Vouloir tout réussir

Dans ce 45e smoothie, nous allons évoquer votre ambition et le fait de vouloir exceller dans tous les domaines de votre vie. Même si c’est génial d’être ambitieux, on peut vouloir tout réussir, mais attention à ne pas vouloir tout réussir en même temps. C’est après un échange avec l’une des entrepreneures que j’accompagne dans le cadre du mentorat que j’ai pensé à vous proposer ce délicieux smoothie qui vous aidera à prendre le recul nécessaire face à cette surambition. Installez-vous à table pour déguster ce nouveau smoothie. 

Je veux exceller dans tous les domaines

 Comme je vous le disais, l’entrepreneure avec qui j’échangeais avait une ambition très élevée : elle voulait être une bonne entrepreneure, bonne chef d’entreprise avec de supers résultats, une très bonne maman (pour ne pas dire la maman parfaite !), une compagne exemplaire, une super amie, mais aussi, avoir du temps pour elle afin de pouvoir s’épanouir. 

 

Une image contenant plancher, porte Description générée automatiquement

 

En tant que préparateur mental, j’étais surpris, car vous vous doutez bien que la préparation mentale peut vous aider à atteindre tous ces objectifs en même temps. La solution est très simple : disposer de journées de 50 à 60 heures ! OK, trêve de plaisanteries ; on passe aux choses sérieuses, car, il est une réalité : on ne peut pas tout faire, tout bien, tout en mê

 

me temps. Quelle est la vraie solution dans ce cas ? 

Pourquoi voulons-nous tout réussir en même temps ?

Cette volonté de tout vouloir réussir, tous domaines confondus, tout en même temps se retrouve chez bon nombre de personnes, à notre époque. C’est très bien d’avoir des objectifs dans différents domaines de notre vie. Mais, bien souvent, nous souhaitons nous rapprocher d’une image jugée presque parfaite. Vous avez sûrement tendance à placer la barre très haute et êtes certainement aussi influencé, consciemment ou inconsciemment, par la perception que vous avez des autres. Vous les voyez de l’extérieur et avez l’impression qu’ils arrivent à gérer de telle façon leur entreprise, leur vie affective, leur rôle de parent, etc. 

 

Une image contenant baignoire, vaisseau, piscine, sport aquatique Description générée automatiquement

 

Ce regard extérieur et cette perception de l’image parfaite proviennent également des réseaux sociaux. Mais n’oubliez jamais que vous vous situez à l’extérieur et que vous n’êtes pas dans les coulisses, dans l’arrière-décor. La représentation que vous vous faites de la manière dont les personnes vont gérer vie professionnelle, vie privée, vie parentale, vie de sportif, etc. ne correspond pas forcément à la juste perception : vous ne voyez que la face émergée de l’iceberg. Vous souhaitez donc avoir autant de réussites, mais vous en oubliez justement cette partie cachée de l’iceberg. 

On ne réussit pas tout du jour au lendemain sans entraînement

Autour de vous, vous percevez certainement aussi des exemples de succès et de réussites qui semblent vraiment rapides. C’est aussi notre époque qui génère ce sentiment que l’on peut avoir tout, tout de suite. La réalité, encore une fois, est autre : il ne faut jamais oublier que les personnes qui réussissent du jour au lendemain se sont en réalité longuement préparées en amont. 

 

Une image contenant personne, homme, complet Description générée automatiquement

 

Un autre élément est également à prendre en compte et notre ami Flaubert nous le résume en une courte citation :

 

« Choisir, c’est renoncer. »

Accepter les déséquilibres et prioriser

J’ai la chance et le privilège de travailler avec des sportifs professionnels, d’autres sportifs de haut niveau, parfois à un niveau international, mais également des entrepreneurs, français ou étrangers. Je leur apprends à prioriser ; nous devrions tous apprendre à le faire. Car, en tant que sportif par exemple, vous êtes forcément obligés à un moment donné de créer des déséquilibres dans certains domaines de votre vie : vous ne pouvez pas à la fois performer dans votre discipline, être le meilleur ami de tous, ou le papa idéal que vous aimeriez être, tout en entreprenant ou en faisant de l’associatif, etc. 

 

Une image contenant échelle, périphérique, lampe Description générée automatiquement

 

Pour parvenir à créer le bon déséquilibre et à l’accepter, il est indispensable d’être très précis et aligné avec vos objectifs. En tant que préparateur mental, mon rôle consiste également à accompagner des personnes dans ces déséquilibres : nous le créons ensemble, en priorisant un pan de votre vie en particulier, en l’occurrence le sport dans mon exemple. Et nous travaillons sur l’acceptation de votre surinvestissement dans ce domaine-là, mais également sur le fait de délaisser d’autres domaines. 

Preparateur Mental, entrepreneur, entrepreneuriat, à son compte, coaching, raphael homat, raphaël homat, préparateur mental, préparation mentale entrepreneur

Pourquoi prioriser certains domaines de votre vie ?

Soyons objectifs : il n’est pas possible d’être à la fois un bon entrepreneur, un bon parent, un bon compagnon de vie, un bon ami, etc. Voilà pourquoi il est important de savoir créer des déséquilibres et de savoir prioriser en renonçant. Renoncer ne signifie pas le faire définitivement, il faut savoir renoncer de manière temporaire et de manière datée : « OK, je suis prêt à mettre un focus sur tel pan de mon activité, de ma vie, de mon développement ou autre, durant les 3 prochains mois. »

 

Une image contenant texte Description générée automatiquement

 

Continuez à avoir de l’ambition, mais amusez-vous à mettre de la lumière sur différents points de votre vie avec un focus très précis. N’utilisez pas une lumière diffuse qui viendra tout irradier en même temps en faisant en sorte d’être ambitieux sur tous les pans de votre vie en même temps. Si je prends mon exemple, j’essaie d’être le meilleur papa possible ou le papa le plus disponible durant certaines périodes, pendant quelques jours, voire quelques heures seulement. A contrario, je sais que durant une semaine, je ne vais sans doute pas être le meilleur papa, mais c’est à ce moment-là que je vais être un bon entrepreneur ou un bon formateur ; en tout cas, je vais mettre le focus sur cet aspect-là de ma vie. 

 

Et, durant certains moments, au moins durant 10 minutes de ma semaine, j’essaie aussi d’être un bon podcasteur ! 

Faites-vous aider pour établir des priorités selon les périodes

Je terminerai ce smoothie spécial en vous demandant de vous amuser à délimiter votre ambition et à ne pas la laisser rejaillir sur tous les domaines de votre vie en même temps. Tentez alors de ne pas vouloir tout faire, tout bien, et tout en même temps. 

 

Une image contenant texte, aéronef, transport Description générée automatiquement

 

Vous avez du mal à prendre du recul et à savoir quel domaine prioriser et à quel moment, et surtout sans culpabiliser ? Contactez-moi pour en parler. Un préparateur mental saura vous accompagner pour que vous arriviez à mettre de l’ordre dans tout cela et à vous épanouir en ce sens. Si vous avez apprécié ce smoothie et que vous pensez qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage, partagez-le autour de vous. Quant à moi, c’est le moment d’être un bon papa, et d’arrêter la rédaction de cet article pour aller récupérer mon fils à l’école ! On ne peut pas podcaster et s’occuper de ses enfants en même temps, n’est-ce pas ? 

 

Une image contenant arbre, extérieur, terrain, personne Description générée automatiquement

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :