Elodie Sorgeloos : se servir de l’échec pour s’épanouir
Dans mon 25e smoothie, j’ai décidé d’inviter une femme. C’est la 1re fois que j’invite une femme et il s’agit d’Élodie Sorgeloos, une jeune entrepreneure belge avec qui je collabore désormais. J’étais convaincu que nous aurions un échange intéressant, car j’admire son pragmatisme et son efficacité, mais aussi la douceur avec laquelle elle sait emmener les choses. Je tenais donc à partager son parcours inspirant avec vous.
Qui est Élodie ?
Élodie est une jeune femme belge aujourd’hui entrepreneure dans l’immobilier, mais son parcours semé d’embûches est très inspirant.
De la joie à la désillusion
Élodie commence par des études de communication de l’évènementiel. À la fin de ses études, elle trouve très vite un emploi de job event manager en tant que salariée dans une start up pleine d’ambition. L’entreprise embauche trop de personnes d’un coup et Élodie connait un licenciement imprévu et soudain au bout de 4 mois de travail seulement. Une situation difficile où elle se trouve désemparée, mais, cet évènement fut au final un élément vraiment déclencheur pour l’avenir d’Élodie.
En Belgique, à la fin des études, il faut travailler un an pour pouvoir toucher des revenus de l’État : chômage, CPAM… Elle n’a donc encore aucun droit alors qu’elle a déjà commencé à construire sa vie avec notamment la location d’un logement à assumer et les factures qui vont avec. D’ailleurs, à l’époque, elle a pour projet d’acquérir sa résidence principale, mais tout tombe à l’eau.
La révélation
La situation s’avère donc très compliquée pour Élodie. Pourtant, avec le recul, elle voit cette déception comme la meilleure chose qui lui soit arrivée. Comment est-ce possible ?
Une fois l’évènement digéré, elle se dit qu’il est indispensable qu’elle trouve une solution elle-même. Après réflexion, elle en conclut qu’il n’est pas possible d’être salariée. En effet, un travail en tant que salarié en CDI est une situation réputée comme la plus sécuritaire ; dans les faits, c’est tout autre chose. C’est ainsi qu’Élodie décide donc de devenir sa propre patronne.
Comment se servir d’un échec pour rebondir ?
Dans l’un de mes podcasts intitulé « Sois humble face à l’échec ! », je vous parlais justement de l’échec. Dans la situation d’Élodie, beaucoup de personnes se seraient empressées d’aller trouver un autre emploi. Élodie n’a pas réagi ainsi et a décidé d’entreprendre. On peut donc se demander quelle a été sa source d’inspiration pour se lancer dans ce projet.
Se fier à son intuition
Malgré un entourage l’encourageant à vite retrouver du travail, Élodie décide d’écouter sa petite voix intérieure, que l’on nomme communément « l’intuition ». Après s’être faite licenciée, Élodie rentrait chez elle et en se connectant sur YouTube, elle tombe sur une chanson intitulée « Every end has a start », soit « Chaque fin a un début ».
Cette chanson a interpellé Élodie, elle croit alors à la synchronicité et aux signes, et décide de faire confiance à ce signe, et à son intuition. Pourtant triste de la situation, elle se montre confiante en la vie et décide de voir le bon côté des choses.
Le développement personnel pour avancer
Comme Élodie a désormais beaucoup de temps, étant donné qu’elle ne travaille plus, elle décide de s’intéresser de plus près au développement personnel. Elle n’avait alors aucune notion sur tout ça, ni même sur la préparation mentale. Pourtant, elle commence à comprendre beaucoup de choses et en vient même à trouver les avantages de sa situation.
Elle parvient avec du temps à rééquilibrer ses perceptions en se disant que la situation était dommage, mais que cela ouvrait également la porte aux opportunités et aux challenges. Élodie décide alors de se focusser sur les opportunités.
Le début d’un projet entrepreneurial
Élodie commence par créer une entreprise de wedding planer mais elle se rend compte qu’elle n’est pas sur la bonne voie. Peut-être encore un signe, mais la date d’un séminaire auquel elle s’était inscrite en étant encore salariée approche. Il s’agit d’un séminaire sur l’investissement immobilier. La situation avait changé : Élodie n’avait plus de travail et n’était plus en capacité d’investir. Elle décide tout de même de s’y rendre espérant que cela pourrait lui servir pour le futur.
Un 2e échec, une deuxième révélation
Avant de devenir une révélation, cette expérience au séminaire est à nouveau un échec. Le conférencier traite de thématiques qui n’intéressent absolument pas Élodie, elle qui pensait obtenir des conseils sur la manière d’acquérir un bien. Cependant, tout s’éclaire pour elle. Élodie se projette et imagine une solution :
Elle retrouve un travail
Elle investit dans l’immobilier
Elle devient financièrement indépendante en vivant des loyers perçus
Elle peut alors créer un business qui l’animera. Même si elle ne sait pas encore lequel !
La création de son entreprise
Au départ, Élodie commence par le commencement, à savoir investir dans l’immobilier, tel qu’elle l’avait imaginé. Finalement, si l’immobilier lui a bien permis de créer son entreprise, il lui a également permis de créer son entreprise dans l’immobilier même. Cette aventure entrepreneuriale n’a commencé qu’un an et demi après son licenciement.
Entre le projet de wedding planner qui n’a pas fonctionné et le temps passé à s’investir dans le développement personnel, Élodie a pris le temps de faire correctement les choses. Ce temps-là mis à profit lui a permis de comprendre que son entreprise allait permettre aux personnes en Belgique de faire comme elle : investir dans l’immobilier tout en étant passionné.
La place de l’intuition dans l’entrepreneuriat
En écoutant le parcours d’Élodie, j’ai pu constater qu’elle laissait une grande place à l’intuition dans sa vie, notamment dans sa vie professionnelle. Je vois qu’Élodie a une grande capacité à lâcher prise. En n’étant pas du tout dans le monde entrepreneurial, en ayant un entourage l’encourageant à rester salariée, elle suit quand même ses idées. Et, cette chanson sur YouTube qui est venue lui confirmer en quelque sorte qu’elle avait raison.
Élodie nous le confirme. Elle prend toujours garde à être alignée, à être à sa place, à avancer en respectant ses propres valeurs. Elle pense qu’il est très important de suivre son intuition que vous soyez entrepreneur, sportif ou autre. Elle-même a pu faire l’expérience de ne pas l’écouter et de le regretter. En écoutant toujours son intuition, elle reste alignée avec elle-même. Elle finit par nous dire que cela n’a pas de prix, et je suis bien d’accord avec elle !
L’entreprise d’Élodie Sorgeloos et son avantage concurrentiel
Voilà désormais 3 ans qu’Élodie a créé son entreprise et l'on peut constater que c’est une belle réussite. Elle accompagne beaucoup de Belges dans l’immobilier : elle a trouvé sa zone de génie. Élodie nous le confirme : elle accompagne toutes ces personnes grâce à des formations en ligne, des coachings, des évènements, des livres, etc.
L’avantage concurrentiel d’Élodie
Dans le 20e smoothie, je te parlais de l’avantage concurrentiel. Élodie en possède clairement un : elle est jeune, c’est une femme, elle fait preuve d’une douceur particulière et elle réussit. Dans le monde de l’immobilier, on voit plutôt des hommes qui mettent en avant leur expérience, leur ancienneté…
Élodie sait associer le côté froid des murs et de la brique avec le développement personnel représenté par la spiritualité et l’aspect énergétique. Elle pense que le monde est constitué de matière et d’énergie ; elle a pu se le prouver en mettant cette énergie au service de son projet immobilier et de sa création d’entreprise. Alors, oui, Élodie accompagne des personnes à mener à bien leur projet immobilier, mais son accompagnement ne s’arrête pas là.
Un avantage concurrentiel pour attirer des clients qui lui ressemblent
Certaines personnes trouvent compliqué d’être une femme, d’être jeune, Élodie pense qu’il s’agit plutôt d’un énorme avantage ; tout dépend de la perception de chacun. D’ailleurs, je te parle du « verre à moitié vide ou à moitié plein » dans mon smoothie au sujet de la gratitude. Dans le secteur de l’immobilier, il y a une certaine manière de communiquer, avec des chiffres et des choses pragmatiques. Élodie souhaite emmener en parallèle une autre dimension, dont l’aspect douceur. C’est pour elle une chose importante qui lui permet de toucher des personnes qui se reconnaîtront en elle.
Élodie a une vision de l’immobilier qui ne se rapporte pas qu’à cela. Elle met en avant l’intérêt que peut avoir un projet immobilier sur la vie de chacun. En effet, nous avons tous des objectifs : un voyage, une entreprise, passer plus de temps en famille… Grâce à l’immobilier, Élodie sait que l’on peut tous atteindre ces objectifs. Et c’est grâce à son positionnement et à ses valeurs qu’elle attire des personnes moins rationnelles qui chercheront à atteindre ces objectifs grâce à l’immobilier tout en étant dans le même état d’esprit qu’elle.
L’avantage concurrentiel pour se démarquer
Cela fait longtemps que j’ai pu remarquer qu’en assumant qui l’on est, en proposant des choses autres que ce que la concurrence propose, on peut non seulement attirer des personnes qui se reconnaîtront en nous, mais également défier la concurrence. La concurrence est un élément effrayant pour beaucoup, et pourtant, en faisant preuve d’authenticité, on peut arriver à se démarquer. En agissant ainsi, il n’y a donc plus de concurrence, car vous serez le seul à proposer ce que vous proposez.
Là encore, Élodie nous avoue que les débuts n’ont pas été faciles. On a du mal à se lancer, on se heurte à des critiques… Élodie ne s’est jamais laissée abattre et a toujours continué d’avancer. Son projet était trop important pour elle : elle voulait aider les autres coute que coute. La concurrence l’a en ce sens challengé, elle savait ce qu’elle devait travailler chez elle et ce qu’elle devait assumer en elle pour y arriver.
L’authenticité permet de défier la concurrence
Élodie de par son expérience a pu constater qu’il était indispensable d’être soi-même, non seulement par rapport à soi, mais également, pour attirer des clients qui lui ressemblent. Ceci lui a permis de créer une véritable communauté : clients, collaborateurs, amis. Elle a très vite compris qu’en voulant accompagner tout le monde, on se désalignait en n’étant pas forcément soi-même.
La préparation mentale pour se dépasser
Aujourd’hui, Élodie a déjà accompagné plus de 5000 personnes. Je me suis demandé comment, avec les résultats positifs qu’elle avait, elle voulait tout de même continuer à travailler sur elle et faire de la préparation mentale. Bien souvent, et on le voit dans le sport, lorsqu’on accumule les résultats positifs, on a tendance à s’en satisfaire.
En réponse à cela, Élodie nous explique qu’elle accorde une grande valeur à la formation. Avant de connaître tout cela, elle ne maitrisait et ne comprenait rien à tout ça. Elle n’avait aucune notion dans le développement personnel non plus. Elle a pu voir à quel point les connaissances et le travail sur elle ont pu changer sa vie.
En 3 ans, elle passe d’une vie d’étudiante à la vie d’entrepreneure épanouie. Auparavant, elle se limitait à cause de barrières mentales et de fausses croyances ; aujourd’hui, elle a fait voler tout cela en éclat. Ceci lui a été possible en investissant en elle. Rien n’aurait été possible sans formation, accompagnement, coaching, préparation mentale.
Mon accompagnement en préparation mentale et son impact
En repensant à notre collaboration, le premier mot qui vient à Élodie est sérénité. Grâce à mon accompagnement, elle a pu se rendre compte que les perceptions que l’on a tous jouent un rôle important dans notre vie. En travaillant sur ces perceptions avec moi, nous avons pu les rééquilibrer en intégrant le fait que les choses se font en temps voulu.
Effectivement, dans le monde entrepreneurial, on veut souvent plus : plus de clients, plus de chiffre d’affaires, plus vite et l'on ne prend pas assez de recul. En travaillant sur ses perceptions, on s’aperçoit que l’on n’a pas forcément besoin de plus.
La préparation mentale pour une prise de conscience
Élodie nous explique que grâce à la préparation mentale, il est possible d’avoir du recul et de travailler sur les choses qui nous mettent au défi. Il est important de continuer à travailler sur soi, et ce, même après des réussites.
Pourquoi ? Chaque fois que vous avancerez, vous serez confronté à des obstacles dont vous n’aviez pas conscience jusqu’à lors. Lorsque l’on travaille (ou qu’on pratique un sport) dans une haute performance, avoir quelqu’un à ses côtés qui vous suit, vous encadre, vous connait assez pour vous permettre de faire encore mieux vous permettra de générer des résultats encore meilleurs.
Les projets d’évolution d’Élodie Sorgeloos
Élodie projette de proposer à ses clients d’autres services tout en s’associant avec d’autres personnes. Elle a commencé seule tout en s’entourant de freelances ou de salariés. Elle s’est désormais rendu compte que pour pouvoir impacter encore plus de monde, il fallait qu’elle aille chercher des personnes expertes dans leur domaine afin de proposer une bien meilleure expérience encore.
En proposant plus de services, elle veut pouvoir être garante du succès de ses clients. Elle souhaite donc optimiser ce qu’elle a déjà tout en maximisant la satisfaction de ses clients : c’est son nouveau focus. En centrant ses actions sur la réussite de ses clients, elle aura forcément un impact encore plus large.
Les 3 ingrédients du smoothie d’Élodie
Pour Élodie, le smoothie idéal est composé de 3 ingrédients :
- La préparation, la structure et l’organisation : pour elle, ce sont des éléments clés pour dépasser ses objectifs de départ et pouvoir passer un cap
- L’importance de prendre du temps pour soi : elle pense qu’il est indispensable de faire des choses bonnes pour soi, pour sa santé, pour son équilibre… Sur le moment, on se sent juste bien, mais sur le long terme, ces choses auront un réel impact positif sur votre vie
- Savoir s’entourer : si vous vous entourez de personnes qui pensent comme vous, qui ont pour but de vous aider de manière bienveillante, pour vous tirer vers le haut, vous y arriverez.
D’ailleurs, sur ce dernier point, j’en parle dans mon smoothie nommé « l’hyperformance », vous pouvez aussi lire l’article sur les 4 P pour comprendre cet aspect.
En savoir plus sur Élodie
Pour finir, si vous désirez en savoir plus sur Élodie, il vous suffira de taper son nom « Élodie Sorgeloos » et vous trouverez sa chaine YouTube, son compte Instagram, sa page Facebook, son site internet « Real Estate in Belgium ». Alors, si vous êtes belge et que vous souhaitez collaborer avec Élodie, pour créer un patrimoine, pour devenir partenaire, contactez-la. Elle se fera un immense plaisir de vous répondre.
Je terminerai cet article en remerciant Élodie d’avoir accepté mon invitation à ce 25e smoothie. Cet échange était aussi intéressant que je le pensais, et je suis sûr qu’il sera source d’inspiration pour beaucoup d’entre vous. Et si, comme Élodie, vous pensez avoir besoin d’être accompagné pour atteindre vos objectifs, vous pouvez m’envoyer un message en m’expliquant votre projet, vos freins, vos attentes… Nous en parlerons ensemble avec joie ! Pour finir, dites-nous en commentaire si vous aussi, vous avez vécu un évènement décevant qui a finalement été un élément déclencheur pour le reste de votre vie ?