Vous le savez, j’ai décidé de créer le Smoothie afin de pouvoir vous apporter le maximum de conseils, de partages, de témoignages au sujet de la préparation mentale. Et, j’espère que chacun des épisodes hebdomadaires vous est utile au quotidien. Pour toujours plus vous apporter satisfaction, je vous demandais lors d’une story Instagram des idées de thématiques que vous aimeriez que j’aborde. C’est ainsi qu’une fidèle auditrice me suggérait d’aborder la thématique de la motivation sur le long terme. Ce 39e épisode du Smoothie est donc là pour vous aider à rester motivé au fil du temps.
Qu’est-ce que la motivation ?
Vous avez pu remarquer que j’étais un fidèle du Larousse ; voyons voir ce que nous propose le dictionnaire pour la notion de motivation :
« Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir »
Le Larousse nous propose une seconde définition intéressante :
« Grande catégorie de déterminants internes des comportements, des activités psychologiques et des états subjectifs ».
Pourquoi la motivation sur le long terme est essentielle ?
La question de la motivation sur le long terme est essentielle dans certains cas. Par exemple, je suis personnellement très content, car mon podcast du Smoothie a bientôt 1 an ; une année complète à tenir la réalisation d’un épisode par semaine, quelle fierté ! Sans motivation, aurais-je tenu ?
Nous sommes en pleine période de Jeux olympiques lorsque j’enregistre et rédige cet épisode. Parmi mes auditeurs, j’ai peut-être des sportifs qui pratiquent les sports d’hiver et qui espèrent pouvoir participer aux prochains JO dans 4 ans, ou pour les plus jeunes, dans 8 ans. Ceci nous permet de constater que l’on peut parfois avoir des objectifs à très long terme. En ce sens, la motivation doit également être l’un des éléments à entretenir sur le long terme ; elle nous aidera à cheminer jusqu’à notre objectif lointain.
Les ingrédients pour un bon smoothie de motivation
Pour pouvoir vous concocter un délicieux smoothie de motivation à long terme, il vous faudra différents ingrédients. Je vous invite à lire cette recette et à noter les ingrédients que vous avez déjà ou peut-être ceux qu’il vous manque encore.
Mettez en lumière vos réussites
Il est important que vous fassiez régulièrement le point sur vos réussites et que vous les mettiez ensuite en lumière. On sait tous que prendre conscience de nos réussites nous motive. C’est la motivation qui nous permet de persévérer pour atteindre un objectif précis.
Pour vous le prouver, rien de plus simple : essayez de mettre un enfant dans une situation de réussite en lui proposant une tâche à accomplir. Si l’enfant réussit rapidement cette tâche, il aura forcément envie de persévérer, de refaire pour pouvoir progresser. La réussite lui renverra automatiquement une image positive.
Procédez par étapes
Si le chemin vers votre objectif lointain est trop long, jalonnez ce parcours de plus petits objectifs. Si votre objectif est de faire les JO dans 4 ans, ou bien même de créer votre entreprise dans 2 ans, fixez-vous de plus petits objectifs que vous pourrez atteindre dans 15 jours, 2 mois, 3 mois…
En mettant de la lumière sur vos diverses réussites, et en jalonnant votre parcours menant vers votre grand projet de petits objectifs que vous validerez, vous sécréterez de la dopamine. Il s’agit de l’hormone de la satisfaction. Celle-ci vous aidera à rester motivé, car, régulièrement, vous aurez expérimenté de petites réussites. Forcément, vous aurez toujours envie d’en avoir davantage.
Faites des pauses
Même en restant motivé sur le long terme, vous reconnaîtrez forcément des périodes de baisse de motivation. Ne vous flagellez pas, ces passages sont très sains ; il est juste important d’en avoir conscience et de savoir l’accepter. Cela vous permettra de rester lucide sur la situation. Vous pouvez connaître des baisses de motivation dans un projet de toute sorte, qu’il soit personnel, professionnel ou sportif.
Il paraît essentiel lors d’une période de baisse de motivation de vous autoriser, voire de vous imposer des pauses, ou même de prendre des vacances. Partez seul, avec votre conjoint ou entre amis, allez randonner, stoppez le travail, laissez votre téléphone, votre ordinateur… Ceci est un excellent moyen de vous régénérer.
Les pauses généreront certainement chez vous de la frustration, par rapport à votre activité professionnelle ou votre discipline sportive. Si par exemple, vous avez pour habitude de nager 2 fois par jour pendant des mois, vous en aurez peut-être marre à une période, mais si l’on vous prive de natation pendant une semaine, vous serez aussi très content de pouvoir y retourner.
Faites une pause grâce à un double projet
Les pauses dans un projet, quel qu’il soit, permettent de se régénérer, on peut donc en conclure que ces pauses sont constructives. En effet, en générant un sentiment de frustration, elles vous donneront envie de vite y retourner.
Nous avons déjà évoqué la notion de double projet. Le fait d’avoir différents projets à la fois permet de jongler de l’un à l’autre. Si cela comporte certains inconvénients, le double projet a au moins l’avantage de nous aider à rester motivés, ou du moins, de nous permettre de faire des petites pauses régénératrices en passant d’un projet à l’autre.
Choisissez un environnement aidant
L’un des autres éléments pour pouvoir rester motivé sur le long terme, c’est de prendre soin de votre environnement. Si vous êtes entrepreneur, vous avez l’habitude de travailler seul. Ce serait donc une bonne idée de vous inscrire dans un réseau d’entrepreneurs ou bien de vous rendre régulièrement dans un espace de coworking. Vous rencontreriez ainsi d’autres personnes, vous pourriez échanger avec elles et cela aide à rester motivé, car vous partagez des choses et savez que vous n’êtes pas seul.
Vous souhaitez reprendre le sport ? Même s’il est intéressant de reprendre chez soi, le fait de vous inscrire dans un club ou une association, de le pratiquer avec des amis, vous aidera à rester motivé. Imaginez-vous rejoindre vos amis chaque mercredi entre midi et deux pour pratiquer un sport tous ensemble, vous allez certainement être plus motivé que seul chez vous. D’autant plus en vous étant engagé auprès d’autres personnes et en profitant du plaisir social que cela apporte aussi.
Faites-vous accompagner
Lorsque l’on a un objectif important, il nous arrive parfois de connaître des baisses de motivation, comme nous l’avons évoqué. Pourquoi ne pas vous faire accompagner ? Un sportif qui chercherait à progresser par exemple en aérobie ou dans un autre domaine choisirait de se faire accompagner par un coach sportif. Et bien une personne qui souhaite travailler sur sa motivation, et notamment celle sur le long terme, peut tout à fait faire le choix de se faire accompagner par un préparateur mental.
En effet, la motivation est une habileté qui s'entraîne et qui s’exerce. Il s’agit d’une notion que l’on peut évaluer ou que l’on peut qualifier de différentes manières : la motivation intrinsèque, extrinsèque, aversive, appétitive, etc. C’est là que le travail avec un préparateur mental peut tout à fait être salutaire.
Trouvez le préparateur mental qu’il vous faut avec M2P
Non, il ne s’agit pas là d’une autopromotion. J’en profite juste pour vous rappeler que si vous souhaitez pouvoir travailler votre motivation et vous faire accompagner pour y arriver, vous pouvez rejoindre le préparateur mental de votre choix grâce au réseau Mental 2 Pros. Ce réseau regroupe des préparateurs mentaux que j’ai formés en globalité ou en partie et qui seront vraiment ravis d’échanger avec vous sur cette notion. Pour toute autre question, vous savez désormais où me trouver alors, contactez-moi !