Aujourd’hui, comme dans la véritable recette d’un bon smoothie, on va vraiment hacher menu pour se concocter ensemble un smoothie délicieux. Nous allons découper finement tous nos fruits et légumes pour qu’ils soient assimilés directement par notre organisme. Résultat garanti ! Aujourd’hui, dans le 49e smoothie, on va parler de vos objectifs ; mais surtout, de l’importance de les découper pour pouvoir les atteindre. Bonne dégustation à tous !
Le chemin vers l’objectif peut être compliqué
Parfois, nous avons l’occasion d’échanger avec des personnes qui nous partagent leurs objectifs soit personnels soit professionnels. Ne trouvez-vous pas ces personnes superbes, ambitieuses, inspirantes ? Je trouve que ces personnes font envie : cela signifie qu’elles ont trouvé leur mission de vie. C’est une véritable chance d’avoir trouvé un « pourquoi » important à ses yeux. Mais, parviennent-elles toujours à atteindre leurs objectifs ?
Pourquoi n’avance-t-on pas vers son objectif ?
Il m’arrive également fréquemment de recroiser quelque temps plus tard ces personnes qui m’ont partagé leurs objectifs. Lorsque je prends des nouvelles de l’avancée de leur objectif, ces personnes me répondent qu’elles n’ont pas connu d’avancée ou alors très peu. Ces personnes ont tout de même conservé le même objectif, mais en étant conscientes qu’il ne s’est rien passé depuis la précédente fois où l’on a pu échanger à ce sujet. Pourquoi nous arrive-t-il de ne pas avancer vers la destination que l’on s’est fixée ?
L’objectif paraît souvent trop beau, trop grand, trop important à nos yeux. Vous êtes-vous déjà fixé un objectif qui vous paraissait très beau et très grand ? Qu’est-ce que cela a engendré chez vous ? Parce que bien souvent, cela peut en effrayer plus d’un. Dans ce cas-là, on peut constater une réaction fréquente : l’inaction, la procrastination. D’ailleurs, je parlais du passage à l’action dans mon 7e smoothie. Son titre « Vas-tu réussir ou as-tu envie de réussir ? » nous dévoilait dès le début un élément : le passage à l’action amorce la route vers la réussite, et donc vers votre objectif. La peur d’un objectif trop grand peut donc vous empêcher de passer à l’action.
Que faire pour pouvoir avancer vers son objectif ?
Lorsque l’on a un grand objectif, un bel objectif, et que notre vision de la destination est parfaitement limpide, c’est précisément à ce moment-là qu’il faut savoir découper cet objectif, en faire du morcelling. Parfois, l’excitation de se mettre en route vers notre objectif nous donne des ailes et une espèce de sur-confiance ; ne vous y fiez pas et ne passez pas outre cette étape du morcelling. C’est top que vous ayez la « big picture », la grande photo devant vous, mais pensez à en faire un puzzle pour mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre votre destination.
D’ailleurs, vous souvenez-vous du 2e smoothie, au sujet de l’architecte et du maçon ? Pour avancer vers votre objectif, endossez donc le rôle de ces deux personnages en alternance. En tant qu’architecte, vous aurez la vision, vous visualiserez le plan final avec beaucoup de précision ; en tant que maçon, vous agirez concrètement, vous prendrez votre matériel et vous construirez pour avancer. Le maçon construit petit à petit, brique par brique, aussi bien que vous allez assembler votre puzzle pièce par pièce. Voilà comment cheminer vers la vision de départ.
Faites de votre objectif un puzzle pour pouvoir l’atteindre
Je vous vois d’ici, vous avez peut-être du mal à comprendre ce que je raconte vraiment avec mon puzzle. C’est très simple : lorsque vous avez une vision, un objectif, vous avez donc de la clarté sur ce qui vous fait vibrer, sur le type de vie que vous aimeriez avoir, sur l’endroit où vous aimeriez être dans 2 ans, dans 5 ans. Prenez cette vision et faites-en un puzzle en vous demandant quelle sera la prochaine pièce à ajouter. Ou encore quelles seront les 5 prochaines pièces à assembler durant les 3 mois à venir.
Ainsi, non seulement vous aurez de la clarté sur l’endroit où vous désirez être dans quelques mois, mais aussi sur ce que vous devez commencer à mettre en place : où devrez-vous êtes dans 6 mois, dans 2 mois, dans 15 jours ? Ce n’est pas un exercice facile à faire, mais cela vous aidera à avancer vers votre objectif. Et, plus vous vous entraînerez à le faire avec vos différents objectifs, plus cela vous semblera facile.
Mon témoignage sur mon objectif d’auteur
Quoi de mieux qu’un témoignage pour illustrer mes propos ? Vous le savez, j’écris un livre sur le stress ; j’en parle souvent parce que finalement, ce livre prend une grande place dans ma vie même si je trouve ça cool. Lorsque l’on se trouve devant son fichier Word et que le curseur clignote pour vous montrer qu’il faut agir, c’est le moment pour justement assembler les pièces du puzzle petit à petit.
Comment faire ?
Tout simplement, se fixer un objectif de pages, de mots, de signes en se disant par exemple que l’objectif est de rédiger une page par jour pendant un an. En procédant ainsi, vous obtiendrez 365 pages en un an. Même si je devrai sûrement enlever des choses, en synthétiser d’autres, etc., s’il me reste au final 250 pages, mon livre fera 250 pages : j’aurai atteint mon objectif. Avez-vous mieux saisi comment découper votre objectif ?
Découper pour avancer, se faire accompagner pour y arriver
C’est un aspect très positif de prendre l’habitude d’être à la fois drivé par une grande image, une vision, un grand objectif et à la fois, d’être capable de morceler cet objectif en se disant : « Voilà ce que je mets en place cette semaine, voilà ce que je mets en place aujourd’hui. Ainsi, je réussis à avancer. »
Amusez-vous à alterner le rôle de l’architecte en ayant votre vision et celui du maçon qui agit quotidiennement. Si vous ressentez des blocages, que vous ne savez pas dans quel ordre réaliser votre puzzle, vous savez que les préparateurs mentaux membres du réseau Mental 2 Pros sont là pour vous aider à y arriver. Et je le suis également, bien sûr ; pour cela, je vous invite à me contacter directement sur mon site. Mais, en attendant, partagez-nous en commentaire l’objectif que vous souhaitez découper.