Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs

Dans cet article, j’aimerais revenir sur mon 3e smoothie, qui date d’avril 2021. C’est incroyable ce que le temps passe vite, et je peux d’ailleurs constater que l’un de mes objectifs est rempli : nous sommes en fin d’année 2021 et le smoothie existe toujours. Au moment où je rédige cet article, j’ai déjà enregistré 30 épisodes pour le smoothie. Dans cet épisode publié en avril, je vous parlais de la fixation d’objectifs. À l’entendre, certains diront que c’est facile, et pourtant… 

Qu’est-ce qu’un objectif ?

Si l’on prend la définition du dictionnaire Larousse, nous pouvons lire que :

 

L’objectif est un « but, un résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, d’un groupe. »

 

Comme je le disais juste au-dessus, certains diront que c’est très facile de fixer un objectif. Par exemple, dans le monde du sport, l’objectif est concis, clair, bref : il s’agit de gagner. Dans le monde entrepreneurial, l’objectif dépend de la personne, mais j’entends souvent : « Je veux gagner plus d’argent », « Je veux avoir un meilleur job » … 

 

Une image contenant personne, voiture, homme Description générée automatiquement

L’un de mes objectifs

Pour ma part, l’un de mes objectifs était au départ la création de ce podcast, mais surtout, qu’il perdure. J’ai vu énormément de podcasts être créés et s’arrêter aussitôt. Mon premier objectif est donc rempli. Dans ce 3e smoothie, je tenais à vous présenter différentes façons de vous fixer des objectifs, mais également, vous démontrer les conséquences que ces objectifs peuvent avoir sur votre pratique au quotidien. Bien sûr, je tenais également à vous offrir quelques conseils pour fixer un objectif atteignable.

 

Mon objectif dans ce podcast était donc d’être le plus clair possible. Je souhaite toucher un maximum de monde pour vous donner envie de mettre en place une fixation d’objectifs qui vous soit parfaitement adaptée, pour que vous puissiez obtenir des résultats. J’ai donc un objectif de performance pour que vous puissiez atteindre un objectif de résultats. Et pour ça, j’ai revu ma pratique de préparation mentale, j’ai pris des notes, j’ai relevé des références, etc. J’avais donc un objectif de processus pour y arriver, et ça, c’est déjà OK. 

Se fixer un objectif maîtrisable

En préparation mentale, j’insiste beaucoup sur un point, avec les personnes que j’accompagne : lorsque l’on fixe ensemble des objectifs, attention, ceux-ci doivent être maîtrisables. Cela signifie que l’objectif fixé doit obligatoirement représenter un élément que vous pouvez directement influencer.

 

Si vous me dites qu’en tant que sportif, vous avez pour objectif de gagner au prochain match ou qu’en tant qu’entrepreneur, vous avez pour objectif d’avoir 3 nouveaux contrats la semaine suivante, ces objectifs vont représenter une source de stress. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils ne dépendent pas uniquement de vous. La victoire sportive dépend du niveau de l’adversaire, et non pas uniquement du vôtre ; l’obtention de nouveaux contrats ne dépend pas que de votre prestation. Donc, si vous vous fixez des objectifs tels quels, je vous dirai que l’on fait fausse route. 

La conséquence d’un mauvais objectif

Que se passe-t-il lorsque vous fixez le mauvais objectif ? Dans le cas d’un objectif non maîtrisable par exemple, le risque est de ne pas l’atteindre et d’être très déçu, voire frustré. Vous risquez également de perdre confiance en vous. Et le second problème qui se pose, c’est que vous n’avez pas connaissance de l’ensemble des éléments, puisque cet objectif ne dépendait pas uniquement de vous. 

 

 Une image contenant personne, femme, cheveux Description générée automatiquement

 

Alors, vous manquez d’informations sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif de résultats. La conséquence : du stress. En effet, c’est une source de stress que de vouloir se rendre à un endroit et de ne pas savoir comment faire pour s’y rendre. Mais, rassurez-vous, nous allons voir plus loin dans cet article comment s’y prendre pour fixer un objectif maîtrisable.

Se fixer un objectif de résultat maitrisable

Bien souvent, lorsque j’interroge les personnes que j’accompagne sur leurs objectifs, que ce soit des sportifs ou des entrepreneurs, les réponses sont sensiblement toujours les mêmes :

  • Je veux être sélectionné dans tel championnat
  • Je veux faire partie des 3 meilleures équipes pour jouer dans la division supérieure l’an prochain 
  • Je veux avoir plus de clients
  • Je veux être un leader
  • Je veux jouer plus de matchs / marquer plus de buts que l’autre attaquant de mon équipe… 

Bien sûr, ces objectifs-là paraissent importants. Ils sont même utiles, mais attention de ne pas en faire une exclusivité. Ce qui est bien en préparation mentale justement, c’est que lorsque vous avez des objectifs orientés résultat uniquement (comme ceux que je viens de citer), je veille toujours à vous proposer d’autres approches de chaque situation. 

La fixation d’un objectif de résultat maîtrisable dans le sport

Alors, lorsque vous me parlez de votre souhait d’être sélectionné pour le prochain championnat, par exemple, je vous rappelle que cet objectif n’est pas forcément maîtrisable puisqu’il dépend aussi du niveau des autres concurrents. 

 

Je vous soumets alors plutôt l’idée de réaliser une bonne performance à chacun de vos entraînements (performance à définir ensemble pour ceux qui souhaiteraient un suivi) et cet objectif-ci ne dépend que de vous. Nous sommes donc dans la fixation d’objectifs maîtrisables, à contrario de la sélection au prochain championnat. Vous notez la différence ? 

 

Une image contenant personne, plancher, sport Description générée automatiquement

Un objectif maîtrisable dans l’entrepreneuriat

J’évoquais également le monde de l’entrepreneuriat dans ce smoothie puisque j’accompagne également des entrepreneurs. Et, lorsqu’en tant qu’entrepreneur, vous me dites que vous voulez obtenir 3 nouveaux clients la semaine qui suit, je vous rappelle que là encore, cela ne dépend pas que de vous. À la place, je vous suggère alors, par exemple, de contacter 10 nouvelles personnes pour vous présenter et présenter votre entreprise. Ceci ne dépend que de vous : vous pouvez très bien contacter ces 10 nouveaux prospects si vous le souhaitez. 

 

Une image contenant mur, personne Description générée automatiquement

 

En vous fixant un objectif qui ne dépend que de vous-même, et aucunement des autres, c’est à vous de vous donner les moyens d’atteindre votre objectif de performance. Dans ces deux cas d’exemples, vous savez parfaitement vers quel niveau de performance vous souhaitez vous rendre. Ainsi, c’est à vous de mettre en place la manière dont vous souhaitez vous y prendre pour y parvenir. C’est ce que l’on nomme l’objectif de processus.

L’objectif le plus maîtrisable : l’objectif de processus

Comme nous venons de le voir juste au-dessus, l’objectif de processus, c’est ce que vous allez mettre en place, le chemin que vous allez prendre, pour pouvoir atteindre votre objectif. Dans les deux exemples ci-dessus, on évoquait l’objectif de performance à réaliser lors de chaque entraînement sportif et le fait de contacter une dizaine de prospects pour l’entrepreneur. 

 

Quel est l’objectif de ce processus dans ces cas-là ? Pour l’athlète, il faut mettre en place des processus pour parvenir à réaliser les performances ciblées. Il faut planifier des étapes à passer, des éléments techniques sur lesquels rester focus. Pensez-vous qu’un seul entrainement par semaine, et ce, après avoir mangé un bon fast food sera efficace ? Bien entendu, ceci est ironique, mais vous démontre bien qu’il est indispensable de bien réfléchir au plan d’action à mettre en place en amont. Ce plan d’action, vous le maitrisez, il dépend de vous, vous fixez donc un objectif maîtrisable. 

L’objectif de processus pour atteindre son objectif de résultat

Après avoir fixé votre objectif de résultat maîtrisable, comme nous venons de le voir, il vous faut fixer votre objectif de processus tel que l’exemple du sportif juste au-dessus. Un objectif de processus doit être élaboré tel que le ferait un architecte. D’ailleurs, avez-vous écouté mon smoothie intitulé « L’architecte et le maçon » ?

C’était mon 2e épisode et il vous apportera des éclaircissements bénéfiques à tout cela. 

 

En tant qu’architecte, le sportif (mais ce peut être un entrepreneur, un coach, etc.) va mettre en place différents éléments qui vont lui permettre d’atteindre le niveau de performance envisagé. L’objectif de processus représente donc l’outil qui lui permet de suivre sa progression au quotidien en direction de l’objectif de performance fixé. En suivant son évolution régulièrement, la personne se donne une vraie chance d’atteindre son objectif de performance. Et c’est l’objectif de performance lui-même qui offrira le plus de probabilité d’atteindre l’objectif de résultat. Voilà pourquoi il est indispensable de rester focus sur ce que vous maitrisez. 

La méthode SMART

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode SMART ? Elle est très répandue et très connue dans beaucoup de domaines différents. Elle est parfois utilisée dans le monde du sport, chez les entrepreneurs, mais elle n’est pas unique en son genre. Elle peut vous servir à fixer des objectifs maîtrisables.

 

Pour définir un objectif SMART, voici comment procéder : 

 

  • Le S représente l’aspect spécifique. Votre objectif doit être spécifique. Il doit être défini avec le plus de précisions possible et sembler le plus clair possible
  • M, comme mesurable, signifie que vous pouvez juger si votre objectif a été atteint partiellement, en totalité, dépassé, pas du tout… 
  • Le A, d’auto déterminé représente votre motivation. En effet, si vous fixez vous-même votre objectif, vous serez plus motivé pour l’atteindre que si c’est pour faire plaisir à quelqu’un 
  • Le R signifie réalisable ou réaliste. Votre objectif ne doit pas être inaccessible et être source de stress ; ceci vous empêcherait de passer à l’action ou engendrerait bon nombre d’émotions négatives. Votre objectif doit donc être réaliste soit à votre portée, c’est ainsi qu’il aura ce caractère challengeant qui vous motivera
  • Le T représente le temps et signifie que votre objectif doit comporter une date d’échéance. Fixez une date à laquelle vous devez avoir atteint votre objectif. 

La méthode SMART a su faire ses preuves et vous verrez que si votre objectif respecte l’ensemble de ces critères, vous allez considérablement augmenter votre motivation, et votre capacité d’apprentissage. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que votre attention se dirigera alors vers les éléments que vous avez clairement définis en amont. Grâce à cette méthode, vous augmentez nettement l’estime que vous avez de vous-même par la même occasion. Ça vaut le coup de tenter, n’est-ce pas ? 

 

Une image contenant personne, téléphone mobile, téléphone Description générée automatiquement

 

Maintenant, c’est à votre tour de travailler un peu : relisez l’article, et tentez de vous fixer un objectif maîtrisable et SMART. Vous avez trouvé ?

Partagez-le-nous en commentaire. Et si vous rencontrez des freins dans cet exercice, contactez-moi en privé, je me ferai un grand plaisir d’échanger avec vous sur cette thématique et de vous éclairer. 

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :