Vous connaissez tous le stress, n’est-ce pas ? Qui n’a pas connu des épisodes de stress dans sa vie ? Même moi, en tant que préparateur mental, je traverse actuellement une période stressante. Tout va bien dans ma vie personnelle, mais les évènements font que je subis un passage stressant dans ma vie professionnelle ; ça tombe bien, car je pense que selon les situations, le stress permet de croître, de grandir. Vous voulez que j’éclaircisse tout cela ? C’est parti !
Pourquoi je me retrouve dans une période stressante ?
Si je me retrouve dans une période stressante de ma vie professionnelle, c’est tout d’abord parce que j’arrive à la fin du bouquin que j’écris. Je vous en parlais d’ailleurs dans le 41e smoothie, et le comble, c’est qu’il s’agit d’un livre sur le stress ! Quoiqu’il en soit, il semblerait que j’ai sous-estimé la quantité de travail que cela exige et qu’en plus, je m’y suis pris un peu trop tard. Dans le précédent smoothie, je vous expliquais que j’avais justement décidé de changer mes habitudes et je vous parlais de la motivation aversive et appétitive.
En ce qui me concerne, j’ai trop attendu qu’il soit urgent d’agir pour agir et sûrement pas porté assez d’attention quant à ces formes de motivation. Il y a aussi le fait que j’écris ce bouquin en plus de mes activités habituelles. Je ne suis pas encore parti plusieurs semaines dans une cabane au fin fond du Vercors pour le rédiger et je n’ai donc supprimé aucune de mes activités à côté. L’écriture de ce livre est donc venue se glisser parmi mes missions quotidiennes et n’a peut-être pas eu l’espace nécessaire. Cela a donc engendré du stress chez moi.
En quoi le stress fait-il grandir ?
Le stress, c’est l’ennemi numéro 1 à abattre à notre époque, et l’on entend d’ailleurs beaucoup parler de méthodes antistress. Pourtant, je n’ai pas un avis négatif sur cet élément ; bien sûr, je ne parle pas du stress chronique, du stress que vous pourriez avoir en continu, mais bel et bien d’épisodes ponctuels de stress.
À quel moment le stress arrive-t-il ?
Le stress survient généralement dans des situations bien particulières. D’ailleurs, rappelez-vous, dans l’un de mes smoothies, je vous parlais du stress et de ses 2 ingrédients intéressants :
- L’enjeu : si la situation et son enjeu sont importants à vos yeux, vous ressentirez du stress ;
- L’insuffisance de ressources : vous ne serez pas forcément objectif sur cet élément d’ailleurs, mais si vous pensez que vous manquez de ressources, de compétences pour parvenir au résultat espéré dans une situation précise, vous aurez de grandes chances de stresser également.
J’ai vécu une expérience stressante
Si je trouve que c’est plutôt positif d’avoir du stress, c’est parce que cela signifie qu’il y a de l’enjeu et donc de l’envie ; et oui, si vous ne ressentez pas d’envie, il n’y a forcément aucun enjeu. Si vous me suivez, vous savez que la semaine dernière, on m’a proposé de participer à l’une des émissions sur le plateau télé d’RMC Sport à Paris et en direct. J’avais le choix et je pouvais la faire à distance en visio. C’était tout de même une émission importante, il y avait des consultants, j’avais l’occasion de découvrir un plateau de télévision, et j’ai donc décidé de m’y rendre. J’avais envie d’y aller, mais ne connaissant pas du tout l’univers d’un plateau de télé, j’avais du stress.
En effet, je n’avais aucun contrôle sur la situation et l’environnement m’était totalement inconnu. En restant chez moi en visio, je restais en terrain connu, cela aurait donc été beaucoup moins stressant. En tout cas, l’émission s’est très bien déroulée et j’ai pu rencontrer des personnes très intéressantes avec qui j’ai pu avoir des échanges enrichissants. Je ne regrette absolument pas ma décision et cela me fait une expérience supplémentaire : voici l’un des exemples pour vous montrer que le stress permet de croître.
Pas d’enjeu, pas d’envie, pas de stress
Je vais également vous partager une situation dans laquelle je n’ai ressenti aucun stress. Il y a quelques années, je me trouvais au Costa Rica en vacances avec ma compagne. Après avoir participé à une activité touristique, la télévision Costa Ricaine qui se trouvait sur place a souhaité m’interviewer pour témoigner au sujet de cette activité.
À ce moment-là, je n’ai ressenti aucun stress. Tout d’abord, j’avoue : je ne comprenais pas toutes les questions, ni même toutes mes réponses d’ailleurs ! Mais, je n’avais pas spécialement envie de passer à la télévision pour parler de cette activité à ce moment-là. Aucune envie, aucun enjeu, aucun stress.
Pour que chaque jour compte !
Vous avez la référence ? Si je dis cela, c’est parce que si vous ressentez du stress sur une situation que vous avez choisi vous-même, cela peut être très cool et positif ; tout simplement parce que cela démontre que vous en avez l’envie, parce que cela compte pour vous. Pour ma part, parler de la préparation mentale, ça compte énormément pour moi : il y a donc un enjeu, de l’envie.
Que vous soyez un sportif en pleine compétition, que vous passiez un entretien pour un nouveau job, que vous passiez à la télévision, que vous soyiez sur les planches avec votre troupe de théâtre… vous ressentirez certainement du stress à ce moment-là. C’est très positif, car cela signifie que vous êtes en route vers une destination qui compte à vos yeux, qui vous exalte et qui vous fait plaisir. Il y a donc un certain enjeu à vos yeux et là, vous pouvez vous poser des questions sur le niveau de vos ressources.
Affronter le stress peut améliorer l’estime de soi
Si vous parvenez à améliorer l’estime de vous-même, alors vous grandirez. Mais, comment le stress peut-il améliorer l’estime de soi ? Dans certaines situations, vous vous trouverez dans l’inconfort ; c’est très bien, car cela va vous stimuler, vous solliciter. Quand vous aurez terminé une épreuve (la pièce de théâtre, le marathon, etc.) alors que juste avant, vous aurez ressenti un épisode de stress, et que vous serez malgré tout parvenu au bout de tout ça, vous pourrez avoir une meilleure estime de vous-même.
Peu importe le résultat, vous aurez davantage de clarté sur votre valeur, car vous constaterez que vous avez été capable de faire face à la situation. Pour ma part, bien que j’aurais pu réaliser l’émission de Paris en visio, j’y suis tout de même allé ; et même si tout n’était pas parfait, j’ai ainsi pu avoir une meilleure estime de moi-même. Je vous propose donc de lister les situations que vous avez choisies vous-même, des situations où vous vous êtes pleinement engagé et où vous avez pu ressentir du stress, afin de faire le point. Selon moi, si vous avez ressenti du stress à ce moment-là, c’est que vous aviez fait le bon choix. Confirmez-le-moi en commentaire et expliquez-nous dans quelle situation cela vous est déjà arrivé.