La gratitude

La gratitude

En écoutant l’un des témoignages que vous me laissez sur les plateformes où sont hébergés mes podcasts du Smoothie, j’ai ressenti beaucoup de gratitude. Voilà pourquoi j’ai souhaité enregistrer mon 23e Smoothie sur cette thématique. D’ailleurs, j’en profite pour vous remercier pour tous vos nombreux retours. Cela me fait très plaisir, et comme vous pouvez le voir, cela m’inspire également. 

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude représente une reconnaissance ressentie par suite d’un bienfait reçu. Si je reçois un bienfait, un don, un cadeau, je me sens ensuite reconnaissant. C’est d’ailleurs parce que je me sens reconnaissant que je remercie les personnes à l’origine de ce don, quel qu’il soit. 

 

La gratitude dépend du locus de contrôle externe : lorsque vous ressentez de la gratitude, ce qui vous arrive dépend de l’extérieur, d’une autre personne. Je parle d’ailleurs du locus de contrôle externe et interne dans mon 8e Smoothie, « La Chance !!! » que je vous invite à écouter pour mieux intégrer cette notion. 

La gratitude et ses vertus

Je pense que la gratitude possède plusieurs vertus que je me suis amusé à lister. Bien entendu, ce ressenti est personnel, mais j’aime vous témoigner mon avis sur les différentes thématiques que j’aborde. Personnellement, je pratique beaucoup la gratitude. Je ne la pratique pas en mode pilote automatique comme certaines vidéos ou certains articles préconisent de le faire, avec des rituels, etc. Je la pratique lorsque je me sens réellement reconnaissant. 

 

Elle permet de positiver

En éprouvant de la gratitude, on arrive plus facilement à voir le positif, le verre à moitié plein comme on dit. Par exemple, je ressens de la gratitude dans le fait de pouvoir enregistrer les épisodes du Smoothie, même les jours où ma voix est fatiguée. Car, malgré cela, j’ai tout de même la possibilité de les enregistrer et de communiquer avec vous. Même quand le contexte fait que l’enregistrement est parfois moins agréable, cela reste tout de même possible. En ayant de la gratitude, je me focalise sur l’aspect positif de la situation. 

 

Une image contenant tasse, boisson, verre, boisson aux fruits Description générée automatiquement

 

Elle permet d’être conscient de son parcours

Nous ne pensons pas assez souvent au chemin que l’on a parcouru pour en arriver où nous en sommes au moment présent. Nous avons oublié qu’au départ, notre chemin était incertain et notre objectif n’avait aucune certitude d’être atteint. La gratitude permet justement de prendre conscience du chemin parcouru. 

 

Mon témoignage

Je l’avoue, parfois, et comme tout le monde, je suppose, il m’arrive de me comporter en enfant gâté. J’oublie alors tout le chemin que j’ai eu à parcourir pour en arriver là. Adolescent, vers 13/15 ans, j’imaginais ma vie future. J’avais cette faculté de l’imaginer facilement, sûrement parce que j’avais des sœurs plus âgées et que j’observais leur vie. Aujourd’hui, souvent, lors d’échanges avec mes proches, je leur fais part de la satisfaction que j’éprouve quant à ma vie actuelle ; en effet, je la trouve dix fois mieux et bien plus sympa que celle que j’avais imaginée étant jeune. 

 

Une image contenant personne, homme, cravate, mur Description générée automatiquement

 

Comme tout le monde, il m’arrive parfois de ressentir de la frustration, notamment quand par exemple je n’ai pas conclu avec un client. La gratitude me permet alors de regarder en arrière, de remonter jusqu'à 5 à 10 ans dans le passé et d’observer tout le chemin que j’ai pu parcourir depuis. Je vous recommande de le faire également. Vous pouvez très bien faire cet exercice en ne remontant qu’à 6 mois en arrière. Observez le chemin que vous avez parcouru. Cela vous permettra d’appuyer sur pause, sur le rythme effréné de votre quotidien. 

 

Plus de bien-être en pratiquant la gratitude 

En prenant ainsi conscience du chemin parcouru jusqu’à présent, cela vous évitera de vous plaindre, car vous allez focaliser sur les aspects positifs. Cette coupure dans votre rythme du quotidien vous apportera un énorme bienfait : vous allez développer votre système nerveux parasympathique. En le développant, vous ressentirez davantage de bien-être, mais également le lien fort qui vous unit à certaines personnes par amour ou par amitié. Vous prendrez alors véritablement conscience de tous ces aspects. 

 

La gratitude, un bienfait dans le relationnel 

J’observe une autre vertu dans la pratique de la gratitude ; je trouve en effet qu’elle nous permet de nous tourner davantage vers les autres. En effet, la gratitude évite l’autocentrage et oblige ainsi à s’investir davantage dans nos relations. En vous tournant vers les autres, vous ne pourrez que les remercier d’être là. 

 

Pour ma part, je remercie mes enfants entre autres : je les remercie d’être là, de m’offrir de tels moments de pause qui me permettent de m’évader un peu du travail. Il m’arrive de temps en temps de faire une pause et de ressentir de la gratitude et tous les bienfaits qu’elle procure. La gratitude devient alors un gros boost de bien-être. Et j’espère que vous êtes nombreux à pouvoir le ressentir également. Sinon, je vous invite à y réfléchir. Vous ne pourrez qu’en apprécier les nombreux bienfaits.

 

Une image contenant personne, intérieur, debout Description générée automatiquement

 

 

Agissez sur ce qui vous entoure en pratiquant la gratitude

Vous vous demandez de quelle manière la gratitude peut avoir un impact sur votre environnement ? Attention, je me répète, je ne parle pas de la gratitude automatique. Je parle bel et bien de l’expression ponctuelle de votre gratitude, celle que vous ressentez vraiment et que vous exprimez. 

 

Je vous laisse imaginer la situation : vous êtes parti en vacances avec votre conjoint ou un ami. Les vacances ne se passent pas aussi bien que prévu et votre conjoint n’arrête pas de se plaindre : « Le buffet n’est pas très bon, le temps laisse à désirer, l’hôtel paraissait beaucoup mieux en photo… ». Il va vous falloir exercer un bon contrôle émotionnel pour supporter toutes ces réflexions. 

 

A contrario, imaginez précisément la même situation, mais avec une personne qui focalise sur les aspects positifs malgré le contexte. Si à chaque fois qu’elle relève l’aspect positif d’une situation, elle vous en fait part, et si en plus elle l’évoque avec un sourire, avec qui aurez-vous envie de partir en vacances ? Bien entendu, avec la personne reconnaissante de passer ces vacances en votre compagnie et qui vous remercie de toutes vos petites attentions. 

Invitez la gratitude dans votre vie

J’aimerais savoir à quels moments vous avez pu ressentir de la gratitude envers une personne ou une situation. Rappelez-vous que la gratitude vous fait du bien, elle permet de vous sentir mieux. Elle permet de faire une pause dans votre quotidien, et surtout de prendre conscience des événements qui arrivent et qui font du bien. 

 

En réalisant le Smoothie, l’un de mes objectifs est de faire en sorte que vous vous sentiez mieux en comprenant davantage le fonctionnement de votre mental, ou celui de votre conjoint, de votre patron, de votre professeur… Je serais vraiment ravi de pouvoir vous aider. Grâce à la gratitude, je suis conscient que je peux faire du bien autour de moi, et si j’arrive déjà à vous faire sourire, ce sera déjà un énorme bienfait. En attendant de vous voir sourire, partagez-moi en commentaire ou en mail les moments où vous avez ressenti de la gratitude avant ou après la lecture de cet article. 

 

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :