Un pompier professionnel de Paris devient préparateur mental
Dans le 1er podcast de septembre, j’accueillais un invité, Yann. Comme ce format vous a plu, j’ai décidé de recevoir un 2e invité dans ce 22e podcast. J’ai donc accueilli Sébastien, un ancien pompier professionnel de Paris. Je trouve son parcours très intéressant, d’autant plus que Sébastien a toujours plus ou moins utilisé la préparation mentale, que cela soit dans son activité professionnelle ou lors de sa pratique sportive. D’ailleurs, il est aujourd’hui membre de Mental 2 Pro également. J’espère que son expérience avec la préparation mentale vous aidera à voir son utilité au quotidien et à l’utiliser, bien sûr.
Comment Sébastien est-il devenu pompier professionnel de Paris ?
Pour commencer, j’ai demandé à Sébastien de nous expliquer comment il est devenu pompier professionnel. Sébastien nous livre que, contrairement à beaucoup de pompiers qui ont toujours rêvé de le devenir en étant enfant, lui l’est devenu progressivement et un peu par hasard. Son meilleur ami étant rentré chez les jeunes pompiers, Sébastien, alors âgé de 12/14 ans l’a suivi juste pour faire comme lui, et là, l’histoire commençait.
À l’âge de 16 ans, Sébastien devient pompier volontaire et il a ensuite envie d’évoluer dans ce milieu. Il admire les pompiers de Paris, des militaires, pour leur rigueur, leur grand engagement, et le temps qu’ils dédient à leur activité. Pourtant, à l’époque, Sébastien vit en Ardèche, d’où il est originaire, mais à 21 ans, il est reçu pour intégrer la formation des pompiers de Paris. Il débute alors sa vie parisienne en effectuant des allers-retours réguliers.
L’objectif clair de Sébastien
Le parcours de Sébastien se constitue de différentes étapes :
1 - Sébastien rentre chez les pompiers pour faire comme son ami
2 - Il tombe amoureux du métier
3 - Son objectif est ensuite clair : intégrer les pompiers de Paris, pour leur rigueur qu’il ne trouve pas ailleurs.
Il faut toujours une source de motivation pour atteindre son objectif
Sébastien nous raconte qu’il a été très attiré par les pompiers de Paris pour la forte activité opérationnelle qui s’y trouve et l’existence d’une unité spéciale : le GREP (groupe de recherche d’exploration en profondeur).
Sébastien rêve d’intégrer cette unité parisienne, unique en France. Il nous précise également qu’il était fortement attiré par les tests de sélection notamment l’ascension de la tour Eiffel. Tout ceci a constitué une bonne dose de motivation pour parvenir à réussir la sélection. Vous aussi, trouvez toujours la chose qui vous motivera à aller jusqu’au bout de votre projet.
Le mental pour réussir
Pour réussir ses tests de sélection, Sébastien a utilisé la force de son mental. Ceci est donc transposable dans tous les domaines de votre vie.
Sébastien a réussi grâce au mental
- L’une des épreuves de sélection consistait à passer sur une poutre située au 1er étage de la tour Eiffel. Une épreuve éprouvante et éliminatoire. Sébastien a trouvé ça très impressionnant : vous devez marcher sur 10/20 mètres, la poutre ne faisant que 5 cm de largeur.
Pour réussir cette épreuve, il est indispensable de garder son calme et de maitriser ses émotions ; en effet, Sébastien met en avant le vide qui se trouve partout autour. Même si l’épreuve est sécurisée grâce à une corde, il est indispensable de réussir la traversée en gardant l’équilibre.
- La 2e épreuve consistait à rester un certain temps dans une cave à fumée chaude dont la température est très élevée. Sébastien nous explique le contexte :
la sensation d’avoir un sèche-cheveux dans la bouche, tellement l’air y est chaud, et ce, malgré le masque
L’impression de se bruler la langue, les lèvres…
Sébastien nous explique que lors de ces épreuves, le mental a toute son importance. Heureusement, il avait déjà utilisé des outils de préparation mentale lorsqu’il était pompier volontaire, notamment pour parvenir à se lever plusieurs fois par nuit tout en étant pleinement opérationnel. Grâce à ces outils de préparation mentale, Sébastien a pu réussir cette épreuve et intégrer l’unité. La préparation mentale lui a également servi pour tenir 2 semaines de formation intense par la suite.
À l’époque pourtant, cette discipline n’était pas encore répandue ni démocratisée. En le voyant agir avec autant de maîtrise, beaucoup de personnes le questionnaient sur la gestion des difficultés et Sébastien a ainsi pu communiquer sur la préparation mentale et aider des gens à en tirer des bénéfices. Les outils de préparation mentale peuvent vous aider à atteindre vos objectifs dans n’importe quel domaine de votre vie, pensez-y.

Similitude préparation mentale pour pompier professionnel et préparation mentale pour sportif
Sébastien est un adepte des ultratrails : environ 160 km de course avec un dénivelé positif de 10 000 mètres. Bien que le pompier soit habitué à travailler en étant fatigué, la préparation mentale se révèle être très importante lors d’une pratique longue en sport. La préparation mentale permet d’être bien préparé, notamment grâce à la visualisation. Elle permet également d’avoir le bon discours interne durant la course.
Beaucoup démarrent la course trop vite, d’autres s’arrêtent à la moitié débordés de fatigue, certains participants n’osent pas se lancer et d’autres n’arrivent jamais à concrétiser ce type de course. C’est là que la préparation mentale a toute son importance : elle permet de prendre en compte la course dans sa globalité et de savoir gérer l’effort sur la durée, notamment l’effort mental. D’ailleurs, Sébastien a pu constater qu’après avoir accompagné des gens en ce sens, ils ont tous pu finir leur course. L’effort n’étant pas le même que durant l’activité de pompier, la préparation n’est pas tout à fait la même non plus.
La gestion des émotions
À la caserne, les pompiers sont amenés à pratiquer différents types d’intervention. Quand retentit la sonnerie du feu, l’adrénaline monte. Content, excité, Sébastien constatait une perte d’énergie conséquente à chaque départ. Il tenta alors de canaliser cette énergie grâce à la respiration (cohérence cardiaque). Il s’habillait plus tranquillement, était donc plus précis, et il arrivait plus posé sur le lieu de l’intervention. Il nota alors que la maîtrise et le contrôle des émotions généraient davantage de bénéfices. Ces deux notions peuvent d’ailleurs vous servir à vous aussi, lors d’un épisode d’excitation et d’engouement.
La préparation mentale intégrée, pendant l’effort
La préparation mentale est indispensable avant l’effort, mais doit être intégrée à l’effort pour pouvoir générer son plein pouvoir. Durant ses courses, Sébastien a pu rattraper des personnes en plein craquage, il a ensuite pu les aider à continuer la course. En leur rappelant leur engagement, toute la préparation pour pouvoir participer à cette course, il travaillait leur discours interne. En modifiant leurs croyances et en les empêchant de dominer leur mental, les gens réussissaient.
L’attention a donc toute son importance, et l’exemple de Sébastien dans la cave à fumée nous le prouve. Cette notion est applicable à tous les domaines : au travail dans une situation particulière, avec un enfant en plein caprice, si vous êtes entrepreneur et que vous traversez une phase de stagnation… Sébastien nous rappelle que de focaliser son attention sur ce que l’on pourrait faire autrement et non pas sur ce que l’on ne parvient pas à développer permet de changer l’issue de la situation. Si Sébastien avait focalisé son attention sur la sensation de brûlure, cette sensation se serait amplifiée ; en la focalisant sur autre chose, il a réussi.
Pourquoi Sébastien décide de devenir préparateur mental
Sébastien faisait déjà un peu de préparation mentale, alors, pourquoi vouloir en faire son métier ?
C’est tout simplement son parcours de vie et son expérience professionnelle et sportive qui l’ont dirigé vers la préparation mentale. Sébastien a pu constater à diverses reprises que nous sommes tous en capacité de faire plus que ce que l’on croit. Il a pu également voir que les outils de préparation mentale (respiration, visualisation, discours interne…) permettaient de modifier le vécu d’une situation et d’en tirer des bénéfices. Cet aperçu très positif qu’avait Sébastien de la préparation mentale, mais également le nombre de retours positifs des personnes qu’il a accompagné, l’ont convaincu de se reconvertir. Sébastien sait qu’il pourra ainsi accompagner des sportifs, des particuliers dans leur vie personnelle, mais également des entrepreneurs.
En cassant les croyances, Sébastien parvenait à lever des freins bloquants chez certaines personnes et il souhaite évoluer en ce sens. Il souhaite ainsi proposer des accompagnements personnalisés basés sur l’échange afin de proposer une méthode adaptée à chacun. Il tient avant toute chose que la personne soit actrice de la situation en ajustant ses méthodes au fil du temps pour parvenir à devenir totalement autonome et maître de soi. Et, surtout, que ses accompagnements permettent aux personnes de réaliser des choses qu’elles pensaient impossibles jusqu’à maintenant.
La préparation mentale pour atteindre ses objectifs
Vous avez pu constater que Sébastien utilisait la préparation mentale dans plusieurs domaines, avant et en cours de situation. Je me demandais s’il allait également l’utiliser pour se préparer à sa future activité de préparateur mental. Dans sa réponse, Sébastien nous explique que l’un des aspects de la préparation mentale, la maîtrise de soi, lui permet de ne pas avoir à réaliser de préparation particulière, mais que comme elle est utile dans tous les domaines de vie, il lui tient à cœur de la faire travailler durant ses accompagnements.
La maîtrise de soi vs le contrôle
La maîtrise de soi est l’une des notions que Sébastien souhaite faire travailler aux personnes qu’il accompagnera. La maîtrise de soi se travaille, et ce, notamment, avec des outils de préparation mentale. Sébastien nous rappelle que plus on est armé avec les choses que l’on sait faire, plus on sait utiliser les outils de préparation mentale, plus l’on se sent maître de ses connaissances, et au mieux nous serons capables d’affronter n’importe quelle situation. Voilà pourquoi, en ayant utilisé la préparation mentale par le passé, Sébastien se sent alors prêt aujourd’hui pour devenir à son tour entrepreneur.
En effet, vous ne pourrez pas contrôler toutes les situations, d’ailleurs j’en parle dans l’un de mes podcasts, puisque vous n’aurez pas la main sur les phénomènes et personnes extérieures. Cependant, dans la vie personnelle, professionnelle ou sportive, si vous savez ce que vous pouvez proposer, vous pourrez réagir dans toute situation même inattendue. Grâce à la maîtrise de soi, vous adaptez votre réaction selon la situation, vous rebondissez et réalisez de belles choses pour obtenir de beaux résultats.
La préparation mentale pour s’épanouir
Vous le savez, si j’ai décidé de lancer mes Smoothies, c’est pour que justement la préparation mentale profite au plus de monde possible. Je suis persuadé que plus il y aura de monde qui utilisera cette discipline, plus nous serons nombreux à être épanouis.
Grâce aux propos de Sébastien, cela confirme qu’en nous étant préparé en amont, en travaillant cette maîtrise de soi, nous sommes prêts à accueillir chaque évènement, chaque difficulté : j’y parviens, car je maîtrise ce qu’il m’arrive. Sébastien confirme également en nous citant des exemples :
- Sébastien a eu l’occasion d’accompagner des personnes devant prendre la parole : l’une d’elles n’était pas à l’aise et l’autre appréhendait. En recherchant l’élément bloquant, et en permettant aux personnes d’intégrer le fait qu’elles seraient capables de faire face à d’éventuelles difficultés (anticipation), ces personnes ont été capables de le faire. Il évoque les navigateurs qui anticipent tous les scénarios possibles avant de prendre le large pour se montrer prêts devant toute difficulté.
- Sur les courses de trail, plusieurs phases difficiles nous amènent à nous questionner : j’ai froid, qu’est-ce que je fais là, pourquoi je suis tout seul, quelle idée ai-je eu de faire cette course… Si l’on anticipe ces émotions et ce type de pensées avant la course, on aura les clés pour rebondir quand elles surviendront. Cela permet de garder la maîtrise de soi, car on a tout ce dont il nous faut pour le faire.
Grâce à la préparation mentale, reste focus sur le positif
Que cela soit durant une course, un entretien professionnel, une prise de parole, Sébastien nous rappelle que nous avons tous tendance à repenser à tout ce que l’on n’a pas fait pour y arriver. Le travail de la préparation mentale consistera, entre autres, à chasser ces pensées de son esprit pour, au contraire, penser à tout ce que l’on a fait. Il faut toujours avoir un élément auquel se raccrocher pour pouvoir traverser les difficultés et c’est ce en quoi Sébastien s’attellera pour ses futurs accompagnements.
Sébastien et moi-même espérons que cet article sur les bénéfices de la préparation mentale vous aura aidé. J’ai apprécié cet entretien avec Sébastien, que je remercie ; son histoire est chargée d’exemples et d’anecdotes que vous pourrez sans aucun doute mettre en application dans votre vie personnelle ou professionnelle. Posez-nous toutes vos questions en commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre ou pour un retour plus personnalisé, ma messagerie vous attend.
Enfin, pour ceux qui tentent de pratiquer la préparation mentale, partagez-nous les bénéfices que vous en tirez juste en dessous.