
Je vous partageais l’une de mes pratiques dans mon 36e smoothie : la nage sous la glace. J’ai commencé par poster une vidéo sur mes réseaux sociaux et j’ai été très surpris par le nombre de réactions. Cela a marqué beaucoup de personnes ! J’ai donc eu envie d’en faire un épisode dans mon smoothie. N’hésitez pas à me faire vos retours en fin d’article, ils sont toujours très intéressants.
La nage en eau froide
Ça fait plusieurs années que j’aime me baigner dans l’eau froide. Avant cela, j’ai toujours aimé nager. Il faut dire que mon papa était maître-nageur et que je l’ai moi-même été. Vous l’aurez compris : j’adore l’eau.
Qu’est-ce que la nage en eau froide ?
La nage en eau froide correspond à un bain dans une température comprise entre 5 à 10°. Quand la température se situe en dessous de 5°, on parle d’une nage en eau glacée. Ça fait très longtemps que cette pratique se fait et les habitants des pays nordiques la réalisent très régulièrement. Il existe même des courses en eau glacée, notamment en Finlande et en Norvège.
Je pratique la nage sous la glace : suis-je bizarre ?
Très souvent, je reçois des retours en privé ou en public de personnes très surprises par cette pratique : on me demande pour quelle raison je pratique la nage sous la glace ou pourquoi je m’inflige une telle souffrance. Voilà comment ce nouvel épisode de smoothie est né.
Les bienfaits de la nage en eau froide
Si j’ai décidé de me lancer un jour dans la pratique de la nage en eau froide ou en eau glacée, c’est pour différentes raisons. Ce sont de bonnes raisons, car la nage sous la glace apporte plusieurs bienfaits physiques et mentaux.
Les bienfaits physiologiques de la nage en eau glacée
Saviez-vous que prendre une douche froide le matin activait votre circulation sanguine ? Il en va de même pour les bains en eau froide. L’eau froide va également développer l’adaptabilité de notre organisme. Nous vivons dans un grand confort au quotidien :
- Nous sommes habitués à des températures tempérées
- Nous pouvons nous chauffer en voiture durant les froids matins d’hiver
- Nous utilisons la climatisation lorsqu’il fait trop chaud l’été…
En vous retrouvant plus ou moins longtemps sous des températures sollicitantes, cela vous permettra de développer l’adaptabilité de votre organisme. Il est d’ailleurs fait pour s’adapter, mais nous utilisons rarement cette fonction. Plus votre organisme s’adaptera à des situations extrêmes, en y allant petit à petit bien sûr, plus vous allez le renforcer.
Renforcez votre système immunitaire
Ce n’est pas tout : les bains en eau froide viendront renforcer votre système immunitaire. Contrairement à ce que bon nombre pensent (et l'on me l’a déjà dit), en se baignant en eau froide, on ne tombe pas forcément malade et l'on n’attrape pas forcément un rhume. D’ailleurs, c’est le 3e hiver que je pratique la nage en eau froide et depuis, je suis nettement moins malade qu’avant. Auparavant, j’avais un rhume une ou deux fois par an ; depuis, je n’ai attrapé qu’un seul rhume en 3 ans.
Brûlez des calories dans l’eau froide
Si vous êtes comme moi et que vous aimez les plaisirs de la table, sachez que les bains en eau froide provoquent une grande dépense énergétique. Autrement dit, votre organisme va brûler des calories. Cela peut être intéressant, n’est-ce pas ? Surtout à cette période où bon nombre d’entre nous avons abusé des bonnes choses durant les fêtes de fin d’année.
Je vous explique comment cela fonctionne : en faisant du sport, 30% de la dépense énergétique nous permet généralement de réaliser un mouvement (courir, pédaler, faire des burpees, etc.). Les 70 % de la dépense d’énergie restants servent à la thermorégulation. Cela signifie que notre corps dépense une grande quantité d’énergie pour conserver une température stable. Alors, dans un bain à 2°, autant vous dire que notre corps dépense énormément d’énergie.
Profitez d’un moment de bien-être
Vous vous demandez certainement de quel bien-être je parle. Lorsque vous vous baignez en eau froide, vous allez sécréter des hormones (endorphines et noradrénaline) ; elles vous permettent de supporter cette situation. Cette décharge hormonale engendre une sensation très agréable. Bien entendu, vous n’allez pas le ressentir dès les 30 premières secondes. Mais, au bout de quelques minutes, vous trouverez un certain confort plongé dans l’eau glacée. Attention, n’attendez pas de ressentir de l’inconfort pour sortir de l’eau.
Si vous visionnez ma vidéo sur les réseaux sociaux (vous la trouverez dans la story à la une « Sport »), vous constaterez que je ressors assez vite. À ma sortie, tout va très bien, mais j’ai tout de même eu du mal à m’habiller. On ressent à ce moment-là le froid aux extrémités (mains et pieds) et c’est très dur d’enfiler ses vêtements, car on sent à peine ses doigts. Mais, malgré tout, cette décharge d’hormones est une sensation vraiment très agréable.
La nage sous la glace et ses bienfaits sur le mental
Vous le savez, je suis préparateur mental ; et, je trouve que la nage en eau glacée est très intéressante au niveau mental pour plusieurs raisons.
Le préparateur mental peut se mettre en situation
Dans le sport, je trouve intéressant qu’un coach pratique un peu de sport avant d’aller conseiller les autres. Et dans la préparation mentale, je trouve important que le préparateur mental vienne challenger ses propres états internes et ses émotions. En tant que préparateurs mentaux, nous possédons des outils, nous dispensons des formations, nous savons à peu près comment solliciter une certaine habileté mentale chez les autres et comment leur permettre de les développer. Je trouve cependant important qu’en tant que professionnel, nous nous mettions nous-mêmes dans ce type de situation.
On dit souvent qu’existent 3 lieux pour la performance :
- Le lieu des coulisses :
Le préparateur mental se trouve très souvent dans les coulisses avec l’athlète ou l’entrepreneur en train de se préparer
- Le lieu où l’on se retrouve sur scène :
Ce moment représente celui d’une représentation, d’une performance, soit théâtrale, soit entrepreneuriale, voire sportive ou artistique. C’est le moment de l’ici et du maintenant
- Le lieu des gradins et du public
Mon témoignage
En tant que préparateur mental, je me trouve très souvent en coulisses. Je trouve donc important d’être en scène de temps en temps. J’entends par là simplement réaliser une mise en situation. Ainsi, j’ai l’occasion de gérer mon mental à mon tour, mes émotions et de ne pas seulement me retrouver dans le rôle du « donneur de conseils » et de la personne qui motive.
Cela me permet de me mettre en difficulté à mon tour, comme à l’époque où je faisais des IronMan ou des trails. D’ailleurs, je vous parlais de mon syndrome rotulien dans mon 26e épisode du smoothie et il a eu lieu sur une course que j’ai réalisée. Je n’étais pas assez préparé, désormais, je le sais, mais ce fut une bonne chose de l’apprendre.
Pourquoi le préparateur mental doit-il se mettre en situation ?
En me mettant en situation, je dois orienter mes pensées. Mes pensées peuvent me dire dès le début que c’est trop froid ou me demander ce que je fais là. Elles peuvent aussi m’ordonner de ne surtout pas aller sous la glace en me rappelant le risque de rester coincé, ou en me rappelant que sous l’eau glacée, je pourrai moins bien respirer et que cela pourrait être problématique, etc.
Ceci va donc me permettre d’orienter les pensées de mon discours interne. Je pense qu’il est important que le préparateur mental expérimente ceci avant de le travailler avec les personnes qu’il accompagne.
La mise en situation permet au préparateur mental de travailler sur lui-même
Le travail d’une telle mise en situation ne s’arrête pas là, elle va permettre au préparateur mental ou à la personne de :
- Contrôler son intention : Je vais décider d’orienter mon attention sur un canal sensoriel précis
- Travailler ses émotions
- Travailler sa confiance en soi, surtout si l’on atteint son objectif
- Travailler son estime de soi : On la confond souvent avec la confiance en soi.
Rappel :
La confiance en soi : elle est développée surtout si l’on arrive à atteindre son objectif. La confiance en soi équivaut à se dire que l’on est capable de faire face à telle situation.
L’estime de soi : c’est la valeur que l’on porte à ce que l’on fait. Par exemple, je suis une personne qui valorise le fait d’essayer, de tenter, de cheminer, de réitérer. Alors, même les fois où je n’arrive pas à me baigner dans l’eau glacée, je peux tout de même avoir de l’estime, car j’ai le mérite d’avoir essayé et ensuite, de réitérer.
Se mettre en situation pour faire preuve d’ouverture
La nage sous la glace ou la pratique d’une activité extrême telle quelle permet de passer en mode « pré-frontal ». Je vous l’explique : il s’agit de ne pas rester bloqué dans nos convictions et de nous ouvrir à ce qu’il se passe. Ainsi, nous faisons preuve de curiosité envers les sensations et nous pouvons les explorer, et ce, sans nécessité de les juger. Je vous parlais d’ailleurs de la curiosité il n’y a pas longtemps.
Il s’agit là de simplement accueillir ses ressentis et d’admettre que cette fois-ci, nous allons peut-être pouvoir porter un autre jugement sur la situation. Par exemple, j’arriverai peut-être cette fois-ci à porter un jugement différent sur ce picotement que je ressens sur toute la surface de mon corps. Alors, soyons curieux, relativisons et nuançons.
Les bienfaits de la nage en eau froide au niveau social
Je trouve que les bienfaits qu’apporte la nage en eau froide se rencontrent également au niveau social. Reprenons la définition de la santé vue par l’OMS :
La santé (être en bonne santé) est définie par « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Même si je suis quelque peu influencé par cette définition, je constate qu’il se passe des choses concrètes au niveau social. D’ailleurs, la psychologie sportive évoque qu’il est très bien de réaliser des séances de préparation physique difficiles à un groupe pour lui permettre de développer la cohésion. En franchissant cette épreuve, les gens se rapprochent, le nombre d’interactions et l’entraide augmentent.
Mon témoignage
Je vais vous partager deux anecdotes. Tout d’abord, celle où j’animais des séminaires d’entrepreneurs il y a quelques années. La thématique abordée concernait les croyances limitantes. Ces entrepreneurs ne se connaissaient pas à leur arrivée. Dès la 1re matinée, j’organisais justement un bain d’eau en eau froide (5° environ). Après avoir partagé cette expérience, ces entrepreneurs s’étaient rapprochés dès le 1er midi. Ils semblaient avoir vécu une superbe expédition ensemble. Incroyable impact en seulement quelques heures !
Ma deuxième anecdote concerne à nouveau mes bains en eau froide ; je pratique régulièrement les dimanches dans un groupe. J’ai ainsi pu constater que le fait d’avoir vécu une expérience commune et difficile, à savoir s’être baigné dans une eau entre 2 et 5° a pu créer des liens entre les différents membres du groupe. Je peux donc dire que socialement, les bains en eau froide sont un véritable tremplin.
J’espère que ce smoothie glacé vous aura plu et je ne peux m’empêcher de vous inviter à aller essayer la nage en eau froide. Attention, je vous recommande d’en parler à votre médecin en amont. De plus, sachez qu’il existe des associations et des groupes de nage en eau froide et qu’ils seront ravis de vous accueillir pour votre baptême. Mais, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez très bien me contacter également. Ça vous dirait que j’interviewe un spécialiste de cette discipline un de ces jours ?