peut donc en déduire qu’il est très important de ne pas se disperser et de savoir faire preuve de persévérance pour pouvoir évoluer dans le bon sens.
L’hyperformance ou les 4 p
J’en parlais dans l’un de mes podcasts, nommé « l’hyperformance », mais également dans l’un de mes articles ; ces 4 pépites que je viens de vous partager reprennent précisément les 4 P de Bertrand Pulman :
- La persévérance
- Le plaisir
- Le partage
- La préparation.
Ces 4 P issus du concept créé par Monsieur Pulman sont le fruit d’une étude, et notamment d’une écoute attentive, menée auprès de plusieurs champions et championnes de haut niveau dans le sport. Que vous soyez entrepreneur, sportif, ou que vous ayez un projet à mener à titre personnel, ces 4 P vous aideront à avancer vers vos objectifs.
Je remercie d’ailleurs les entrepreneurs qui ont intégré ce mentorat et qui ont pu, grâce à leur pépite, nous rappeler qu’il est important de :
- savoir s'entourer de partenaires
- savoir s'entourer pour ne pas rester avec nos croyances limitantes, savoir également les travailler
- veiller à ne pas trop surestimer les autres et à ne pas se sous-estimer
- d’avoir des prises de conscience et de savoir célébrer nos réussites
- persévérer dans ce que l'on met en place.
Si vous aussi, vous avez une pépite à nous partager, je vous invite à le faire dans les commentaires juste en dessous. Vos partages permettront à tout un chacun d’avancer, alors n’hésitez plus. Et, personnellement, j’adorerais les découvrir ! Alors, quelle est votre pépite ?