J’écris un livre sur le stress

J’ai enregistré ce 41e épisode du Smoothie et rédigé cet article juste après les vacances d’hiver où j’en ai profité pour faire une pause dans mes coachings et accompagnements. Cette coupure m’a permis de me ressourcer et de me régénérer (nous avons déjà parlé de l’importance des pauses !). Mais, surtout, j’en ai profité pour me focuser quelques jours sur l’écriture de mon livre. Ces quelques jours m’ont permis également de soulever 3 notions importantes que je vous partage aujourd’hui.

Ce livre sur le stress me stresse !

Vous le savez peut-être déjà, mais j’écris un livre sur le stress ; il doit sortir à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre 2022. Et, vous savez quoi ? Écrire un livre sur le stress me stresse un peu, c’est un comble ! Il s’agit d’un super challenge à mes yeux, je suis ravi, mais ce projet engendre un peu de tension par la même occasion. 

 

Une image contenant personne, intérieur, tasse, fenêtre Description générée automatiquement

 

Vous ne me lisez pas pour prendre part à mes états d’âme et mon article n’est pas fait pour ça non plus. En réalité, je souhaite vous partager mon smoothie du jour et il se compose de 3 ingrédients. Vous les connaissez sans doute déjà et vous avez certainement déjà conscience qu’ils sont indispensables pour contribuer à l’accomplissement d’un projet. Cependant, je trouve important de mettre un gros coup de projecteur sur ces 3 ingrédients. 

Le passage à l’action

Mon 1er ingrédient, c’est le passage à l’action : il rassure. D’ailleurs, j’ai déjà évoqué cette notion-là dans le 7e podcast « Vas-tu réussir ou as-tu envie de réussir ? » ; pour réussir, le passage à l’action est obligatoire. L’écriture de ce livre me rend un peu anxieux et c’est le passage à l’action qui m’a rassuré. Je n’ai commencé à écrire qu’à la fin du mois de janvier et je me suis forcé. Et bien, en écrivant les 1res lignes puis les 1res pages, j’ai pu avoir de plus en plus de clarté* sur ce projet. 

 

Une image contenant texte, personne, homme Description générée automatiquement

 

En effet, lorsque l’on agit, on est capables de s’autoévaluer. Vous voyez le tennisman : il fait un coup droit et saura très rapidement s’il a bien centré sa balle et s’il est content de son geste. Nous, c’est la même chose et en l’occurrence, en écrivant quelques lignes et après m’être relu, j’ai pu avoir un feedback immédiat et cela m’a rassuré. D’ailleurs, comme je collabore avec un éditeur, son retour a également contribué à me rassurer et à amplifier ma clarté*. Je vous l’accorde, avoir de la clarté*, ce n’est pas toujours l’idéal, car ça nous fait aussi prendre conscience de ce qui ne convient pas, mais au moins, ça apporte des informations. 

 

*Si vous voulez approfondir cette notion de clarté, RDV sur le 20e épisode du Smoothie : « L’avantage concurrentiel ».

 

Le passage à l’action nous donne du rythme

 

L’un des autres avantages du passage à l’action est qu’il nous entraîne. En passant à l’action, vous adoptez un rythme ; un peu comme les sportifs qui entraînent petit à petit leur condition physique en réitérant. Si vous vous confrontez à une page blanche, vous allez devoir répéter vos efforts en adoptant un certain rythme. 

Si vous aussi, vous vous trouvez dans une période de votre vie où l’un des domaines est une source de stress, ne restez pas dans votre tête et passez à l’action : vous allez avoir des feedbacks, de la clarté et bénéficier d’un rythme. C’est très rassurant au final.

Le monotâche

Il ne s’agit pas d’une révélation. Cependant, je trouve important de mettre de la lumière sur ce 2e ingrédient, très salutaire, de mon smoothie : le monotâche. Pour vous éclairer justement, je vais vous parler de ma 1re journée du mois de mars 2022 ; journée durant laquelle je n’ai fait qu’écrire pour mon livre. J’ai dû écrire plus de 2500 mots et cela m’a été fortement salutaire. 

 

En effet, nous vivons à une époque ou le multitâches est très tendance. Nous sommes sursollicités par le numérique et nous sommes constamment disponibles d’un point de vue cognitif (sauf quand on dort !). Comme nous sommes beaucoup à avoir une tablette ou un smartphone, nous sommes même parfois disponibles jusqu’à quelques minutes avant de nous endormir : on observe ce qu’il se passe, les informations, etc. Cela peut être générateur d’anxiété. Alors, le monotâche, c’est cool même si ça reste difficile à la fois. 

 

Une image contenant jaune Description générée automatiquement

 

L’avantage du monotâche

Si je trouve que le monotâche est très cool et salutaire à la fois, c’est parce qu’à la fin de l’heure voire de la matinée où vous vous serez consacré à une unique tâche, vous ressentirez un sentiment de compétences fabuleux (en tout cas, c’est mon avis !). 

 

La difficulté du monotâche

Ce n’est pas la pratique du monotâche qui est difficile en soi, mais le fait de s’y mettre. En effet, nous sommes beaucoup trop habitués à papillonner et à faire 10.000 choses à la fois. D’ailleurs, certains pratiquants de la méditation parlent de notre esprit-singe : on passerait volontiers de branche en branche, soit d’une idée à une autre, sans arrêt. 

 

Une image contenant texte, image, peinture, trouble Description générée automatiquement

 

Alors, même si le monotâche est salutaire, il nous est difficile de nous immerger et de vraiment pénétrer dans une unique tâche. Pourtant, cela vous permettrait de constater à quel point vous êtes plus efficace en étant focus sur une seule tâche qu’en papillonnant sur des dizaines de tâches à la fois. Amusez-vous à faire un bilan en fin de journée : sur la dizaine de tâches programmée sur votre journée, vous avez certainement dû en faire 1 ou 2 seulement correctement. Et le reste ? Et bien, le reste viendra vous rajouter de la charge mentale, de l’insatisfaction et de l’anxiété suite au report de ces tâches. 

Bien se connaître

Bien se connaître à toute son importance dans la réalisation d’un projet. J’ai pu faire un constat : il y a parfois plus de stress dans mon entourage, professionnel ou personnel, que chez moi-même. Pourquoi ? Parce que mon entourage s’inquiète et je le vois à leurs questions : « Combien de jours te reste-t-il pour écrire ce livre ? Combien de pages te reste-t-il à écrire ? » etc. J’ai signé avec la maison d’édition en novembre 2021 et je n’ai commencé à écrire qu’à la fin du mois de janvier 2022. 

 

Une image contenant texte Description générée automatiquement

 

Si je vous parle de ce 3e ingrédient, soit le fait de bien vous connaître, c’est parce qu’en l’occurrence, si je prends mon exemple, je suis une personne qui aime travailler dans l’urgence. J’ai l’impression de ne pas être efficient lorsque j’ai trop de temps devant moi. J’aimerais fonctionner autrement et me dire « OK, si tu as prévu de publier un smoothie par semaine, prends 5h, enregistres-en 10 et profite de ta tranquillité durant 10 semaines », mais ce n’est pas écologique pour moi, je ne fonctionne pas du tout de cette façon. 

 

Bien se connaître pour s’organiser

Si vous vous connaissez bien, vous pourrez vous organiser en conséquence. Par exemple, lorsque j’ai enregistré ce 41e smoothie au sujet de mon livre, il ne restait que 12h avant sa publication (il s’agit vraiment d’un smoothie tout frais !).

 

Une image contenant alimentation, orange, boisson aux fruits Description générée automatiquement

 

Comme je sais que j’aime travailler dans l’urgence, c’est à moi de savoir prioriser les tâches. Parfois, il me sera indispensable de déléguer certaines tâches ou de reconnaître que telle ou telle tâche n’est pas importante ni urgente et qu’elle peut être différée dans le temps. Toute une organisation à avoir selon votre manière de fonctionner. Si vous ne vous connaissez pas, comment pouvez-vous prévoir une organisation cohérente ? 

Preparateur Mental, entrepreneur, entrepreneuriat, à son compte, coaching, raphael homat, raphaël homat, préparateur mental, préparation mentale entrepreneur

Les 3 ingrédients indispensables pour un smoothie antistress

Pour ce smoothie antistress, ou plutôt qui vous aidera à mieux gérer ce sentiment de stress lors de situations nouvelles ou lors d’un évènement important, il vous faut impérativement ces 3 ingrédients :

 

  1. Le passage à l’action : il vous rassurera
  2. Le focus de votre énergie sur une seule tâche durant un temps dédié : cela vous sera salutaire et vous avancerez bien plus vite
  3. L’importance de bien vous connaître : vous respecterez ainsi votre écologie et vous serez lucide sur le fait que le stress est en capacité de vous aider à avancer, à condition qu’il soit modéré et géré. 

Et si vous voulez creuser du côté de la thématique du stress au quotidien, j’en parlais dans le 18e smoothie : allez y jeter un œil ! En attendant, bonne dégustation de ce smoothie fraîchement préparé et comme vous le savez, je suis disponible pour répondre à vos questions. Pensez à nous partager les ingrédients de votre smoothie antistress dans les commentaires. 

 

Une image contenant personne, mangeant, intérieur, alimentation Description générée automatiquement

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :