Du MMA au Yoga
Un 3e invité dans ce 23e podcast du Smoothie ! J’ai eu la chance d’échanger avec Adrien Matter que j’ai rencontré en passant un diplôme de préparation physique. Oui, je sais, on ne dirait pas forcément que j’ai fait de la prépa physique ! Le premier souvenir que j’ai de lui : sa démarche, toujours bien droit, le casque sur les oreilles, un pantalon très large…
Nous avons appris à nous connaître après son invitation à pratiquer le Pilates et le yoga. Adrien est en effet aujourd’hui professeur dans ces deux disciplines, mais il était auparavant combattant de MMA en Chine. J’ai donc voulu vous partager son parcours et sa transition quelque peu étonnante.
Je vous présente Adrien Matter, professeur de yoga et de Pilates
Pour se présenter, Adrien nous livre 3 anecdotes issues de son parcours : indispensables pour comprendre sa transition entre les combats de MMA et le Pilates ou le yoga.
La découverte des arts martiaux
Adrien nous explique qu’il était un enfant sujet aux problèmes de poids, un enfant qui n’aimait pas vraiment le sport. Mais, vers 15 ans, il découvre les arts martiaux et une nouvelle façon de bouger, de sentir son corps, mais aussi une autre culture.
Il commence par la pratique d’une sorte de kung-fu, discipline provenant du Vietnam. Il choisit d’étudier le chinois en parallèle et la manière de penser qui va avec. Adrien nous explique que tout ça l’a beaucoup aidé tout au long de sa vie tant à se développer physiquement qu’intellectuellement. En prime, il découvre une deuxième famille. Un réel épanouissement.
La blessure
Dans son 2e témoignage, Adrien nous parle de sa blessure, un tournant dans sa vie. À force de pratiquer de la mauvaise manière, Adrien finit par se blesser. Effectivement, durant ses nombreux combats de MMA, il avait accumulé plusieurs blessures, mais là, c’est celle de trop. Adrien doit donc changer de méthode d’entraînement. Il rentre de Chine et se met donc à pratiquer le tai-chi et le chi gong.
Durant sa pratique, il découvre alors le Pilates et le yoga. Il aborde le mouvement et le corps de manière différente ; la conscience et la respiration ont une place importante. Il découvre également que l’on peut bouger sans forcément se blesser et trouve donc cette pratique bien plus agréable et efficace.
Adrien et moi, la rencontre
Quel honneur pour moi que le 3e témoignage d’Adrien me concerne. En effet, nous nous sommes rencontrés en 2014, en DU de préparation physique. Adrien parle d’une histoire amicale et professionnelle et précise que cette rencontre lui a permis d’ouvrir les yeux sur plusieurs choses.
Notre rencontre lui a permis d’avoir une autre vision de l’entrepreneuriat, mais également de s’autonomiser et de mener à bien plusieurs projets, notamment le yoga pour hommes et le travail en ligne. Ces projets sont récents puisqu’ils se sont mis en place autour du premier confinement de 2020.
Du MMA au yoga
Si l’on retrace le parcours d’Adrien : il commence le sport, se trouve une famille et apprend le chinois puis se blesse. Sa blessure le dirige vers une pratique plus douce. Cela paraît très simple, mais en réalité, cette transition s’est faite sur plusieurs années. En pratiquant le MMA, Adrien découvrait une expérience différente au niveau sensoriel.
En effet, au sol, il connaît des sensations particulières tant avec le sol qu’avec l’adversaire. Ces nouvelles sensations permettent à Adrien de se découvrir une sensibilité bien différente, qui lui servira pour la suite. De retour en France, il continue d’avoir mal et n’a pas le choix de procéder autrement et d’arrêter les combats. Cette nouvelle réceptivité est un atout qui lui permet de s’ouvrir. Un atout bénéfique pour le futur.
Une révélation
Durant son parcours, Adrien a pu pratiquer le tai-chi, le qigong, puis il s’est formé grâce au Bpjeps AGFF. Il a également pu travailler dans des structures sportives (fitness, musculation, coaching). Tout ça lui a permis de comprendre des choses sur le corps et l’anatomie, de découvrir une méthodologie d'entraînement. Avec ces nouvelles connaissances, il comprend comment éviter d’aggraver sa blessure et comment améliorer sa condition.
Le yoga et le Pilates étaient une suite logique permettant à Adrien d’avoir une meilleure conscience de son corps, une meilleure respiration, mais également des connaissances plus approfondies des mécanismes du corps : tout avait plus de sens. Les techniques de yoga et Pilates lui permettent de profiter d’une pratique plus simple, plus agréable et surtout, moins douloureuse.
Un voyage vers son chemin de vie
Adrien explore ces différentes pratiques durant plusieurs années puis découvre le yin yoga et le yoga nidra. Le 1er permet d’explorer profondément la respiration et les sensations pour parvenir à relâcher toute tension physique et émotionnelle. Le 2e est l’une des pratiques les plus relaxantes du yoga ; on l’appelle le yoga des rêves. Le yoga nidra nous rappelle la préparation mentale avec l’état de relaxation et de conscience modifiée que l’on peut connaître durant des séances de visualisation mentale.
Adrien passe donc d’un travail axé sur le corps actif, avec le combat, à une pratique immobile basée sur le mental et la conscience. Il nous parle d’une impression de voyage durant lequel il a pu explorer diverses pratiques, toutes différentes, mais complémentaires et utiles.
Le yoga « masculin » by Adrien Metter
Beaucoup de personnes connaissent le même parcours qu’Adrien : aller d’une pratique active vers une pratique plus douce, et ce, pour différentes raisons (épuisement, blessures, âge). Malgré tout, des clichés existent et les croyances montrent que ce genre de pratique serait plutôt destiné aux femmes.
Pourtant, aujourd’hui, on constate un nombre grandissant de femmes se mettant à la boxe. Adrien trouve cela super, et pense d’ailleurs que les hommes devraient, à contrario, se mettre à la danse. Il a donc voulu proposer une approche plus masculine du yoga en proposant cette discipline à des hommes !
Pourquoi Adrien propose-t-il du yoga « masculin » ?
Durant son parcours, Adrien constate que beaucoup d’hommes finissent par se blesser et que leur performance n’est pas efficace. Il sait pourtant qu’une pratique équilibrée permet de performer. Voilà pourquoi il tient à proposer aujourd’hui aux hommes une pratique plus consciente et plus introspective. Le Pilates connaît lui aussi plusieurs clichés, notamment celui qu’il s’agit d’une pratique molle. Pourtant, le Pilates fait travailler les muscles profonds, tout en évitant d’être blessé : il permet donc d’être plus performant.
D’ailleurs, si Adrien a souhaité construire ce projet, c’est aussi pour un problème sociétal : l’attitude des hommes. Il note une véritable problématique dans le rapport des hommes aux femmes, des hommes aux autres hommes, et des hommes envers eux-mêmes. En leur proposant de découvrir un nouveau rapport au corps, Adrien espère une prise de conscience sur différents aspects (espace, corps, souffle). Cette prise de conscience permettra aux hommes de faire preuve de plus de respect, envers eux-mêmes tout d’abord et envers les autres tout en minimisant cet aspect performance et conquête.

Le yoga et ses bienfaits
J’ai profité de cet échange avec Adrien pour lui demander les effets concrets qu’il a pu observer au niveau physique et mental grâce à sa pratique du yoga.
Le yoga et ses bénéfices sur le physique
Adrien connaissait bon nombre de blessures et de douleurs à différents endroits de son corps. Avec quelques pratiques déjà, il réussit à apaiser ces douleurs. Mais grâce à la pratique du yoga, en apprenant à focaliser son attention et sa respiration sur les parties douloureuses, il a bien vu que son corps réagissait. Avec une pratique sur la durée, il a enfin pu ressentir un soulagement.
Adrien a également pu constater les effets bénéfiques du yoga sur la souplesse. À force d’entraînements réguliers, il constata chez certains de ses élèves une autre manière de bouger, plus souple, plus confortable.
Le yoga et ses effets sur le mental
Adrien est convaincu que les aspects physique et psychique sont liés. En allant explorer l’aspect physique en profondeur, et avec l’entrainement, en parvenant à défaire des nœuds, il pense qu’une libération émotionnelle est possible.
C’est ainsi qu’au fil du temps, il a pu constater un changement au niveau de l’expression de ses besoins, de ses attentes, ressentis, et il observe une différence dans ses rapports avec les autres. Il ressent davantage de satisfaction dans ses relations et il en ressent également de la part d’autrui. Il a également pu constater un changement dans les conversations peu agréables, où l’on n’est pas forcément d’accord : si elles pouvaient ressembler à des confrontations dans le passé, elles sont aujourd’hui devenues des échanges constructifs.
Grâce au yoga, j’ai appris à prendre du recul
On peut constater grâce aux témoignages d’Adrien que le yoga permet à la fois une souplesse physique et mentale. Adrien nous mentionne alors le livre d’Emmanuel Carrère, « Yoga ». Dans cet ouvrage, l’auteur nous parle de « profondeur stratégique ». Ce terme nous explique que si à l’intérieur de nous, nous n’avons que 3 cm de profondeur stratégique et qu’une vague nous pousse, nous n’avons forcément pas beaucoup de recul. Afin de réussir à absorber les chocs et à répondre de manière constructive, il est indispensable d’avoir davantage de recul.
Si je rappelle à Adrien ce que l’on dit du roseau, qui se montre en réalité plus résistant qu’un solide mur de briques, Adrien, quant à lui, nous parle de spaghettis. Non, le yoga n’ouvre pas l’appétit ! Adrien précise : le spaghetti cru se rompt facilement, s’il est trop cuit, il est alors trop mou. Mais, si le spaghetti est al dente, il possède alors un bon rapport entre rigidité et souplesse. Voilà pourquoi le yoga est également bénéfique dans le traitement des traumatismes : il permet un équilibre entre force et souplesse et offre une réelle capacité à répondre aux stimulus.
La place de la préparation mentale sur le chemin de l’entrepreneuriat
Avec tout ça, Adrien a donc décidé de prendre le chemin de l’entrepreneuriat afin de permettre à d’autres de profiter des bienfaits du yoga et du Pilates à leur tour.
Comment la préparation mentale a aidé Adrien à devenir entrepreneur
Pour Adrien, devenir entrepreneur n’était pas inné. Venant du monde des arts martiaux, l’argent y était sujet tabou où il s’agissait plutôt de vivre pour l’art. Adrien trouve cela très beau, mais objectivement, il nous rappelle que nous avons tous besoin d’argent pour construire nos projets. Avec ces croyances limitantes, le chemin s’avérait compliqué pour Adrien.
Il était pourtant conscient d’apporter beaucoup de bénéfices aux personnes. Notre rencontre lui a donc permis de dépasser ses croyances limitantes. Il avait déjà intégré qu’en proposant un service, il était indispensable de se mettre à la place de la personne en face. En effet, cela permet de bien comprendre les difficultés de la personne et ses attentes. Dans cet échange, se mettre en retrait et comprendre l’autre permet de faire une proposition adaptée. Ce n’est qu’ainsi que cela peut matcher et satisfaire tout le monde. Ceci est valable dans tous les domaines de votre vie, d’ailleurs.
Les bienfaits du yoga chez l’entrepreneur
En pratiquant le yoga, Adrien nous rappelle que vous apprenez à être à l’écoute de vous-même et des autres, à reconnaître les moments où tout va bien et ceux qui sont plus compliqués, vous écoutez votre corps et savez où ça ne va pas. Il fait le lien avec la vie entrepreneuriale, régie par ces mêmes règles et plus vous avez de profondeur stratégique, justement, mieux vous arriverez à vous adapter à ce qui vous arrivera.
Adrien savoure la chance qu’il a eu de pratiquer et d’apprendre le yoga ; grâce à cela, il connaît enfin une cohérence dans tout ce qu’il fait. En effet, il recherchait un alignement entre ce qu’il pratiquait, ce qu’il enseigne, la manière dont il travaille, dont il bouge, etc. En devenant professeur de yoga, il souhaite créer des ponts entre des choses qui ne sont pas connectées ensemble ou qui sont en contradiction ; il souhaite également que ses élèves puissent le faire à leur tour. Il nous donne l’exemple des hommes et des femmes, de l’Asie et de l’Occident, de l’art et du fitness.
Les projets d’Adrien, nouvel entrepreneur
Grâce à son parcours riche d’expériences, à notre rencontre (c’est Adrien qui l’a dit !), Adrien a pu lancer sa plateforme de cours en ligne. Vous y trouverez différentes catégories : méditation, respiration, Pilates, pratiques restauratives, etc. Vous pouvez également acheter son livre, « Le yoga pour les hommes » sur son site, ou directement sur le site de la Fnac. Adrien a encore plusieurs projets à vous proposer, alors suivez-le sur Instagram sur son compte adrienmatteryoga pour ne rien louper.
Je remercie Adrien de nous avoir livré tant d’anecdotes intéressantes sur son parcours et son évolution. J’espère que ce témoignage vous aidera à y voir plus clair dans votre parcours, même différent. Lui comme moi sommes convaincus qu’en ayant un rapport différent à nous-mêmes, nous l’aurons également envers les autres. Que ce soit le yoga et son travail introspectif ou la préparation mentale, ces disciplines ont su prouver leurs nombreux effets positifs. Si vous aussi, vous avez pratiqué l’une de ces disciplines, n’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaire et à nous dire les bienfaits que vous avez pu ressentir vous aussi.