L’ouverture

Si vous me suivez régulièrement, je suppose que vous êtes plutôt des smootheurs et des smootheuses ouverts d’esprit. L’ouverture d’esprit est une notion vraiment importante et je n’ai encore jamais abordé le sujet. Si j’ai enfin pensé à le faire, c’est parce que je travaillais récemment avec un entrepreneur qui me partageait un élément de sa vie privée qui impactait sa vie professionnelle. Il s’agissait d’une interaction avec une personne de son entourage privé. Rentrons dans les détails dans ce 44e épisode du Smoothie

L’interprétation

L’interprétation correspond au sens que l’on donne à un acte, un fait, une parole, une situation. L’entrepreneur dont je vous parlais était convaincu d’avoir la bonne interprétation du message issu de l’échange avec l’un de ses proches. Il était persuadé que sa représentation de la situation était objective, et absolument pas subjective. Cet entrepreneur trouvait également que les comportements de l’autre personne étaient contradictoires et incohérents, ce qui venait conforter sa vision de la situation. Ou plutôt son interprétation.

 

Une image contenant texte Description générée automatiquement

L’interprétation est souvent mauvaise en terrain connu

Lorsque l’on se trouve en terrain connu, dans un environnement familier et que l’on connaît très bien les personnes qui nous entourent, notre curiosité nous fait défaut. Comme on les connait très bien, on ne laisse aucune place au doute. Être sûr de soi, être dans la certitude absolue peut représenter un véritable avantage dans certaines situations ; cependant, cela peut également nous figer dans nos représentations dans d’autres cas. 

 

En l’occurrence, l’entrepreneur avec lequel j’échangeais connaissait très bien la personne avec qui il interagissait, son interprétation était donc instantanée et il n'a pas pris le recul nécessaire pour tenter de se mettre à sa place et de comprendre pourquoi cette personne pensait de cette manière-là précisément.

 

Une image contenant personne, mur, intérieur, homme Description générée automatiquement

Faire preuve d’ouverture d’esprit même en terrain connu

Concernant cette représentation, cette interprétation, que nous avons forcément tous face à une situation, une personne, des propos, il est important de prendre du recul et de se questionner. Il est primordial de toujours tenter de se mettre à la place de la personne interagissant avec nous, de faire preuve d’empathie. 

 

Si vous souhaitez creuser cette piste, posez-vous ces deux questions : 

 

  • Qu’est-ce que cela vous apporterait de penser différemment ?

Répondez le plus sincèrement et objectivement possible à cette question. En y répondant, vous allez faire preuve de métacognition : cela consiste à réfléchir, à avoir une activité mentale sur votre propre façon de réfléchir et sur vos propres processus mentaux. En pensant comme la personne en face, c’est-à-dire différemment, vous pourrez y trouver parfois certains bénéfices.

 

  • Quel est le bénéfice pour la personne avec laquelle vous interagissez de penser ainsi ? 

En vous mettant à la place de la personne, vous allez pouvoir tenter de comprendre ce que la personne a à gagner en pensant ainsi. Peut-être que cela la rassure, peut-être qu’elle tente d’exprimer une peur ou son indécision face à une situation. Demandez-vous toujours quel bénéfice la personne retire à penser de cette manière-là, à agir de la sorte ou à dire de tels propos. Cela peut également être un bénéfice caché, inconscient pour la personne elle-même. En agissant ainsi et en menant cette réflexion, vous ferez preuve de plus d’ouverture d’esprit.

 

Une image contenant texte, personne Description générée automatiquement

L’ouverture d’esprit est un smoothie délicieux

Puisque mon smoothie du jour correspond à l’ouverture d’esprit, savez-vous les ingrédients que j’ai rassemblés pour le préparer ? 

 

  • La tolérance : « Attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres ;

Attitude de quelqu’un qui fait preuve d’indulgence à l’égard de ceux à qui il a affaire. »

 

  • La liberté : « Situation de quelqu’un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé ;

Situation psychologique de quelqu’un qui ne se sent pas contraint, gêné dans sa relation avec quelqu’un d’autre. »

En effet, pour faire preuve d’ouverture d’esprit, vous devez faire preuve de tolérance vis-à-vis d’autrui, de ses actes, de ses décisions, de ses façons de penser. Mais, vous devez également aller en faveur de la liberté : l’autre est libre de penser ainsi. En mettant en lumière ces deux ingrédients, vous obtiendrez un smoothie délicieux et l’ouverture d’esprit qui va avec.

 

Une image contenant tasse, alimentation, boisson, dessert Description générée automatiquement

Preparateur Mental, entrepreneur, entrepreneuriat, à son compte, coaching, raphael homat, raphaël homat, préparateur mental, préparation mentale entrepreneur

L’ouverture d’esprit en terrain inconnu

Nous avons pu soulever le fait que lorsque vous vous trouvez en terrain connu et que vous connaissez très bien les personnes qui vous entourent, votre ouverture d’esprit est bien souvent limitée. En effet, en vous trouvant à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous connaissez tellement bien l’environnement que vous allez généralement penser et agir en mode automatique. 

 

A contrario, imaginez-vous à l’autre bout du monde, dans un pays où vous n’êtes jamais allé et entouré de personnes parlant une langue qui vous est totalement inconnue ; vous serez forcément amené à être bien plus ouvert. Vous ferez preuve de curiosité et vous essayerez forcément de comprendre les personnes de cet entourage inconnu. 

 

Une image contenant arbre, terrain, nature, extérieur Description générée automatiquement

Faire preuve d’ouverture d’esprit au quotidien

Faire preuve d’ouverture d’esprit au quotidien est une tâche bien difficile, surtout lorsque l’on a l’habitude de vivre en mode automatique la plupart du temps. Mais, en la pratiquant régulièrement, cela vous aidera à être plus ouvert et à moins interpréter les évènements ou les dires d’une personne. Car l’interprétation peut souvent s’avérer tronquée, comme nous avons pu le constater juste au-dessus. 

 

Entouré de vos proches, repensez aux habitants de cette contrée lointaine que vous ne connaissez pas et comportez-vous avec eux tels que vous le feriez avec ces étrangers. Faites comme si vous ne compreniez pas leur langue et tentez de comprendre au maximum l’intériorité de l’autre, sa vision et le bénéfice qu’il a à penser, parler, agir de la façon dont il le fait. Il est vraiment important de toujours conserver cette humilité et cette curiosité vis-à-vis de nos représentations du monde tout comme celles des personnes qui nous entourent au quotidien. 

S'entraîner à être ouvert d’esprit

J’espère que la dégustation de ce smoothie vous aura permis de réfléchir un peu à cela. Avez-vous réfléchi à votre façon d’agir au quotidien ? N’avez-vous généralement pas l’habitude d’agir en mode automatique avec des interprétations toutes faites, vous aussi ? Il est temps de travailler sur cette notion, non seulement vous vous sentirez bien mieux, mais vous pourrez également apprécier vos échanges de manière différente et bien plus agréable. Votre entourage vous en remerciera. 

 

Une image contenant personne, extérieur Description générée automatiquement

 

Comme vous le savez, si besoin, vous pouvez me contacter pour échanger sur cette notion d’ouverture, pour la travailler ; je peux vous accompagner à analyser vos habitudes et à évoluer sur cette notion. Vous pouvez également contacter l’un des membres du réseau Mental 2 Pros. Mais avant, dites-nous en commentaire ce à quoi vous avez réfléchi en goutant ce 44e smoothie.

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :