Changer ses habitudes

Dans ce 47e smoothie, je voulais vous parler… du smoothie, justement ! J’aime enregistrer des podcasts, ça, vous le savez déjà. La principale raison est de pouvoir parler de la préparation mentale ou parfois d’écouter des personnes en parler. J’ai pour habitude d’enregistrer le smoothie hebdomadaire le mardi afin que vous puissiez l’écouter le mercredi, jour habituel de publication. Mais, ces derniers temps, j’ai rencontré quelques difficultés d’assiduité. J’ai dû prendre une décision et je voulais vous la partager dans cet article. 

Ma motivation à enregistrer le Smoothie jusqu’à présent

Comme je vous le disais, ce qui me motive à enregistrer les épisodes du Smoothie, c’est de partager ma passion pour la préparation mentale et d’écouter des invités en parler. J’aime aussi entendre et vous partager la manière dont ils performent. Les invités jusqu’à présent nous parlaient de leurs performances sportives, artistiques ou entrepreneuriales et nous partageaient leur process pour être performants dans ce qu’ils font. 

Mes habitudes avec le Smoothie

Habituellement, j’enregistre le nouvel épisode du smoothie le mardi et je le publie le mercredi. Je n’enregistre qu’un épisode à la fois : ça m’apporte de la joie. Ma motivation est appétitive, cela signifie que j’ai de l’appétit pour réaliser l’épisode hebdomadaire et pour atteindre cet objectif chaque semaine. Voici aujourd’hui le 47e smoothie et jusqu’ici, tout roulait sans que je n’aie à me poser de questions. 

 

Une image contenant texte, personne, intérieur Description générée automatiquement

Mes difficultés face au smoothie

Mais, voilà, il aura fallu une bonne quarantaine de smoothies pour que je rencontre quelques difficultés. La première fois, ça passe. La deuxième fois, j’ai commencé à me poser des questions. Il faut bien avouer que le contexte se veut particulier entre la rédaction de mon livre sur le stress et le fait que j’ai dû voyager sur Paris alors que ce n’était absolument pas prévu. En effet, ce voyage imprévu m’a bien pris 24h de mon temps et en plus, les vacances d’avril commencent dans ma zone et nous nous préparons à partir : c’est très bien, mais c’est du temps en moins pour mon activité. 

 

Une image contenant mur, personne, intérieur, homme Description générée automatiquement

 

Avec tout cela, il a bien fallu que je me questionne sur l’organisation qui était la mienne jusqu’à présent. En effet, la semaine dernière, je n’ai pas eu la possibilité de préparer votre smoothie (et vous avez d’ailleurs été plusieurs à me le réclamer) et la semaine précédente, j’avais déjà rencontré quelques difficultés à l’enregistrer. Aujourd’hui, je constate donc que le bénéfice à ne faire qu’un seul épisode à la fois devient inférieur au coût qu’engendre cette manière de fonctionner. 

 

Une image contenant texte, personne, homme, complet Description générée automatiquement

Quand le bénéfice devient inférieur au résultat

Jusqu’à présent, je me disais : « C’est cool, je n’ai qu’un seul Smoothie à faire dans la semaine ! » et j’appréciais cette organisation. Mais lorsque deux fois de suite, je rencontre des difficultés pour pouvoir l’enregistrer, le constat est sans appel : le bénéfice que j’en retire est inférieur au résultat. Il faut que ça change ! 

J’ai pris une décision

Preparateur Mental, entrepreneur, entrepreneuriat, à son compte, coaching, raphael homat, raphaël homat, préparateur mental, préparation mentale entrepreneur

Avouez que depuis le début de cet article, vous vous demandez si je ne vais pas vous annoncer que le Smoothie va s’arrêter. Je vous rassure, vous continuerez d’avoir votre délicieux smoothie chaque mercredi. Mais pour pouvoir vous satisfaire (et me satisfaire, car j’aime ça !), j’ai décidé d’enregistrer 3 épisodes de suite. 

 

Une image contenant texte, personne, homme Description générée automatiquement

 

Pour vous, cela ne va absolument rien changer, mais, de mon côté, le bénéfice que je vais en retirer par rapport à mon organisation du moment est très appréciable. Pourtant, sachez que cela me coute de devoir procéder ainsi, car cela ne fait absolument pas partie de mon écologie. J’aimais n’en faire qu’un à la fois, cela me prenait 1h de mon temps au maximum (5 à 20 minutes de préparation, 10 minutes d’enregistrement, un petit temps de montage audio). L’affaire était dans le sac, ou dans le blender plutôt ! Mais, je dois changer d’organisation si je souhaite pouvoir continuer à vous servir votre smoothie.

La motivation appétitive vs la motivation aversive

Cette expérience me permet de vous parler de deux formes de motivation : 

  • La motivation appétitive : lorsque vous avez de l’appétit à aller vers quelque chose. C’est le désir d’obtenir quelque chose de positif qui nous pousse à agir ;
  • La motivation aversive : lorsque quelque chose vous fait agir, lorsque vous voulez fuir un problème. Vous choisissez donc d’agir de telle sorte pour éviter une chose désagréable.  

Si jusqu’à maintenant, ma motivation était donc appétitive, c’est désormais une motivation aversive qui me pousse à changer mon organisation : je désire fuir le problème qui s’est répété à diverses reprises lors du moment de l’enregistrement de mon podcast. Si pour vous, cela ne change rien, le levier motivationnel est complètement différent de mon côté. 

 

Une image contenant arbre, herbe, extérieur, chemin Description générée automatiquement

Une baisse de motivation ? Changez de levier motivationnel

Si je vous partage tout cela, c’est parce qu’il me parait fort intéressant de savoir de quelle manière nous nous motivons et sur quel levier. J’avais déjà parlé de motivation, et de démotivation d’ailleurs, notamment dans le 30e smoothie, mais également, dans le 39e épisode qui vous aiguillait sur la manière dont vous pouviez entretenir cette motivation

 

En effet, votre motivation peut être intrinsèque (lorsqu’elle vient de l’intérieur de vous-même) ou extrinsèque (lorsqu’un élément externe vous pousse à agir) et là encore, j’ai toujours une motivation intrinsèque pour communiquer et partager ce qu’est la préparation mentale avec vous et tout ce que cela peut vous apporter. J’ai donc tout de même gardé une part de motivation appétitive pour continuer à réaliser les épisodes du Smoothie, mais, aujourd’hui, c’est la motivation aversive qui vient dominer, car je désire fuir le problème d’organisation que je rencontre aujourd’hui. 

Réfléchir à l’origine de sa motivation pour se rebooster

Vous, chers smootheurs et smootheuses, avez-vous déjà réfléchi de quelle façon vous vous motiviez ? Il peut vous arriver de sentir une baisse de motivation par moments et, dans ce cas, réfléchissez : peut-être que le cout est devenu plus important que le bénéfice ? Comme cela a été le cas pour moi. Si cela vous coûte trop et que la « récompense », la valeur que vous allez obtenir en guise de résultat n’est pas assez importante, alors agissez. 

 

Une image contenant personne, homme, intérieur, mâle Description générée automatiquement

 

Changez alors de fonctionnement de motivation, faites comme moi, ou faites l’inverse en passant d’une motivation aversive à une motivation appétitive, et restez motivé. Pensez à écouter l’épisode ou à lire l’article au sujet de la motivation ou sur le fait de rester motivé pour compléter cet article-ci. Enfin, faites-moi part de la nature de votre motivation en commentaire, il est toujours très enrichissant de constater la différence de fonctionnement des uns et des autres. Et surtout, gardez cette motivation pour partager cet épisode, notamment si vous connaissez quelqu’un qui connait une période de démotivation en ce moment et reboostez-le grâce à un smoothie revigorant ! 

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :