L'architecte et le maçon

L'architecte et le maçon

Après la réalisation de 31 épisodes de votre smoothie préféré, je reviens dans cet article sur le 2e smoothie que j’avais intitulé « L’architecte et le maçon ». C’était en avril 2021 et il s’agissait du 1er vrai sujet abordé en préparation mentale dans mes podcasts. Le concept de l’architecte et du maçon est très intéressant, car il vous permettra de focaliser votre attention et de faire suivre le reste. Je vous explique tout juste en dessous ! 

Quels sont les rôles de l’architecte et du maçon ?

Avec ce concept où les deux rôles principaux sont tenus par deux personnages que sont l’architecte et le maçon, nous allons jouer sur des distorsions : de la pensée, des perceptions, du sentiment de soi. Trouvez-vous que j’utilise des concepts un peu schizophréniques ? Je vous invite à continuer la lecture pour mieux cerner où je souhaite en venir. 

 

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Les 2 personnages principaux de ce concept de préparation mentale

Je vous laisse imaginer un architecte et un maçon :

 

  • L’architecte, lui, a un rôle bienveillant tout en faisant son travail. Cela consiste à la préparation et l’élaboration de plans, de projets ; il joue avec les perspectives, il réfléchit à ce qui pourrait être mis en œuvre selon le type de terrain. L’architecte travaille dans la conception et le tracé ; il n’est pas dans l’action concrète (en tout cas, dans l’exercice que je vous propose). 

Maintenant, imaginez le maçon : il a un rôle d’exécutant. Le maçon exécute ce que l’architecte lui dit de faire et il s’en tient uniquement à cela. 

 

Une image contenant ciel Description générée automatiquement

 

L’architecte et le maçon de l’entreprise

J’évoque le monde de l’entreprise, mais ceci est également valable dans le monde du sport. Très souvent, dans ces milieux, j’ai pu constater que l’on a tendance à mélanger, ou plutôt à intervertir sans cesse, le rôle de l’architecte et celui du maçon. 

 

Parfois, on prévoit la présence de l’architecte pour une tâche précise où l’on pense qu’il serait préférable qu’il soit présent ; d’autres fois, c’est au maçon que l’on pense. Selon le type de situation, si elle nous est confortable ou inconfortable, selon la proposition d’actions que l’on a, nous aurons tendance à intervertir les rôles d’architecte et de maçon, à notre convenance. Pensez-vous être réellement efficace de cette façon ? 

 

Je me disperse

Afin que vous puissiez mieux appréhender ce petit exercice, je vous propose d’imaginer un entrepreneur ; c’est peut-être vous, d’ailleurs. Chaque lundi matin, cet entrepreneur décide d’être en mode architecte. Chaque lundi matin, il prévoit de se concentrer sur le programme de sa semaine à venir : lister les grandes actions à mettre en place, fixer des objectifs, etc. 

 

Pendant ce temps, la vie continue et le téléphone de cet entrepreneur ne cesse de sonner : les notifications de SMS, de mails, etc affluent. Que fait cet entrepreneur selon vous ? Il se jette sur son téléphone à la moindre notification pour vite y répondre si besoin. Il est immédiatement passé du rôle d’architecte à celui de maçon soit d’exécutant. Est-il efficace ? Son programme avance-t-il comme il devrait ? 

 

Je change le plan

Dans mon deuxième exemple, je suppose que beaucoup d’entre vous vont se reconnaître. Cette fois-ci, imaginez un commercial. Comme tout commercial, il doit effectuer des appels de prospection. Cependant, il est très mal à l’aise face à cette tâche. Ceci est une tâche d’exécution, n’est-ce pas ? Elle est donc réalisée par le maçon, l’exécutant. Mais, comme il est mal à l’aise, que fait-il à votre avis ? Il a la volonté de rappeler l’architecte pour lui demander de changer de stratégie, alors que c’est cette stratégie-ci qui avait été mise en place. Alors, vous vous reconnaissez dans cet exemple ? Je suis sûr que oui. 

 

Une image contenant texte, mur, intérieur Description générée automatiquement

Déconcentration et manque d’efficacité dans l’action

Comme vous avez pu le constater dans ces deux exemples, l’attention de l’entrepreneur n’est pas optimale (il est en train de préparer sa semaine, mais il répond au téléphone), et le passage à l’action du commercial n’est pas certain puisqu’il ne se concentre pas sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre son objectif de prospection. Passer du rôle d’architecte à celui de maçon et vice-versa sans arrêt ne permet pas de vous concentrer ni de passer à l’action concrètement et surtout, efficacement. Alors, ainsi, pensez-vous que l’on puisse évoluer dans le bon sens ? 

 

Je suis mon propre patron et je me laisse disperser

Si vous êtes entrepreneur, vous êtes effectivement votre propre patron. Mais, si je dis cela aujourd’hui, c’est en rapport avec ce que nous explique Jean-Philippe Lachaux dans son livre intitulé « Le cerveau funambule ». Cet auteur utilise une notion que j’aborde très fréquemment avec les entrepreneurs que j’accompagne dans mes coachings : celle du maxi-moi et du mini-moi. 

 

Autrement dit, le maxi-moi représenterait la partie de vous qui dirige la seconde partie de vous, le mini-moi. Jean-Philippe Lachaux nous explique que très souvent, lorsque nous nous laissons distraire, ces distractions sont directement liées à des perceptions externes que nous avons de potentielles menaces ou bien de potentielles récompenses. 

 

Je change de rôle selon mes distractions

Que vous soyez dans un moment architecte ou dans un moment maçon, vous serez distrait. Il se peut que vous vous disiez que vous allez rater une information qui représente une bonne nouvelle alors que vous l’attendiez comme une récompense. A contrario, vous pourrez être distrait par une information que vous jugerez comme une menace. Et c’est ainsi que vous ne cesserez de passer d’un rôle à l’autre en ayant des difficultés à rester concentré et à porter votre attention sur ce que vous êtes en train de faire trop longtemps. 

 

Une image contenant piano Description générée automatiquement

Vous êtes le décideur de votre vie !

J’espère que mon article vous aura été utile pour comprendre la cause possible de votre manque de concentration. J’aimerais que vous nous partagiez en commentaire si vous arrivez de votre côté à définir des temps précis où vous êtes uniquement l’architecte ou uniquement le maçon. Si après réflexion, vous constatez que vous aussi, vous passez sans arrêt d’un rôle à l’autre, vous aurez de quoi travailler ; c’est plutôt une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 

 

Si vous avez besoin d’aide pour mener votre réflexion à bien ou pour avoir les clés de ce travail et évoluer dans vos rôles d’architecte et de maçon, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour que nous échangions ensemble sur les moyens à mettre en place afin que vous puissiez vous épanouir.

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :