Le sens de l’effort

3 façons pour rester motivé après un gros objectif

Avez-vous déjà noté le point commun entre le fait de poursuivre des études exigeantes, de pratiquer un sport de haut niveau avec plusieurs entraînements par semaine, d’élever un enfant, de gravir 1000 mètres avec un dénivelé positif ? Le point commun entre toutes ces choses, c’est l’effort ! Tous ces domaines exigent de réaliser des efforts pour atteindre le résultat que l’on souhaite. Je voulais donc étudier cette notion en profondeur avec vous et j’ai profité de ce 53e smoothie pour le faire. 

Qu’est-ce que l’effort ?

Nous sommes tous obligés de fournir des efforts dans notre vie, mais pas toujours dans les mêmes domaines :

  • Les efforts scolaires, si vous voulez réussir vos études ; 
  • Un effort relationnel pour que la relation avec l’autre se passe bien ;
  • Prendre soin de l’autre afin de le rendre heureux, en l’écoutant attentivement par exemple ;
  • Expliciter nos pensées, afin d’être sûr d’être bien compris ;
  • L’effort commercial dans le monde professionnel qui exige que l’on comprenne les besoins d’un prospect ou d’un client et qu’on tente de s’y adapter au mieux…

Il existe une multitude de types d’efforts que vous devez faire pour que tout se passe au mieux dans le domaine où vous décidez d’en faire. Et le sens que vous donnerez à ce que vous faites va vous aider à endurer l’effort. Voilà pourquoi le sens de l’effort a une valeur capitale à mes yeux. 

Comprendre le sens de l’effort

Comme bien souvent, consultons le Larousse afin de lire la définition qu’il nous donne du mot « effort » :

 

« Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance ». 

 

Une image contenant texte, personne, homme, intérieur Description générée automatiquement


Et si vous recherchez l’étymologie du mot « sens », vous trouverez qu’il peut être représenté par les verbes : percevoir et ressentir. Ressentir, cela signifie que vous avez donc pu éprouver cet effort. 

Mon anecdote sur la perception de l’effort

Cela me fait penser à une expérience que j’ai pu partager avec mon ami Yann, qui était le 1er invité du Smoothie et que je vous avais présenté dans le 19e épisode. Nous avons fait le kilomètre vertical, le plus court d’Europe. Cela signifie qu’en marchant sur une distance de 1800 mètres, nous avons monté environ 1000 mètres. Lors de notre arrivée, j’ai eu de gros sanglots ; une émotion vraiment intense qui m’a submergé lorsque je suis arrivé au terme de cet effort. Je peux vous dire que je l’ai vraiment ressenti cet effort-là ! 

 

Une image contenant personne, foule Description générée automatiquement

Donner un sens à l’effort permet d’avancer

Le mot « sens » a également pour définition le chemin, la direction. Lorsque vous entendez « chemin », à quoi pensez-vous ? Car, pour ma part, je pense au fait que l’on chemine, que l’on avance, que ça peut être long et qu’il va donc falloir faire preuve de persévérance. Et pour finir, le sens représente également la signification : le sens de l’effort peut donc être traduit par la signification que vous donnerez à votre effort. Si l’on devait résumer, il est donc essentiel de :

 

Ressentir l’effort, cheminer et persévérer dans le temps tout en connaissant le sens de votre effort.

Mon anecdote sur le sens de l’effort

Il y a quelque temps, nous demandions à notre fils de 6 ans de monter du linge propre dans sa chambre. Cela est apparu comme un effort insurmontable pour lui. Seulement, quelque temps après, nous étions dans un square où se trouvaient des modules de jeux pour enfants (toboggan, pont de singe, mur d’escalade…). Nous avons dû rester environ 1h dans ce square et en 1h, il n’a cessé de monter les escaliers, descendre le toboggan, parfois faire un détour par le pont de singe, remonter les escaliers, redescendre le toboggan, etc. 

 

Une image contenant texte, jouet, graphiques vectoriels Description générée automatiquement

 

Si je vous explique cela, c’est pour vous dire que dans un cas, on demande à notre fils de monter 10 marches et que cela représentait la fin du monde à ses yeux ; et dans le 2e cas, il a dû monter au moins 500 marches dans ce square sans que cela ne lui pose un problème. La différence entre ces 2 cas était tout simplement le sens, la signification qu’il donnait à l’effort. 

Donner du sens à l’effort et le ressentir pour atteindre son objectif

Dans votre vie d’adulte, de sportif, d’entrepreneur, de conjoint, il est très important que vous puissiez donner du sens à vos efforts. En leur donnant du sens, une signification et en les ressentant, même si ce n’est pas facile de faire ce que vous faites, vous allez ainsi pouvoir avancer et évoluer, car vous saurez pourquoi vous le faites. 

La représentation de la situation permet de donner un sens à l’effort

Vous savez que face à une situation ou à un effort, chacun d’entre nous aura une représentation différente de cette situation. Imaginez-vous face à un dé, imaginez qu’il y a une autre personne face à vous et donc face à ce dé, vous ne verrez pas la même chose : vous n’aurez donc pas la même représentation alors qu’il s’agit de la même situation. On peut donc dire que les représentations sont totalement subjectives. 

 

Une image contenant télécommande, équipement électronique, contrôle Description générée automatiquement

 

Dans le bouquin que j’ai écrit (et dont je vous parle dans le 41e smoothie), je vous présente un outil que j’ai mis en place et que j’ai dénommé le ROC. Le R de ROC signifie représentation, car elle influe dans une multitude de domaines. C’est donc pour cette raison que la représentation que vous avez influencera votre objectif. 

 

Selon la représentation que vous vous ferez d’une situation et le sens que vous donnerez à votre effort, vous n’aurez pas le même objectif. Votre objectif sera différent si vous jugez inutile de monter les 1000 mètres de dénivelé ou d’entretenir une relation avec telle ou telle personne. Enfin, selon l’objectif que vous aurez, cela influera sur votre comportement et sur ce que vous allez faire. Mon fils, par exemple, qui jugeait inutile de monter le linge dans sa chambre, et qui pensait certainement que cela allait lui faire perdre du temps, a trouvé cet effort surhumain. Dans l’autre cas, faire l’effort de gravir 500 marches en 1h ne le dérangeait pas, car cela lui apportait de la satisfaction et du bonheur. 

Développer ses ressources quand l’effort fait sens

Vous êtes-vous déjà penché sur les représentations mentales que vous aviez face à une situation précise ? En étant conscient de ces représentations, mais aussi du sens que vous donnez aux choses, vous allez alors être capable de donner du sens à vos efforts. En leur donnant du sens, en les éprouvant, vous allez pouvoir développer vos ressources. On pourrait même dire que l’effort est en ce sens un outil de développement personnel. 

 

Une image contenant neige, extérieur, nature, frais Description générée automatiquement

 

Alors, faites ce petit exercice : réfléchissez au sens que vous donnez à vos efforts et pour quelles raisons vous continuez à les faire aujourd’hui. En les explicitant, en mettant de la clarté sur le pourquoi, vous allez pouvoir générer encore plus d’énergie et de capacités pour les faire. C’est magique ! Cependant, cet exercice peut s’avérer parfois un peu difficile et pour cela, je peux vous y aider afin que vous puissiez décupler vos ressources mentales et atteindre votre objectif. Pour cela, il suffit de m’envoyer un message pour m’expliquer votre situation ou de contacter l’un des membres du réseau Mental 2 Pros. Et en attendant, partagez-nous en commentaire en bas de page un domaine où vous réalisez des efforts et quel sens vous leur donnez. 

Pour écouter plus de podcast, c'est par ici :