Comporte-toi en champion

Durant la 3e semaine de janvier, j’ai eu la chance de vivre 3 jours de séminaire fabuleux, entouré de membres de Mental2Pros et d’autres personnes passionnées par la préparation mentale. Si vous saviez comme j’ai pu prendre du plaisir : partager, transmettre, rencontrer… ! Lors d’un échange avec les participants, j’ai évoqué l’importance de se comporter en champion. Je me suis dit que c’était un très bon sujet à aborder dans le 37e smoothie.

Feed-back sur le séminaire

Comme je vous le disais, j’ai vécu 3 jours de séminaire intense entourés de personnalités très intéressantes et surtout, passionnées. Il y avait précisément 2 séminaires :

  • Le premier durant le 1er jour : Le thème abordé était « Vivre de la préparation mentale » où l’on a pu échanger sur la manière de développer son entreprise dans le domaine de la préparation mentale. Je reçois énormément de questions à ce sujet ; vous êtes nombreux à me demander comment j’ai procédé pour faire grandir mon entreprise.
  • Le deuxième séminaire durant les jours 2 & 3 : La thématique était spécifiquement liée aux compétences des préparateurs mentaux sur la gestion du stress et de l’enjeu. 

Durant ce séminaire, et notamment lors du 1er, j’ai donc évoqué avec les membres l’importance de se comporter en champion. 

 

Une image contenant herbe, champ, joueur, stade Description générée automatiquement

Qu’est-ce qu’un champion ?

Si vous me suivez, vous savez que j’aime bien regarder les définitions du dictionnaire, et pour le terme de « champion », voici celle que le Larousse nous propose :

 

  • Athlète ou équipe qui remporte la première place dans une compétition sportive
  • Personne qui excelle dans un sport ou sportif de haut niveau
  • Personne qui soutient ou incarne parfaitement une conviction, une cause, une attitude
  • Personne, groupe ou chose qui occupe le premier rang dans un domaine quelconque.

Je vous donnerai ma propre définition du champion en fin d’article, car, avant cela, j’aimerais développer ce que j’entends en vous disant de vous comporter en champion ou en championne. Nous pouvons voir dans la définition du Larousse que si la définition met en avant le domaine du sport pour commencer, le terme de champion s’adresse ensuite à tout un chacun dans tout domaine. Alors, vous pouvez tous vous comporter en champion que cela soit dans votre vie personnelle, dans votre sport, ou encore dans votre activité professionnelle. 

Les 3 ingrédients pour devenir un champion

Les ingrédients dont je vais vous parler pour devenir un champion s’appliquent tant dans votre vie professionnelle que personnelle. Je pense que bon nombre d’entre vous possèdent au moins 1 ou 2 de ces ingrédients. Cependant, je pense que c’est en ayant les 3 que vous pourrez entrer dans la catégorie des champions ou championnes. 

1er ingrédient du smoothie du champion

Le 1er ingrédient indispensable au smoothie du champion et vous l’avez peut-être, c’est d’avoir un grand rêve. J’entends par là le fait d’avoir un projet qui vous fait briller les yeux, un projet qui vous motive à vous lever tôt le matin et à vous coucher tard le soir, un projet qui vous dépasse complètement. Que vous ayez vous-même un grand rêve ou non, vous connaissez certainement quelqu’un de votre entourage qui en a un, ou une personne qui peut vous sembler utopique, idéaliste. Cela peut être vraiment très bien. 

 

Une image contenant texte Description générée automatiquement

 

Si vous avez un grand rêve, vous avez peut-être remarqué que cela a pu ou peut encore impressionner votre entourage. Vos proches peuvent en sourire ou au contraire, se trouver dans l’inconfort face à cela et vous le faire sentir. Si c’est le cas, rassurez-vous, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Enfin, je vais me répéter, et c’est une chose que j’ai encore dite dernièrement dans une formation destinée à développer son entreprise : ceci s’applique autant aux entrepreneurs qu’aux autres personnes, dans tout domaine. 

2e ingrédient de votre smoothie de champion

Le 2e ingrédient indispensable, c’est d’avoir un principe de réalité. Pour cela, vous devez être en prise directe avec la réalité, être capable d’avoir les mains dans le cambouis, d’avoir les pieds sur terre. Vous devez aussi être capable d’identifier les différents process à mettre en œuvre pour éventuellement atteindre votre grand rêve, justement. À ce stade, j’en ai déjà perdu quelques-uns, n’est-ce pas ? Tout le monde n’a déjà pas ces 2 ingrédients. 

 

Une image contenant texte, personne, mur, homme Description générée automatiquement

 

 

En effet, pour un entrepreneur, cela peut représenter la mise en place d’un business plan. Pour un sportif, cela peut être la mise en place ou le suivi d’un planning d’entraînement cohérent et structuré qui permettra d’augmenter la charge d’entraînement petit à petit. Il m’arrive parfois d’accompagner des personnes qui ont un grand rêve, mais qui éprouvent des difficultés avec les principes de réalité. A contrario, vous avez peut-être un grand principe de réalité sans avoir de rêve. 

 

Je vous invite à réfléchir, à vous questionner pour savoir si vous possédez déjà ces deux ingrédients. Il est important d’être en prise directe avec votre réalité, qui peut être physique, temporelle, financière… Posez-vous les bonnes questions : combien de temps vous donnez-vous pour accomplir ce grand rêve ? Comment allez-vous faire pour parvenir à monter votre entreprise ? Etc.

Le 3e et dernier ingrédient

Le dernier ingrédient du smoothie idéal du champion ou de la championne, c’est la persévérance. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette notion dans mon smoothie :

« L’hyperformance ou les 4 P ». Un champion doit nécessairement faire preuve de persévérance. 

 

Une image contenant texte, intérieur, décoré Description générée automatiquement

 

Cette fois, je vous inviterais à vous questionner sur votre capacité à vous donner une deuxième, une troisième, une quatrième chance… de réussir, y compris lorsque vous vous retrouvez en difficulté. Il est important que vous sachiez si vous êtes prêt à vous donner 1000 fois la chance de progresser afin de parvenir à atteindre votre grand rêve, ou non. 

Ma définition du champion

Avec l’ensemble de ces ingrédients, j’ai pu concocter le véritable smoothie du champion et en faire ma propre définition. Alors, récapitulons :

 

Un champion, ou une championne, c’est une personne qui a un grand rêve, qui a un très grand principe de réalité, qui arrive à louer des moyens en phase de ses projets et qui est capable de persévérer.

 

Une image contenant violet, rose, verre, conteneur Description générée automatiquement

 

J’espère que vous apprécierez la saveur de ce smoothie et que si vous n’avez pas encore ces 3 ingrédients, vous parviendrez à les trouver en persévérant, justement ! J’attends vos retours en commentaire : dites-moi si vous arrivez ou pas à vous comporter en champion ou en championne. Au passage, si vous avez besoin d’aide pour y arriver, je suis là pour vous y aider alors échangeons ensemble

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :