Sois curieux ! Pourquoi la curiosité n’est pas un vilain défaut ?

C’est le 33e smoothie, et après vous avoir parlé de Malinowski la semaine dernière et de la relation entre vos croyances et votre niveau de stress, je vous avais promis de vous parler de la curiosité. D’ailleurs, vous avez peut-être été curieux après le smoothie précédent et recherché des informations sur les rituels dont je vous parlais ? Pour ma part, je ne considère pas la curiosité comme un défaut, mais plutôt comme une qualité. Et je vous explique pourquoi.

La curiosité envers la culture permet d’évoluer

Pour commencer, je trouve intéressant d’être curieux vis-à-vis de la culture. Être curieux, c’est vouloir savoir, voir, chercher à connaître. Alors, si vous êtes curieux vis-à-vis de la culture, vous allez vouloir et pouvoir apprendre, découvrir des choses, vous ouvrir à d’autres univers. D’ailleurs, je dis souvent que lorsque l’on se forme, on se transforme. Et bien, avec la culture, en étant curieux, en allant chercher, on apprend et on se transforme. On évolue.

 

Une image contenant texte, instrument d’écriture, stationnaire, capture d’écran Description générée automatiquement

 

La curiosité envers la culture peut se passer vis-à-vis des livres. Si je vous parle de livres, c’est parce que je vous partageais « Éloge de la peur » de Gérard Guerrier dans mon dernier smoothie. Lorsque je vous en ai parlé, j’ai peut-être suscité de la curiosité chez certains d’entre vous. Suite au smoothie, certains d’entre vous sont-ils partis découvrir l’auteur ? Le livre dont je vous parlais ? Son nouveau livre « Éloge du courage » peut-être ? Vous voyez, j’évoque un livre, cela suscite de la curiosité chez certains, qui partent découvrir de nouvelles choses ; ainsi, vous apprenez et vous évoluez. Je trouve ça top !

La curiosité envers les autres

Après la culture, ce qui est très intéressant également, c’est d’être curieux vis-à-vis des autres ; cela peut être des inconnus tout comme vos proches, même si vous les connaissez déjà très bien. Être curieux vis-à-vis des autres et de ses proches et vouloir les connaître encore plus apporte beaucoup. Vous pouvez être curieux envers toute personne : cela peut être un mentor, un entraîneur, les personnes que l’on accompagne (en tant que préparateur mental). 

 

D’ailleurs, je trouve que la curiosité a toute son importance dans le cadre professionnel, en tant que préparateur mental ou non ; en tout cas, dans mon activité, il faut avoir de la curiosité. Effectivement, en tant que préparateur mental, il faut avoir envie de comprendre comment la personne fonctionne, comment elle se représente telle ou telle situation pour pouvoir l’accompagner au mieux.

Les bénéfices de la curiosité

Vous l’avez compris : la curiosité possède beaucoup de bienfaits. Si la culture nous ouvre, nous permet de nous enrichir et d’évoluer (je le disais : quand on se forme, on se transforme), le contact avec les autres nous permet de modéliser notre façon de penser, entre autres. En effet, c’est très enrichissant de se retrouver en face de personnes qui ne pensent pas comme vous ; c’est ce que je recherche de plus en plus. Enfin, la curiosité vis-à-vis des autres nous permet également d’être plus à l’écoute, d’observer, de demander, et tout cela nous permet d’évoluer également. 

 

Une image contenant texte, personne Description générée automatiquement

 

Je vais vous parler du DU pour lequel je gère la partie pédagogique, à titre d’exemple. J’explique souvent aux étudiants que lorsque j’ai constitué l’équipe pédagogique, je ne me suis jamais dit qu’il serait préférable de choisir des personnes qui pensent comme moi, bien au contraire. Voilà pourquoi dans ce DU se trouvent des personnes qui n’ont pas du tout la même approche que la mienne, chose que j’assume pleinement. Et pour finir, je dirai même que je trouve l’échange avec ces personnes très riche, justement. 

Mon témoignage

Vous le savez, j’aime souvent partager mon expérience pour illustrer mes propos. Il y a quelques années, j’étais alors en formation de programmation neurolinguistique (PNL). À la fin d’une des journées de formation, j’avais rendez-vous avec un paysagiste. J’avais une petite cour de 30m² et j’avais contacté cet artisan pour qu’il procède à la rénovation, qu’il change le sol en quelque sorte. Pour information, au milieu de cette cour se trouvait un arbre. Après ma journée de formation, je passe donc voir les travaux et je constate qu’il a presque déjà terminé. 

 

Une image contenant arbre, extérieur, herbe, rue Description générée automatiquement

 

En effet, le paysagiste n’avait rénové que la moitié de ma cour (jusqu’à l’arbre donc). L’anecdote de cette histoire est que durant ma journée de formation en PNL, nous avions fait un exercice sur le fait de ne pas contredire l’autre et ne pas lui dire « non ». Alors, une fois en face du paysagiste et malgré notre désaccord sur les travaux, je mettais en application l’exercice réalisé en formation. J’échangeais, j’écoutais cette personne et tentais de la comprendre, au lieu de la contredire. Ce paysagiste avait l’air vraiment très sincère, tout comme je l’étais moi-même d’ailleurs. Je pensais que nous nous étions entendus sur les travaux de cette cour et je constatais que ce n’était pas le cas. Je me suis donc dit que c’était alors très intéressant d’être curieux du paysage de l’autre. 

Preparateur Mental, entrepreneur, entrepreneuriat, à son compte, coaching, raphael homat, raphaël homat, préparateur mental, préparation mentale entrepreneur

Être curieux de soi-même

Certains se demanderont certainement à quoi bon être curieux vis-à-vis de soi-même puisque l’on est censé se connaître. On ne se connait jamais assez. Et je pourrai d’ailleurs reprendre les mêmes mots que j’ai utilisés au sujet de la curiosité envers les autres. Être curieux envers soi-même permet de :

  • Vous écouter
  • Laisser plus de place à votre intuition
  • Vous observer avec de la hauteur pour voir comment vous fonctionnez
  • Vous demander pour quelle raison vous avez réagi de telle ou telle façon.

Procéder à une sorte d’analyse de soi-même est très intéressant. Au lieu d’agir en mode automatique et d’agir de telle façon parce qu’il fallait agir ainsi, parce que vous étiez convaincu de détenir la Vérité, soyez curieux envers vous-même. Vous verrez, vous serez étonné. 

 

Essayez de réaliser cet exercice avec vous-même, et vous verrez qu’il est très intéressant de se poser des questions, de comprendre son propre fonctionnement, de questionner notre capacité à nous adapter, etc. Toutes ces analyses, toutes les réponses vous enrichiront. Ceci amorcera une transformation en vous qui vous permettra d’évoluer. 

 

Une image contenant personne, homme, portant, complet Description générée automatiquement

 

Et vous, alors ? Êtes-vous curieux vis-à-vis de vous-même ? Est-ce que vous vous questionnez parfois ? Est-ce que vous avez envie de mieux vous connaître ? De savoir pourquoi vous avez réagi de telle façon à telle situation ? Peu importe que vous jugiez votre réaction positive ou négative, le but étant uniquement de comprendre. Alors, même si le dicton nous dit que la curiosité est un vilain défaut, moi je trouve que c’est une très grande qualité. Et vous savez désormais pourquoi. Partagez-nous votre avis sur la question en commentaire et expliquez-nous pourquoi. 

Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide pour mieux vous comprendre, pour profiter de cette évolution dont je vous parle, il suffit de me contacter pour que l’on puisse en parler ensemble.

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :