Si j’ai décidé d’aborder cette thématique dans mon 43e smoothie, c’est parce que je constate souvent que beaucoup d’entre vous, y compris les personnes qui se forment à la préparation mentale, n’ont pas toujours de la clarté sur ces deux notions. Ce smoothie vous éclairera donc sur la confiance en soi et sur l’estime de soi. Parce qu’imaginez que nous échangions ensemble en ce moment même, durant notre interaction, seriez-vous vraiment au clair sur la confiance que vous avez en vous et sur l’estime de vous-même ?
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que j’aime vous proposer des définitions. Pour la confiance en soi, c’est sur le site psychologies.com que je suis allée la chercher :
« Avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités ».
La confiance en soi relève donc strictement de la notion de capacités. Si vous avez confiance en vous, vous croyez (vous savez) que vous serez capable de réaliser telle ou telle chose aujourd’hui. Si vous avez confiance en vous, vous croyez que vous êtes en capacité de répondre à certaines exigences dans une situation donnée.
Je veux développer ma confiance en moi
Si vous souhaitez développer votre confiance en soi, vous chercherez donc à développer vos capacités ou la perception que vous avez de vos capacités. En ayant ainsi plus de clarté sur vos propres capacités, vous aurez davantage confiance en vous. Si vous acquérez une nouvelle capacité, une nouvelle compétence, vous augmentez également cette confiance.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Quant à l’estime de soi, le même site nous propose cette définition :
« Jugement que l’on a de soi et que l’on porte sur soi »
L’estime de soi relève donc de la notion de la valeur. Vous pouvez donc vous demander quelle valeur vous vous attribuez.
Je veux développer l’estime que j’ai de moi-même
L’estime de soi peut également se développer. Pour y parvenir, investissez-vous dans des actions qui ont de l’importance et de la valeur à vos yeux. Vous pouvez également penser aux personnes de votre entourage qui vous aiment et qui estiment donc que vous avez de la valeur.

Confiance en soi ou estime de soi ?
Je vais vous citer un exemple pour que vous puissiez imager ces deux notions que sont la confiance en soi et l’estime de soi. Vous souhaitez vendre un frigo à un esquimau :
Vous avez peut-être confiance en vous et en vos capacités pour vendre ;
Mais, si vous n’avez pas d’estime pour cela, et que vous n’attribuez aucune valeur au fait de vendre un frigo à un esquimau, vous aurez une mauvaise estime de vous-même.
La confiance en soi et l’estime de soi sont donc deux notions bien distinctes. Vous pouvez choisir de travailler le développement de l’une ou l’autre de ces notions, mais également travailler à développer les deux. Pour ne plus les confondre, gardez à l’esprit que la notion de confiance en soi est représentée par les capacités et que celle d’estime de soi correspond à la valeur.
Mon témoignage
Je vais utiliser mon activité de préparateur mental pour illustrer ces notions. En termes d’estime, si vous me suivez, vous savez que je suis persuadé que la préparation mentale peut aider un grand nombre de personnes : les membres de ma famille, certains de mes voisins, des personnes à l’autre bout de la France, des entrepreneurs, des étudiants, moi-même, etc.
Cela ne s’arrête pas là, je suis également convaincu que la préparation mentale permet à beaucoup d’entre vous de réaliser l’un de leurs rêves. La préparation mentale peut aider dans des domaines variés : gagner plus d’argent, avoir plus de confort matériel, mais également, une meilleure gestion du stress avant un examen, avant le permis de conduire, etc.
La préparation mentale développe mon estime de moi-même
Ce n’est pas forcément la préparation mentale en elle-même qui vient développer mon estime, mais le fait de communiquer sur cette discipline. En effet, en étant persuadé de tous les bienfaits de la préparation mentale, si je m’investis à communiquer sur ce qu’elle représente auprès de certains, c’est très bon pour ma propre estime.
Cependant, si vous me demandez si j’ai toujours confiance en moi pour pouvoir le faire, je vous répondrai que ce n’est pas forcément le cas. Mais, si nous osons, tentons, essayons de faire une chose pour laquelle nous n’avons pas forcément confiance, cela viendra également développer notre estime de soi.
Plus j’ai d’estime de moi-même, plus j’ai confiance en moi
Comme vous avez pu le constater, juste au-dessus, je vous explique ce qui contribue à développer mon estime de soi. Et, si j’ai davantage d’estime envers moi-même, je m’attribue donc plus de valeur. Je vais donc davantage me respecter, et en me respectant ainsi, je peux me croire capable de réaliser telle ou telle chose : cela joue donc sur ma confiance en moi.
De plus, en me respectant, je vais vouloir me former davantage, continuer à apprendre, continuer de développer mes capacités. Et comme confiance = capacités, en augmentant mes capacités, je développe ainsi ma confiance en soi. Ce sont quelques astuces auxquelles réfléchir qui vous permettront de développer confiance en soi et estime de soi grâce à un cercle vertueux.
Pose-toi les bonnes questions sur ta confiance en toi et ton estime de toi
J’ai enregistré ce smoothie pour vous permettre de différencier ces deux notions souvent confondues, mais également pour que vous puissiez mener une réflexion enrichissante à ce sujet. Prenez 5 minutes pour faire le point sur ces 2 notions, cela vous aidera à les développer si vous estimez en avoir besoin :
- Est-ce que vous vous engagez dans des actions mettant en lumière des éléments qui sont importants à vos yeux ? Faites-vous des choses dont les éléments ont de la valeur pour vous ? Si la réponse est « oui », cela est très bon pour votre estime ;
- Avez-vous de la clarté sur vos capacités et sur les moyens de développer ces capacités ? Avez-vous de la clarté sur les moyens qui vont vous permettre d’acquérir davantage de confiance en vous ?
Fais-toi accompagner et développe ces deux notions !
Si tu as fait le point et que tu te rends compte que tu as surement besoin de développer l’une de ces deux notions, je t’invite à faire appel à l’un des préparateurs mentaux du réseau Mental 2 Pros afin de te faire accompagner et d’atteindre tes objectifs. Ils ont tous suivi intégralement la formation M2P et ils ont d'autres connaissances et compétences spécifiques selon tes besoins. De plus nous faisons tous ensemble des supervisions régulières !
Que tu sois sportif, entrepreneur, étudiant, que tu vises à mener à bien un projet personnel ou professionnel, le développement de la confiance en soi et/ou de l’estime de soi contribue pleinement à l’atteinte d’un objectif ou à la réalisation d’un rêve. Alors, n’hésite plus et permets-toi d’être accompagné pour être sûr de réussir.
Enfin, je t’invite à partager cet épisode du Smoothie à l’une des personnes de ton entourage, cela pourra lui servir. Les deux notions de confiance en soi et d’estime de soi ne sont pas forcément souvent abordées, mais comprendre la différence entre ces deux éléments aidera certainement un grand nombre d’entre vous. C’est bien pour ça que je suis ravi de faire perdurer le Smoothie aussi longtemps.
Dites-nous en commentaire si vous avez confiance en vous et si vous estimez (justement !) que vous possédez une bonne estime de vous-même.