Après avoir reçu plusieurs invités lors de mes derniers épisodes du smoothie, j’avais envie de vous proposer une petite capsule sur la thématique de la motivation pour ce 30e smoothie. Quand j’ai enregistré ce podcast, je revenais d’une semaine d’intervention pour le DU de préparation mentale intégrée sur Angoulême. Vous allez comprendre pourquoi l’envie de vous parler de motivation m’a traversé l’esprit.
Mon témoignage : ce qui me motive
Vous le savez, ce qui me motive, c’est la préparation mentale. Ce n’est pas pour rien que j’en ai fait mon métier. Je viens de passer une semaine entière à Angoulême, comme je vous le disais, pour co-animer le DU de prépa mentale ; j’étais avec Nicolas Epinoux qui a accepté de me donner une interview dans le 29e smoothie. Je suis donc parti un dimanche matin pour revenir le vendredi suivant. J’ai passé une semaine loin de ma famille, et loin de mon entreprise de préparation mentale. Je n’étais même pas en vacances ! Mais, j’ai passé une grande partie de mes journées à l’université d’Angoulême ; je n’avais donc pas le temps de m’occuper de mon entreprise.
Si je n’étais pas motivé, ce temps-là m'aurait paru très (trop ?) long, et je ne l’aurais pas fait à fond. La préparation mentale est un domaine qui me passionne et me motive. D’ailleurs, cela me motive tellement qu’entre 2012 et 2014, je la pratiquais de manière bénévole. J’agissais massivement, je la pratiquais avec une telle intensité que personne ne pouvait rater le fait que j’étais motivé.
Êtes-vous motivé ?
Après avoir passé cette semaine loin de mon environnement habituel, et après avoir repensé à la thématique de la motivation, je me demandais ce qui vous motivait, vous ? Par quoi ou pour quoi êtes-vous motivé ? J’aime aborder cette thématique en évoquant cette double caractéristique :
La motivation, quand elle est présente, est visible par une intensité
Elle est également visible par une orientation de l’action.
Vous vous demandez où je veux en venir précisément ? Cela signifie que lorsque vous êtes motivé, vous agissez ; il y a donc une certaine intensité dans vos actions. Ce n’est pas tout, quand vous êtes motivé, vous parvenez également à gérer les différentes distractions en sélectionnant l’objet à l’origine de votre motivation ; votre action est donc sélective. Et pour finir, quand vous êtes motivé, ça se voit, tout simplement. Et ça se voit sur la durée, puisque votre action dure dans le temps.
Qu’est-ce qui peut démotiver ?
Même en étant le plus motivé possible, cette motivation peut partir. Lorsque cela arrive, il est important de chercher la cause de cette démotivation pour pouvoir persévérer et retrouver l’envie de continuer. Pour ma part, j’ai remarqué que 2 points pouvaient me démotiver :
- Le délai : parfois, j’estime qu’il me faudra trop de temps pour orienter mon action, pour agir, pour intensifier mon action, pour obtenir une récompense. Quand le délai est trop long, on se démotive facilement
- La faible probabilité d’atteindre mon objectif : si je pense, à tort ou à raison, que j’ai peu de chance de parvenir à mon objectif, je peux là aussi facilement me démotiver. Là, ça n’a donc rien à voir avec un problème de temporalité.
Parmi les personnes que j’accompagne, je les entends souvent me partager leur envie de vivre d’une activité en particulier, de devenir sportif professionnel ou encore de terminer un marathon en un temps record ; si ces personnes estiment que ceci peut être possible, mais dans un temps trop lointain, ou bien qu’il y a peu de chances qu’elles y parviennent un jour, elles vont se démotiver.
Je suis démotivé : je me pose les bonnes questions
En période de démotivation, cherchez à identifier la cause pour réussir à retrouver cette motivation de départ :
- Le chemin pour atteindre votre objectif sera-t-il trop long pour vous ?
- N’y a-t-il que peu de chances que vous réussissiez à atteindre cet objectif ?
- C’est à la fois trop long et peu probable d’y parvenir ?
Si le délai vous semble trop long, différentes méthodes existent pour vous aider, comme celle de fixer des étapes par exemple. Si le taux de probabilités est faible, vous pouvez tenter de travailler certaines notions, mais ce n’est pas le sujet du jour. Si vous trouvez ça à la fois trop long et peu certain, je vous invite à vous faire aider d’un préparateur mental. Si vous souhaitez échanger à ce sujet, je me ferai un plaisir de vous éclairer bien entendu.

Je calcule ma motivation
Vous vous demandez certainement ce que je suis en train de vous raconter. Certains l’ont peut-être déjà vu ; il existe une multiplication vous permettant d’évaluer votre motivation :
Confiance X valeur
C’est-à-dire que pour être motivé, vous devez avoir confiance en vous ou dans le processus mis en place, et accorder une certaine valeur au résultat attendu. Si vous avez confiance en vous ou dans le process, forcément, vous aurez de la clarté sur les probabilités d’y parvenir et imaginerez plus facilement réussir. Votre motivation proviendra également de la valeur que le résultat représente pour vous (valeur sentimentale, et non matérielle). Si votre objectif a beaucoup de valeur à vos yeux, vous allez orienter et intensifier votre action parce que ça vaut le coup !
Êtes-vous réellement motivé ?
Je terminerai ce 30e smoothie en vous affirmant que si vous êtes motivé, ça se voit réellement. Vous le verrez de vous-même, votre entourage le verra aussi. Certains clament haut et fort leur motivation, mais dans les faits, ils n’agissent pas vraiment. Lorsque l’on est motivé, les actes le prouvent et il n’y a aucun doute sur la motivation de la personne. Si vous n’agissez pas, alors posez-vous la question du délai ou de la probabilité.
Comme toujours, j’espère que cet épisode vous aidera à y voir plus clair, à mener à bien votre réflexion et à avancer sur la bonne voie. Partagez-nous en commentaire vos différentes questions à ce sujet, si vous vous êtes rendu compte que vous n’aviez qu’une sorte de motivation déclarative sans vraiment passer à l’action, et ce que vous allez mettre en place pour vous remotiver. Je ne suis pas loin, pour vous répondre ou vous aider !