Avez-vous remarqué qu’en ce moment, vous étiez de meilleure humeur ? C’est normal, le soleil s’est installé sur la France et c’est une très bonne chose pour le moral : le soleil nous stimule et nous met de bonne humeur ! Oui, car là il fait vraiment très chaud en ce moment, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi j’ai eu envie de vous parler du soleil dans ce 55e smoothie. Vous pensez que je me suis transformé en climatologue depuis le dernier article ? Pas du tout, mais je constate un lien entre l’énergie solaire et la nôtre. Je vais vous expliquer ça !
Le pouvoir de l’énergie solaire
Imaginons qu’un rayon solaire soit d’une superficie de 1m². Ce rayon de soleil, ou dirons-nous de gros projecteur, arrive sur la surface de la Terre avec un angle de 90°. Vous êtes bons en géométrie ? Et bien, dans ce cas, vous pouvez en déduire qu’il est parfaitement perpendiculaire à la surface qu’il éclaire. Deuxième déduction : ce rayon de soleil va donc éclairer 1m² au sol. Si vous souhaitez entendre la formule complète, je vous laisse écouter la version audio de cet épisode.
Saviez-vous qu’au solstice d’été, en France, le soleil nous éclairait avec un angle de 64° ? Alors, quand un rayon solaire de 1m² arrive sur la Terre, il éclaire une surface de 1.1m². Par contre, au solstice d’hiver, les rayons du soleil arrivent sur la Terre avec un angle de 17°. Ce qui leur permet donc d’éclairer 3.4m² de la surface terrestre. Entre l’été et l’hiver, le même rayon de soleil (1m²) va donc éclairer 3 fois plus de surface l’hiver que l’été. Dans ce cas, l’énergie est donc plus diffuse, elle est projetée à plus d’endroits à la fois, mais elle est cependant moins puissante.
Le soleil d’hiver ou le multitasking
Si je vous parle du soleil et que j’ai évoqué le soleil d’hiver, c’est parce que nous sommes généralement tous comme ce soleil hivernal. Si l’on prend l’exemple de notre manière de travailler, nous sommes beaucoup à pratiquer le multitasking, ou le multitâche : nous réalisons 3 ou 4 tâches à la fois. Vous avez l’impression d’accomplir beaucoup de choses, n’est-ce pas ? Mais, en étant sursollicités par ce que vous devez faire, mais à côté de cela, par vos mails, par les notifications, par votre messagerie vocale en plus, vous ne faites en réalité pas grand-chose. Vous souhaitez pouvoir répondre à toutes ces sollicitations en même temps : vous êtes donc actuellement comme un soleil d’hiver qui éclaire 3.4m² en arrivant sur Terre.
Le soleil d’été, quant à lui, éclaire/chauffe 1.1 m² seulement de la surface de la Terre lorsqu’il jaillit ici-bas. Les rayons solaires estivaux fonctionnent donc avec plus de focus, ce qui signifie qu’ils sont plus efficaces, plus concentrés. En effet, lorsque l’ensemble des rayons se dirigent vers le même point, il s’y trouve donc plus d’énergie. Vous voyez où je veux en venir ?
3 conseils pour rester focus comme un soleil d’été
Si vous me suivez, vous savez (j’en parle beaucoup, n’est-ce pas ?) que j’ai écrit un livre sur le stress, et il sortira d’ailleurs le 30 août 2022. Au passage, voici le titre : « Les 8 clés pour gérer son stress comme les champions ». Dans ce livre, vous allez donc retrouver quelques conseils sur le fait de rester focus sur une tâche.
En effet, pour pouvoir le rédiger et mener à bien ce projet d’écriture qui me tenait beaucoup à cœur, j’ai dû me comporter comme un soleil d’été pendant presque 3 mois. J’ai dû me concentrer uniquement sur ce projet. Alors, continuez à me suivre pour obtenir le lien de pré-commande de mon livre. Ce n’est pas dans le but de vous convaincre de l’acheter, mais simplement pour que vous puissiez aller faire une 1re découverte et regarder cela en détail. Je vous en serai très reconnaissant, car je me suis énormément impliqué dans ce projet.
1er ingrédient de mon smoothie d’été : délimiter son temps
Nous n’avons pas l’habitude de pratiquer du monotâche, de faire une seule chose à la fois. Nous n’avons pas le réflexe de nous couper des différentes distractions et sollicitations se trouvant dans notre environnement. Avez-vous remarqué que l’on craint toujours de louper une information ? C’est bien pour ça que vous activez les notifications, n’est-ce pas ? Vous souhaitez avoir l’information immédiatement et non pas une demi-heure après les autres. Vous activez également les données mobile pour ne pas louper le moindre message et pouvoir y répondre au plus vite.
On appelle ça le phénomène du FOMO : Fear of missing out ou la peur de manquer quelque chose. Pour pouvoir réaliser du monotâche, il est indispensable de dédier son temps à une seule tâche bien précise et de délimiter ce temps-là. Au début, fixez-vous un temps court et précis, mais concentrez-vous durant ce labs de temps uniquement sur cette tâche-là.
2e ingrédient : se couper des distractions
Nous évoquions les distractions juste au-dessus : notifications de mails, de SMS, d’alertes, de messages vocaux, etc. Rassurez-vous, vous n’avez en réalité pas besoin d’avoir toutes vos notifications à portée de main, d’oreille ou d’œil.
Si vous souhaitez rédiger un mail important, élaborer une stratégie, réfléchir à un plan d’action à mettre en place, alors coupez-vous de toute distraction. Pour ma part, lorsque j’enregistre un épisode du smoothie, je laisse mon téléphone dans une autre pièce et en plus, je le mets en mode avion. Je peux donc ainsi rester pleinement concentré sur votre podcast favori.
3e ingrédient : prendre conscience de votre progression
Plus directement : envoyez-vous des fleurs ! Tentez l’exercice : mettez un chrono sur 12 minutes. Durant ces 12 minutes, focalisez-vous sur une unique tâche. Pour cela, éloignez votre téléphone et les écrans. Sauf si vous devez travailler sur pc bien sûr ; dans ce cas, coupez les notifications. Avancez seulement sur cette tâche, et quand le chrono sonne les 12 minutes, offrez-vous une petite pause.
En conscientisant votre progression, vos avancées sur cet exercice, vous vous rendrez compte qu’en restant focus sur une unique tâche précise, vous aurez bien avancé, même si c’était sur un court laps de temps. Être focus sur une tâche unique permet de produire plus d’énergie et d’activité. Prendre conscience de cette avancée vous donnera envie de recommencer. Et c’est ainsi que vous vous comporterez comme un soleil d’été et que vous allez préférer agir comme ce soleil estival plutôt que comme celui d’hiver.
Alors, soleil d’hiver ou soleil d’été ?
Dernier exercice de ce smoothie estival :
- Réfléchissez à quel moment et dans quelle situation vous vous comportez généralement comme un soleil d’été en restant focus sur une seule tache. Il existe certainement des situations où vous concentrez tous vos rayons de soleil en direction d’un même objectif.
- Ensuite, réfléchissez aux moments où vous vous comportez plutôt comme un soleil d’hiver ; quelles sont les situations où votre énergie et votre rayon de 1m² éclaire 3 projets en même temps ? Vous savez, cette situation où vous êtes un peu de partout à la fois, mais en réalité, beaucoup nulle part.
Partagez-moi ensuite votre analyse en commentaire et les situations durant lesquelles vous aurez décidé de vous comporter comme un beau soleil d’été. Cet exercice n’est pas forcément évident à appliquer dès le début. Avec un peu d’entrainement, et en pensant bien à vous lancer des fleurs, vous allez rayonner puissamment dans le futur. Vous souhaitez être plus efficace et aller plus vite ? Contactez-moi pour voir ce que l’on peut mettre en place ensemble !