Dans ce 46e smoothie, je souhaite aborder la thématique de la mémoire. Vous ne voyez peut-être pas forcément le lien avec la préparation mentale, et pourtant… Lorsque j’ai rédigé cet article, je rentrais de 2 jours de séminaire organisé avec mon ami Damien Valli pour 25 entrepreneurs. Je vous en parle juste après. En tout cas, c’est après ces 2 jours de séminaire où les rencontres que j’ai faites m’ont rappelé à quel point il était important d’avoir de la mémoire lorsque l’on est entrepreneur. Lisez la suite, je vous explique tout en détail.
Les doutes de l’entrepreneur
Comme je vous le disais, Damien Valli et moi-même avons organisé ce séminaire pour des entrepreneurs que l’on accompagne : Damien sur la partie développement de leur entreprise et pour ma part, sur l’aspect mental et émotionnel. En effet, être entrepreneur, ce n’est pas tous les jours évident et pour aider ces entrepreneurs à mieux comprendre où je voulais en venir, j’ai réalisé une comparaison avec l’approche mentale d’un navigateur (ou d’une navigatrice).
D’habitude, on compare souvent le mental de l’entrepreneur à celui du sportif en évoquant la compétition, la concurrence, la nécessité de se remettre en question, de gérer ses émotions… alors j’ai voulu changer un peu !
L’approche mentale du navigateur
Prenons l’exemple du navigateur qui se prépare à partir pour une transatlantique. Il sait pertinemment que ce sera difficile, qu’il manquera de sommeil, qu’il subira forcément des moments de doute, peut-être même des larmes. Bien sûr, une traversée de l’Atlantique, ce n’est pas que ça et heureusement, mais il y a de ça tout de même.
Lorsque ce navigateur est dans l’action, il connait donc ces difficultés, ces doutes, les nuits avec très peu de sommeil, etc. Mais, les navigateurs ont une force : ils savent toujours pourquoi ils sont là, pourquoi ils font cette traversée, pourquoi c’est important pour eux, etc. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous aussi vous demander pourquoi c’est important pour vous, pour vos proches, pour les autres, pour vos partenaires, vos sponsors, ou encore pour les personnes que vous avez envie d’inspirer. Voilà pourquoi il est important d’avoir de la mémoire dans les moments de difficulté et de doutes. Avoir de la mémoire vous permettra de vous rappeler pourquoi vous faites ce que vous êtes en train de faire et de ne pas oublier votre cap, votre destination, l’endroit où vous souhaitez vous rendre.
Garder son parcours en mémoire
Avoir de la mémoire vous permettra aussi de garder votre parcours en mémoire. L’autre jour, je regardais un reportage sur un grand entraîneur de foot : Diego Simeone. C’était avant un match de Liga. Il avait placé sur le placard de chacun de ses joueurs une photo de lui enfant. Savez-vous pourquoi il a fait une telle chose ? Pour que ses joueurs aient de la mémoire, pour qu’ils se rappellent de leur rêve, de leur pourquoi et peut-être même de leur cap.
Et quand je repense à ce reportage, je me rends compte qu’il fait vraiment écho à ce séminaire passé à Annecy. Car, lorsque j’ai fait mon intervention, j’ai effectivement demandé aux 25 entrepreneurs de se rappeler de leur histoire, de leur parcours, de leur pourquoi. Je leur ai demandé pourquoi ils ou elles avaient décidé de devenir entrepreneurs et à quel moment cette décision avait été prise. Pour quelle raison ces entrepreneurs avaient-ils décidé de se lancer ? Qu’est-ce qui était important pour eux à ce moment-là ?
Se remémorer de son parcours donne de la force et apporte de la gratitude
Si vous vous rappelez les raisons qui ont fait que vous avez pris la décision de vous lancer, je suis convaincu que cela vous donnera de la force. Ce n’est pas tout : avoir de la mémoire sur tout ça vous apportera également de la gratitude, de la reconnaissance. On ne niera pas les difficultés qui vont avec. C’est comme pour traverser l’Atlantique (et mon papa l’a fait plusieurs fois ! Bien que ce ne soit pas lui qui manœuvrait) ; sur un voilier autant que dans l’entrepreneuriat, il y a des moments difficiles, des moments de doute. Mais, nous pouvons tous tout de même avoir de la gratitude pour ce que l’on est en train de vivre. Ayez de la gratitude pour le parcours que vous avez déjà accompli, et ce, même s’il n’est pas parfait.
Prendre le temps de se remémorer les choses

Pour ma part, lorsque je me vois impatient, car j’aimerais que mon entreprise se développe plus vite, encore plus vite, je prends alors le temps de me rappeler où elle en était il y a 10 ans, puis il y a 5 ans. Avoir de la mémoire et de la gratitude permet d’être conscient de l’avancée réalisée durant toutes ces années.
Quant à ce séminaire de 2 jours passé à Annecy, le fait d’avoir rencontré ces 25 entrepreneurs et d’avoir échangé avec eux m’a aussi permis d’avoir de la mémoire sur l’importance des rencontres : je me suis rappelé à quel point ça faisait du bien de rencontrer et d’échanger.
Rappelez-vous ce qui vous fait du bien !
En effet, il est très fréquent d’oublier ce qui fait du bien, notamment parce qu’on se laisse happer par le rythme du quotidien. Je rencontre parfois des entrepreneurs que j’accompagne qui ont décidé de reprendre un peu de temps pour eux afin de faire une activité qu’ils aiment. Après avoir redécouvert une activité qu’ils appréciaient, ils se rendent compte à quel point ça fait du bien d’aller marcher 30 minutes par jour, d’aller courir, de recommencer le yoga…
Malheureusement, nous sommes trop nombreux à ne pas nous l’autoriser en craignant que notre entreprise s’arrête de tourner sans ces 30 minutes par jour, et pourtant il est essentiel de prendre du temps pour soi. Et la mémoire, c’est aussi fait pour ça ! D’ailleurs, j’évoquais déjà le caractère essentiel des pauses dans mon 39e smoothie « Rester motivé ». Et, en plus, je vous expliquais également pourquoi il était important de mettre en lumière vos réussites, ce qui vient compléter ce smoothie où je vous invite à vous rappeler de votre parcours.
Et vous, vous êtes plutôt du genre à avancer tout droit la tête dans le guidon ou prenez-vous le temps de vous rappeler de tout le chemin que vous avez parcouru jusqu’à présent ?