10 choses à avoir en tête en 2022

10 choses à avoir en tête en 2022

L’année 2022 vient de débuter, mais j’ai décidé de ne pas faire comme tout le monde et de ne pas vous adresser mes vœux. Cela vous étonne ? Les vœux, on vous les a déjà adressés plus de 100 fois en quelques jours, n’est-ce pas ? À la place, je vous partage, dans mon 1er smoothie de 2022, une liste de 11 notions à garder en tête tout au long de l’année pour avancer dans la bonne direction ! Vous me suivez ?

Votre cadeau pour 2022

J’ai été absent durant les fêtes. D’ailleurs, votre smoothie préféré vous a-t-il manqué ? Pour me rattraper, voici le cadeau que j’ai décidé de vous faire pour bien commencer cette nouvelle année : 11 choses à garder en tête qui vous permettront de rendre votre année meilleure et d’être enfin pleinement acteur de votre année. 

 

Une image contenant texte Description générée automatiquement

 

Ces 11 notions vous parleront peut-être toutes, certains se retrouveront peut-être uniquement dans quelques idées. L’important sera surtout de tenter de mettre en application les éléments qui vous correspondent dans les semaines à venir. Non, ne tentez pas seulement, appliquez-les et observez ce qu’il se passe. 

1 - Avoir la volonté, le désir et pouvoir se projeter dans le futur

Pour pouvoir vous projeter dans le futur, il vous faut le vouloir, le désirer. Pour cela, il vous faut avoir un objectif clair et précis. Lorsque vous fixerez cet objectif pour 2022, faites-le avec le plus de précision possible. Pour vous y aider, vous pouvez consulter plusieurs de mes épisodes et articles : 

Le 3e smoothie « Se fixer des objectifs » 

Le 7e smoothie « Vas-tu réussir ou as-tu envie de réussir ? ». Cet épisode est capital pour être sûr que vous serez en mesure de passer à l’action.

Ce n’est qu’en ayant fixé votre objectif avec précision que vous posséderez de la clarté. Avoir de la clarté vous offrira la possibilité de mettre en place les bonnes actions qui vous permettront d’atteindre cet objectif. Concernant cette notion de clarté, j’en parle d’ailleurs dans mon 20e smoothie sur « L’avantage concurrentiel »

2 - Avoir un objectif qui vous procure de l’émotion

J’en parlais dans mon 4e smoothie, « Fixer le prix et payer le prix » : il est indispensable de vous fixer un objectif plaisant, qui soit excitant ou même qui vous fasse peur. Le tout étant que cet objectif engendre une émotion chez vous quand vous y penserez. Rappelez-vous toujours : l’émotion engendre le mouvement. 

 

Une image contenant mur, personne, intérieur, homme Description générée automatiquement

3 - Avoir un objectif personnel

Si l’objectif que vous vous fixez n’est en réalité pas le vôtre, mais provient de vos parents, de votre enfant, de votre entraîneur, de votre conjoint… vous ne l’atteindrez pas forcément. Cet objectif doit être le vôtre et uniquement le vôtre. 

Ainsi, il comptera réellement à vos yeux, ce qui engendrera de l’autodétermination. Si vous êtes vraiment déterminé, vos actions seront forcément plus engagées et investies. L’autodétermination est un besoin humain et elle n’est possible qu’avec un objectif strictement personnel. 

4 - Se fixer des priorités

 Pour atteindre votre objectif, il vous faudra faire preuve d’honnêteté envers vous-même. Soyez transparent : quel est le prix à payer pour atteindre votre objectif ? Vous n’êtes toujours pas allé écouter ou lire le smoothie numéro 4, alors je vous réinvite à le faire ; il vous aidera à répondre à cette question. 

 

Pour pouvoir atteindre votre objectif, vous allez devoir être concentré. Qui dit concentration, dit gestion des distractions. Évidemment, vous connaîtrez diverses distractions tout au long de votre parcours. Ne les laissez pas vous envahir, restez focus sur votre objectif et faites vos choix en sélectionnant vos priorités. Ce n’est qu’ainsi que vous avancerez tout droit vers cet objectif. 

 

Une image contenant personne, homme Description générée automatiquement

5 - Avoir un objectif secondaire

Le double projet est important. Je me répète, posséder de la clarté sur votre objectif est essentiel alors travaillez sur cette notion concernant votre objectif principal de 2022. Mais, avoir plusieurs objectifs, dans différents domaines, c’est génial et surtout, très intéressant. Un conseil : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. 

 

Fixez votre objectif principal et définissez des objectifs secondaires ; cela peut être dans le domaine professionnel, dans votre vie familiale, etc. Avoir différents objectifs à atteindre vous permettra de vous régénérer et d’alimenter de l’énergie. Ceci est donc très intéressant. 

6 - Noter ce que vous apprenez

Ne soyez pas un élève très studieux en notant chaque soir une liste d’éléments que vous avez appris dans la journée. Je vous recommande de le faire une fois par mois, cela suffira largement. Prenez du recul et admettez-le : nous sommes tous happés dans notre quotidien, mais également dans notre désarroi quant à la lenteur de notre avancement.

 

Si vous notez chaque mois un résumé de tout ce que vous aurez pu apprendre durant le mois écoulé, vous allez pouvoir tout relire 6 mois après. C’est à ce moment-là que vous constaterez avec objectivité que vous avez en réalité bien avancé. Soyez-en certain : vous ne perdrez jamais votre temps, ni en écrivant ni en relisant, bien au contraire. 

 

Une image contenant texte, personne, intérieur, mur Description générée automatiquement

7 - Être curieux

« Sois curieux ou curieuse ! », c’est le titre de mon récent smoothie du mois de décembre 2021. Dans cet épisode, je vous expliquais pour quelles raisons la curiosité n’est pas un vilain défaut. Alors, allez vers les autres, rencontrez-les, apprenez des autres et développez autant que possible cette compétence sociale. L’échange et l’écoute sont des notions très enrichissantes qui vous permettront toujours d’évoluer. 

 

Faites-en autant envers vous-même. Questionnez-vous et réfléchissez à vos façons de réagir face aux difficultés, mais également face à vos réussites. Soyez curieux à votre égard et soyez attentif à ces différentes réactions. Vous verrez, cela vous aidera beaucoup et vous tirerez beaucoup d’enseignements de cela. 

8 - Se reposer

Le repos fait partie intégrante du process. En tant que préparateur mental, je le vois fréquemment : parfois, certains sportifs ou certains entrepreneurs sont obsédés par leur objectif. Ce dernier occupant toute leur attention, ces personnes trop focus sur leur objectif en oublient de se reposer. Pourtant, le repos fait partie du process. On pourrait même dire qu’il fait partie du travail, dans certaines situations. 

 

Une image contenant tortue, girafe Description générée automatiquement

 

Il est essentiel que vous gardiez des plages horaires pour vous reposer, pour prendre du temps pour vous. Acceptez que le fait de souffler fasse du bien. Votre repos peut aussi bien être physique, mental, voire social. Dans tous les cas, les phases de repos ou les labs de temps que vous prendrez rien que pour vous seront régénérants. 

9 - Être bienveillant pour faire preuve de persévérance

Si vous avez des enfants dans votre entourage, vous aurez pu constater que ces enfants-là feront davantage preuve de persévérance s’ils sont encouragés et s’ils reçoivent des feed-back bienveillants et positifs. 

 

Une fois que vous aurez pris conscience de cela, faites preuve de bienveillance envers vous-même. Grâce à votre bienveillance, vous allez pouvoir persévérer encore et encore. Alors, ne soyez pas trop sévère envers vous-même et ne vous jugez pas trop vite. 

10 - Avoir de la clarté sur les difficultés de votre objectif

Oui, atteindre un objectif, c’est difficile. Sinon, ce ne serait pas forcément un objectif, vous le feriez tout naturellement sans plan. La difficulté peut cependant être très excitante pour certains. Mais, atteindre un objectif, aussi excitant soit-il, peut être difficile. Un objectif qui fait peur, c’est tout aussi difficile. 

 

Beaucoup de gens renoncent à leur objectif ou s’arrêtent en cours de route, car n’avaient pas conscience de ce niveau de difficulté avant de se lancer. Ils n’avaient pas réalisé que ce serait si long ou si compliqué. Si vous réalisez à quel point ce sera long et/ou difficile d’arriver à votre objectif avant de passer à l’action, vous allez pouvoir découper votre cheminement en différentes étapes à franchir. Valider des caps petit à petit vous sera d’une grande aide. 

11 - Être responsable

Qu’entends-je par être responsable ? Vous êtes adulte et il y a de grandes chances que vous le soyez déjà. J’aimerais que vous soyez responsables de vos actes, et plus particulièrement de vos talents et de vos savoir-faire. Si vous avez un talent, vous avez la responsabilité de le nourrir, de l’exprimer, d’en faire profiter autrui. Assumez pleinement, mais modestement vos actes, vos réussites comme vos échecs. 

 

Concernant l’échec, ne vous sentez pas obligé de vous flageller pendant des semaines. Vous pouvez échouer, mais soyez modeste par rapport à cela. D’ailleurs, je vous en parlais dans le 14e smoothie : « Sois humble face à l’échec ! ». Faites aussi preuve de modestie dans vos réussites. Que vous réussissiez ou que vous échouiez, soyez lucide : ces éléments sont multifactoriels, ne l’oubliez pas ! Par contre, soyez pleinement responsable des éléments que vous maitrisez dans leur globalité. 

 

Une image contenant texte, personne, intérieur Description générée automatiquement

 

Vous avez désormais les 11 ingrédients pour le smoothie parfait spécial 2022. J’espère qu’il vous plaira afin que vous puissiez vous le préparer aussi souvent que possible et que vous puissiez le déguster tout au long de cette nouvelle année. Je vous invite à le partager à vos proches, collègues, amis, à toute personne à qui cela pourrait servir. Aussi, partagez-nous en commentaire quelles sont les notions qui vous parlent le plus et que vous vous sentez le plus en mesure d’appliquer. 

 

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :