Gael Aymard, une âme d’entrepreneur
Cool, un nouvel invité ! En effet, j’ai proposé à Gaël Aymard de participer à ce 27e smoothie pour 2 raisons : lui et sa compagne font partie de l’aventure du Smoothie, car c’est en partie grâce à eux que j’ai pu élaborer la construction de ce podcast et deuxièmement, le parcours et l’expérience de vie de Gaël sont inspirants. Je souhaitais vous partager les ingrédients du smoothie de Gaël : celui de sa vie personnelle et celui de sa vie entrepreneuriale. Faites sa connaissance en parcourant cet article.
Gaël et l’entrepreneuriat : une histoire de longue date
Gaël n’est pas resté longtemps salarié dans sa vie ; en effet, son embauche n’a pas duré plus d’un an puisqu’il s’est fait licencier. Cet événement a été l’étincelle à l’origine de son lancement dans l’entrepreneuriat. Sans boulet au pied, sans barrières, en ayant toutes ses journées de libres, il n’avait pas d’autre choix.
Le petit signe dans l’histoire, c’est que Gaël a créé son entreprise 3 jours avant la date de sa mise à pied. Vous rappelez-vous que nous avions abordé la notion des signes dans le podcast avec Élodie Sorgeloos ? Gaël crée donc son entreprise le 3 janvier 2016, il est licencié le 6 à 9 heures et 2 heures plus tard, il a son premier client. Ce dernier n’est autre que son cousin ayant de gros dossiers à gérer pour son compte. C’est ainsi que Gaël se retrouvait déjà avec une première année bien chargée.
La réussite selon Gaël
En échangeant avec Gaël dans ce podcast, je repensais à mon 7e smoothie : « Vas-tu réussir ou as-tu envie de réussir ? ». En effet, on constate que Gaël a fait un pivot plus que rapide entre son emploi de salarié et la création de sa microentreprise. Gaël nous explique qu’il est effectivement très radical dans les transitions de sa vie. Ceci ne l’empêche pas d’analyser les changements s’opérant, mais il prend des décisions très rapidement et de manière très radicale afin de pouvoir mettre en place ce qui en découle au plus vite.
Gaël nous explique qu’il a choisi de procéder ainsi pour se rendre compte au plus vite s’il s’agit d’un bon ou d’un mauvais choix. Ses arguments sont plutôt bons : plus vite il le fait, plus vite il sait s’il s’agit du bon choix. Pour Gaël, échouer rapidement est une bonne chose qui permet de rectifier rapidement le tir et de modifier ses actions. Et quoi de plus logique lorsqu’il nous explique que plus on échoue rapidement, plus on réussit rapidement aussi.
L’enfance de Gaël, un élément déclencheur
On peut se demander si le tempérament de Gaël fait partie de lui depuis toujours ou si c’est son vécu qui l’a poussé à agir ainsi. Gaël nous confirme qu’il n’a pas toujours eu ce caractère ; au contraire, enfant, il est très introverti, timide, renfermé. Enfant, Gaël vit dans son monde entouré de livres où il évite toute confrontation avec les autres. D’ailleurs, à cette époque, il ne s’imagine pas parler en public, ou avoir le mode de vie qu’il a aujourd’hui.
Un élément vient bouleverser sa petite vie tranquille : la maladie. À 10 ans, Gaël entre à l’hôpital pour un gros bilan de santé. Les médecins lui découvrent alors une tumeur au cerveau qu’ils décident d’opérer dans les 48 heures suivantes. À ce moment-là, il expérimente indirectement la prise de décision rapide, condition pour avoir une chance de réussite et de survie.
Tout est possible !
Après son opération, Gaël se battra durant 8 longues années avant d’être déclaré officiellement guéri. Durant ces années de long combat, il rencontre l’association « Les Petits Princes » qui réalise chaque année des milliers de rêves d’enfants malades. Juste après sa 1re opération, Gaël fait part à l’association de son envie de voler. Étant intubé, il écrit sur son ardoise : « Je veux voler ».
4 mois après, l’association réalise le rêve de Gaël. Il se retrouve en compagnie d’un pilote de ligne d’Air France qui lui permet de voler pour la première fois. Il peut ressentir cette sensation de liberté, ce goût du voyage, mais surtout, le sentiment que procure la concrétisation d’une idée. Gaël commence alors à visualiser, à se projeter dans des idées qui, au départ, ne lui semblent pas réalistes, mais qui peuvent le devenir en quelques mois. Il sait qu’un projet peut se concrétiser depuis ce jour-là.
Gaël, son combat et ses rêves
8 ans, c’est très long. Malgré la concrétisation de l’un de ses rêves, peut-on imaginer ce que Gaël a dû vivre durant ce long combat contre la maladie ?
Le combat de chaque jour
En effet, Gaël nous explique qu’il se rendait de temps en temps à l’hôpital, qu’il a dû subir différentes opérations, parfois suivies de complications… Il devait gagner le combat contre la maladie et pour cela, il devait toujours faire quelque chose, mettre quelque chose en place pour cette lutte. Il n’était donc pas tout son temps à l’hôpital ou en train de souffrir ; cependant, il était bel et bien tout le temps en train de rechercher des éléments qui lui permettraient d’atteindre son but.
La réalisation de ses rêves
L’association des « Petits Princes » ne s’est pas arrêtée au vol en avion. Elle a permis à Gaël de réaliser un deuxième rêve : vivre une journée entière avec la Patrouille de France. Gaël se souvient d’une magnifique journée dans le sud entouré de l’élite, d’experts en visualisation, en préparation, en technologies, en psychologie humaine…
2 ans après, il passera 2 jours sur le porte-avions de l’armée française : le Charles de Gaulle, toujours grâce à l’association. Entouré d’une équipe de journalistes de TF1, il assiste à l’embarquement, l’appontage, le catapultage, etc. Là, il est immergé dans une organisation spécifique où il se rend compte de l’importance de l’aide de près de 2000 personnes. En effet, c’est bien ce qu’il faut pour que la 50aine de pilotes réussissent leur mission. Le fait de concrétiser plusieurs de ses rêves lui permet d’intégrer pleinement la visualisation.
Se servir de son expérience pour entreprendre
Après une adolescence très polarisée, ballotté entre les moments très difficiles vécus dans la maladie et que peu d’adolescents connaissent et entre des moments de magie où Gaël réalise ses rêves, il nous explique que ce vécu et cette expérience lui permettent aujourd’hui d’avancer efficacement dans sa vie d’entrepreneur. Grâce à ses expériences, il parvient aujourd’hui à visualiser, à comprendre des raccourcis utiles qui lui permettent de gérer et de réaliser certains projets.
Bien s’entourer
Gaël vient confirmer ce dont je vous faisais part dans différents podcasts sur le fait de savoir s’entourer. Son expérience sur le Charles de Gaulle lui a permis de voir qu’il était indispensable d’être entouré pour réussir sa mission. Dans sa vie d’entrepreneur actuelle, il constate que la présence d’une dizaine de personnes est indispensable pour la réussite d’une ou deux personnes.
Cet entourage permet la prise de recul et une meilleure réflexion. D’ailleurs, Gaël évoque au passage le mentoring qu’il suit à mes côtés et ceux de Damien pour illustrer cet entourage aidant. Il nous explique que notre présence, notre soutien, mais également celui des autres participants à ce mentoring lui sont d’une grande importance.
Visualiser
Gaël continue de nous partager les rêves qu’il a concrétisés pour illustrer son témoignage. L’association lui a également permis de se rendre à Houston, aux États-Unis. Gaël a ainsi pu passer une semaine entière dans l’univers de la NASA, là où le célèbre Thomas Pesquet a passé une grande partie de son temps. Immergé dans les coulisses et le quotidien de tous les employés de cette fameuse institution, il s’est là encore rendu compte que tout était possible.
En effet, il a pu admirer les nombreux moyens techniques de la NASA, notamment ceux qui ont permis aux hommes d’aller sur la lune ou dans l’espace. C’était en 2007, l’iPhone venait de sortir ; l’iPhone actuel est plus puissant que le pc de la NASA à l’époque : ceci est l’exemple qu’il faut croire en ses projets.
Les témoignages de Gaël nous permettent de comprendre ce lien entre expériences personnelles et vie entrepreneuriale. En tant que chef d’entreprise, Gaël visualise beaucoup. Celui lui permet de voir, de préparer, d’anticiper, de planifier et c’est ce qu’il tente d’appliquer le plus possible tout en pensant à bien s’entourer.
Les ingrédients du smoothie d’entrepreneur de Gaël
Bien s’entourer et visualiser ont permis à Gaël de réaliser ses rêves les plus fous. Mais sont-ils les deux uniques ingrédients de son smoothie pour réussir, et notamment dans l’entreprise qu’il mène avec sa compagne, Laura ?
Apprendre à se connaître et approfondir ces connaissances au fil du temps
Si Gaël a bien un conseil à vous donner, c’est bien celui d’apprendre à vous connaître personnellement et de toujours approfondir ces connaissances. Allez à votre propre rencontre, identifiez vos forces et vos vulnérabilités, ne vous mentez pas. D’ailleurs, c’est souvent lorsque l’on doit traverser des épreuves que l’on apprend à bien se connaître.
Au fil du temps, nous changeons, nous modifions certains de nos objectifs. Chaque fois que l’on rencontre un nouvel élément sur notre chemin, notre personne peut changer, nos objectifs également et nous devons évoluer avec ça ; cette évolution s’apprend. Plus tôt vous vous connaîssez, plus tôt vous ferez ce travail, plus l’évolution sera facile. Faites régulièrement des bilans de là où vous vous situez.
Si vous envisagez de travailler en couple, c’est une notion très importante. Il est indispensable que vous soyez alignés ; que vous sachiez l’un comme l’autre ce qui est important, comment fonctionne chacun d’entre vous et que vous respectiez certaines règles. Ceci n’est possible qu’en apprenant à vous connaître vous-même.
Fixer des règles et respecter ces règles
Pour travailler en couple comme en équipe d’ailleurs, il est indispensable d’avoir un cadre et des règles à respecter. Cela permet de distribuer les rôles en sachant qui fait quoi et qui prend les décisions. Dans leur entreprise, Gaël et Laura savent très bien quelle partie incombe à l’un ou à l’autre ; ils respectent cette procédure mise en place.
Gaël nous explique aussi qu’il est important d’avoir les mêmes objectifs comme les mêmes priorités. Les concernant, ils ont établi que leur couple passera toujours avant le business. Ils se sont également mis d’accord : si l’un d’entre eux n’est plus en accord avec ceci ou l’une des règles établies, s’ils n’ont plus les mêmes objectifs, ils trouveront ensemble une solution, mais leur couple étant leur priorité, ils ont décidé de rester en couple (ou en famille – et ceci vaut également pour une équipe mise en place) malgré les éventuels obstacles qui se mettront sur leur chemin.
S’immerger dans le rôle établi pour réussir
Nous avons vu ensemble que pour qu’un groupe de travail fonctionne, il est indispensable de :
- fixer des règles et de les respecter
- de distribuer un rôle à chaque acteur
- de mettre des priorités, qui plus est communes.
Lorsque tout va bien, Gaël confirme : ces règles et ce cadre sont faciles à respecter. Mais, la vie d’entreprise n’est pas toujours rose. Il existe des périodes de flottement : création d’un nouveau projet, évènement personnel, etc.
Durant ces périodes, certaines nouvelles règles doivent parfois être établies. Il est donc nécessaire ensuite de les expérimenter, de s’immerger dans le quotidien en les appliquant. Ces périodes de flottement permettent à la fois de confirmer ce dont on a vraiment envie, ce dont on est capables également ou encore ce qui nous fait vraiment plaisir, ou plus.
Faire le bilan régulièrement
Après avoir expérimenté durant quelques mois cette mise en place, Gaël recommande de procéder à un bilan. Si votre entreprise a traversé une tempête, vous aurez pu vérifier si ces règles ont fonctionné ou pas. C’est ce qu’ont pu faire Gaël et sa compagne durant l’été 2021, et ceci leur a permis d’être plus sereins.
Grâce à tout ce travail, ils sont heureux de travailler ensemble et d’évoluer côte à côte au quotidien tout en respectant le fait que chacun possède son domaine de prédilection, ses propres responsabilités, ses propres objectifs et surtout, que chacun possède son jardin secret malgré l’activité commune.
Les périodes de tempête sont comme l’échec : elles font grandir
Au début de notre entretien, Gaël nous expliquait que plus l’on échoue rapidement, plus l’on peut réussir rapidement, ce qui paraît assez logique. Et le deuxième élément qui continue cette logique, c’est de voir que toute entreprise fonctionne beaucoup mieux avec des règles que sans celles-ci. Il suffit de l’expérimenter pour le constater de soi-même.
Gaël nous confirme qu’il n’y a aucun problème à traverser des tempêtes ou à se retrouver en échec, car ces périodes nous permettent d’évoluer et de grandir. En échouant, vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas sur la bonne voie, que ce n’est pas le bon projet, que vous ne travaillez pas avec les bons partenaires, que votre organisation est à revoir, etc. Il est indispensable de se poser des questions, de faire des bilans régulièrement et de savoir s’entourer pour ressortir de tout cela, et qui plus est, en ayant tiré un enseignement.
L’avantage de travailler en équipe
Travailler à deux, en couple, comme Gaël et Laura, ou à plusieurs, peu importe, vous apportera beaucoup. Durant une tempête, les personnes ne la subissent pas avec la même énergie ; il y aura toujours l’un des acteurs en énergie haute si l’autre se situe en énergie basse. Ceci est donc un véritable avantage.
Enfin, il faut toujours se souvenir que les tempêtes ont une durée limitée et qu’il y a toujours une fin. Être accompagné permet de se rendre compte plus rapidement que la tempête est trop longue, qu’est venu le moment de prendre des décisions pour mettre en place un changement. Travailler à plusieurs est une force. Posséder de la clarté comme Gaël et Laura l’est également, et rappelez-vous, nous parlions de la clarté dans le 20e smoothie concernant l’avantage concurrentiel.
Les projets de Gaël
Avant de vous partager les projets de Gaël et de son entreprise, je tenais à le remercier à la fois d’avoir répondu présent à ce 27e smoothie, mais également de m’avoir permis de le créer. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui, vous pouvez déguster votre smoothie quotidien. Concernant Gaël et Laura, après un travail de visualisation chacun de leur côté, ils peuvent aujourd’hui mettre en commun leurs envies et leurs aspirations sur leur podcast actuel.
Ceci va donc leur permettre de déployer et d’améliorer leur formation. Cette dernière vous concerne si vous êtes entrepreneur qui souhaitez vous lancer dans la création de votre propre podcast. Enfin, Gaël et Laura souhaitent aller chercher des marques engagées au sein d’une régie publicitaire qu’ils sont en train de lancer. Ce projet permettra à ces marques d’être valorisées tout comme pourront l’être leur histoire, leurs produits, leurs services sur un catalogue de podcasts tout aussi engagé et positif !
J’espère que l’histoire de vie de Gaël vous aura inspiré, vous aura permis de vous remettre les idées en place et surtout, vous inspirera pour avancer dans vos projets. Si comme lui, vous avez besoin d’un accompagnement pour y voir plus clair, je vous invite à me faire part de ce projet, de vos problématiques et de vos freins, et ensemble, nous aurons forcément une solution à mettre en place. Et quelques règles à appliquer pour y arriver !