L'itération

Mon smoothie précédent avait un goût de motivation, vous vous en souvenez ? J’ai donc décidé de préparer le smoothie suivant au goût d’itération. Ce sont deux goûts très proches, mais la thématique de l’itération me permet de faire un petit pas de côté pour revenir un peu sur la notion de motivation, qui est liée. Voyons voir ce qu’est précisément l’itération, pour ceux qui n’auraient jamais entendu ce mot et quel est son intérêt. 

Qu’est-ce que l’itération ?

Le nom itération provient du verbe « iterare » qui signifie cheminer. Et si l’on regarde la définition que nous propose le dictionnaire Larousse, comme j’aime souvent le faire, voici ce que l’on trouve : 

 

« Action de répéter, de faire à nouveau ; fait d’être répété ».

 

D’ailleurs, on parle également d’itération en maths lorsque l’on reproduit un processus (une opération, un calcul, un raisonnement, selon Larousse) afin de pouvoir trouver une solution. Alors, est-ce que cela vous parle davantage désormais ? Faites-vous preuve d’itération de temps à autre, que cela soit dans votre quotidien, dans votre vie professionnelle ou durant votre pratique sportive ?

L’intérêt de l’itération

Je trouve que l’itération possède un intérêt certain dans tous les domaines, que cela soit dans le sport, dans la vie professionnelle et notamment, dans le monde entrepreneurial, mais également, dans nos vies privées. Faire preuve d’itération nous permet de progresser, d’évoluer, de croître, de grandir et d’être de plus en plus efficient par la même occasion. Cette efficience peut se traduire de différentes façons. Mais, quoi qu’il en soit, même si le résultat est identique à celui de la veille, j’aurais utilisé moins d’énergie qu’hier et l’action sera plus automatique. Ceci est toujours le cas, mais la progression est parfois si minime qu’elle est impossible à voir du jour au lendemain. Comparez les résultats avec plusieurs semaines d’écart et vous noterez une réelle différence.

 

Une image contenant texte, chat Description générée automatiquement

 

Pour que vous compreniez mieux, prenons l’exemple de mon dernier fils, en classe de CP. Il apprend à lire. Pour savoir lire, il faut forcément faire preuve d’itération ; il faut se confronter chaque jour aux lettres, à la graphie, tenter de mieux comprendre, itérer et réitérer, continuer à cheminer sur ce terrain pour devenir de plus en plus efficient. Finalement, on ira plus vite tout en faisant moins d’efforts. Là encore, mon fils, comme tout enfant qui apprend à lire, ne verra pas forcément de différence entre un jour et son lendemain (quoique), mais en quelques semaines, les progrès seront bel et bien visibles.

L’itération apporte toujours un résultat

L’itération ne permet pas toujours d’atteindre l’objectif fixé. Par exemple, dans le sport, on peut très bien faire preuve d’itération en répétant ses gammes sans arrêt, en répétant certains entraînements à dominance physique pour progresser. Pourtant, il est possible que l’on n’atteigne jamais le haut niveau. L’une des raisons peut être la limite des capacités physiques, entre autres.

 

Bien sûr, ce n’est pas une fin en soi de pratiquer un sport et d’atteindre le statut de sportif de haut niveau ; j’évoque cet exemple, car cela peut être la source de motivation de certains, et j’en parle dans mon 30e smoothie au sujet de la motivation, justement. Cependant, s’il ne permet pas d’atteindre forcément l’objectif fixé, l’itération apporte toujours un résultat dans le sens qu’elle permet une progression, une amélioration, une croissance, une avancée sur son cheminement. En faisant preuve d’itération, même si l’on n’atteint pas l’objectif fixé, on progressera forcément, c’est un fait.

 

Une image contenant texte Description générée automatiquement

L’itération, un allié dans l’entrepreneuriat

Dans le milieu entrepreneurial, l’itération possède un grand intérêt. En effet, l’entrepreneur qui ne se décourage pas, qui persévère, qui réitère/reproduit une action (par exemple, un pitch de prospection, une offre commerciale…) va forcément s’améliorer au fil du temps et devenir de plus en plus efficient. Il obtiendra plus de résultats ou de meilleurs résultats tout en y mettant moins d’énergie. L’entrepreneur va donc pouvoir s’épanouir ainsi dans son activité.

 

L’itération chez l’entrepreneur peut être représentée par le fait de ressayer, de recommencer la même action jour après jour, mais également, de tester de nouvelles idées continuellement, de changer de méthode. 

 

Une image contenant personne, intérieur Description générée automatiquement

 

Analysez les résultats obtenus pour réitérer l’action de manière différente et vous rapprocher de votre objectif. Cela peut être long, mais votre persévérance finira par payer. Cependant, si vous mettez trop longtemps à obtenir des résultats, vous risquez de perdre votre motivation et je vous l’explique dans mon 30e smoothie, alors allez-y vite l’écouter pour comprendre.

Preparateur Mental, entrepreneur, entrepreneuriat, à son compte, coaching, raphael homat, raphaël homat, préparateur mental, préparation mentale entrepreneur

Combien de fois réitérer pour obtenir un résultat ?

Lorsque l’on explique à quelqu’un qu’il va lui falloir répéter, répéter, et encore répéter, ou réitérer, lui vient souvent la question du nombre de répétitions. En effet, il est normal de se poser cette question ; elle est d’ailleurs un élément clé de la motivation. Vous savez de quoi je parle puisque vous avez certainement écouté l’épisode sur la motivation désormais. Pour en revenir à cette question sur le nombre de réitérations à exercer, il est difficile de répondre. 

Le nombre de répétitions va dépendre de différents critères :

 

  • de l’activité (du sport, de l’activité professionnelle…)
  • du processus mis en place
  • de la capacité physique
  • de la capacité mentale de la personne
  • de sa motivation (encore cette motivation qui revient sur le tapis !).

Il peut être bénéfique de vous faire accompagner pour ne pas vous lancer à l’aveugle dans la recherche de l’atteinte d’un objectif par une réitération mise en place de la mauvaise manière. Il est également important d’aligner motivation et itération sans oublier l’objectif de processus pour atteindre vos objectifs. Vous avez également la possibilité de lire mon article sur la fixation d’objectifs si vous souhaitez avoir toutes les clés en main.

Quelle action allez-vous réitérer ?

Pour terminer mon article sur le sujet de l’itération, je vous propose un petit exercice. Réfléchissez et notez l’action ou les actions que vous avez réalisées déjà 100 fois et que vous êtes encore prêts à refaire pour progresser ? Si vous le souhaitez, partagez-nous votre réponse en commentaire ; cela peut aider chacun d’entre nous. Durant votre réflexion, gardez bien à l’esprit que c’est en répétant que vous allez diminuer le coût énergétique et que vous serez de plus en plus efficace et efficient.

 

Cela peut être dans une pratique de loisir, c’est effectivement très plaisant de maîtriser encore mieux un geste en particulier ou d’atteindre un niveau de performance plus élevé. Cela peut aussi être dans une finalité professionnelle, soit pour développer votre entreprise, soit pour progresser et avancer dans vos études. Évidemment, le principe d’itération a toute sa place si vous êtes étudiant. Alors, dites-nous si vous allez vous arrêter en route ou si vous êtes prêts à faire preuve d’itération grâce à votre smoothie du jour ? 

 

Une image contenant tasse, orange, boisson, boisson aux fruits Description générée automatiquement

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :